Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Message non lu par johanono » 11 déc. 2015, 13:09:18

Ramdams » Ven 11 Déc 2015 - 12:41 a écrit :
albert » 11 Déc 2015, 11:07:05 a écrit :
Ramdams » Ven 11 Déc 2015, 10:56:07 a écrit : Maintenant, pour revenir sur la liste en elle-même, un parti n'a pas vocation à être total, c'est-à-dire à aborder tous les sujets et d'adresser à tout le monde.
Ben, si. Car s'il est élu, il devra gouverner pour tout le monde et traiter de tous les sujets.
Sauf en France mais sinon, on ne parvient pas au pouvoir seul, on bâtit des coalitions. Un parti qui aurait par exemple la poignée de députés manquants pour la majorité absolue, pourrait devenir le faiseur de rois et infléchir sur la politique gouvernementale.
Bâtir une coalition, c'est une chose. Accepter l'existence d'un parti qui défend uniquement les intérêts d'une communauté fondée sur une même appartenance religieuse en est une autre.

Un parti écolo, par exemple, n'aborde peut-être pas tous les sujets, il a vocation à rejoindre des coalitions avec d'autres partis, mais il ne prétend pas défendre uniquement les intérêts d'une fraction de la population se caractérisant par une religion spécifique. Il défend ce qu'il croit être l'intérêt général, suivant sa propre sensibilité, qui est écologiste.

On ne peut pas mettre sur le même plan un parti communautaire avec un parti écolo, par exemple.
Ramdams » Ven 11 Déc 2015 - 13:35 a écrit :Je pense qu'il s'en tamponnerait. Du moment que son parti a les élus nécessaires aux partis majoritaires pour former la majorité parlementaire, et que lui a son portefeuille. Ce n'est pas adapté à nos institutions mais dans d'autres pays européens, c'est parfaitement faisable.
De nombreux pays européens acceptent officiellement et depuis longtemps le communautarisme. Ce sont certes des pays démocratiques, et force est de constater que le communautarisme n'est pas incompatible avec la démocratie. Mais en France, nous avons un autre modèle politique, d'autres valeurs. Le communautarisme n'est pas conforme aux valeurs républicaines françaises. Autant le dire clairement. On ne peut pas, comme le font beaucoup de gens, prétendre défendre la République, et accepter un tel parti.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Message non lu par albert » 11 déc. 2015, 13:17:09

Personnellement, je ne dis pas qu’il faut interdire un tel parti. Je dis juste que ce type de parti ne peut pas exercer des responsabilités, car lorsque l’on est au pouvoir, sauf à vouloir instaurer un climat de guerre civile, il faut gouverner pour l’ensemble des citoyens sans faire de discriminations en fonction de la religion ou d'autres choses.

Mais bon, je ne m'inquiète pas trop : avec 0.40 % en Ile-de-France (qu'est-ce que ce serait à l'échelle nationale ?), je ne crois pas en l'avenir d'un parti comme celui-ci.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Message non lu par johanono » 11 déc. 2015, 13:33:17

Il y a environ 10 millions de musulmans en France, cela représente un potentiel électoral assez fort pour ce parti.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Message non lu par albert » 11 déc. 2015, 13:42:18

johanono » Ven 11 Déc 2015, 13:33:17 a écrit :Il y a environ 10 millions de musulmans en France, cela représente un potentiel électoral assez fort pour ce parti.
Non car les musulmans en France n'ont pas un vote communautaire. Ils votent pour les partis classiques, plutôt à gauche d'ailleurs.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une percée électorale encourageante

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2015, 14:09:01

@johanono +1
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Message non lu par phoenix72 » 11 déc. 2015, 15:06:09

Pourquoi pas l'union des démocrates chrétiens ,l'union des démocrates orthodoxes ,l'union des démocrates des athéistes ,etc,etc .Là franchement je ne comprends pas que viens faire la religion dans la politique?

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Une percée électorale encourageante pour l'Union des démocrates musulmans français

Message non lu par noix-muscade » 11 déc. 2015, 18:54:59

Des partis confessionnels ! Nous avons tout fait, dans les siècles passés, pour empêcher l'influence de l'Eglise catholique de s'exercer dans la politique et maintenant il faudrait supporter l'influence de la religion musulmane ?
Les musulmans doivent se mélanger aux autres, selon leur sensibilité politique, au sein de partis qui regroupent toutes les composantes de la société. Marre de cet esprit d'apartheid à rebours !
(Orteils, ce ne serait pas plutôt des cors que ça te refile plutôt que des boutons ?)
:journal:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Une percée électorale encourageante

Message non lu par Narbonne » 11 déc. 2015, 20:45:32

Il faudra m'expliquer la compatibilité charia/laïcité.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré