Régionales : le tsunami Front national

Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par politicien » 07 déc. 2015, 07:23:06

Bonjour,
Qui affrontera au second tour de la présidentielle de 2017 Marine Le Pen? Derrière la bagarre des désistements ou non-désistements entre droite et gauche dans la perspective du second tour des régionales, c’est déjà cela qui, en réalité, se joue.

Le premier tour des élections régionales de 2015 fera date. La percée spectaculaire du Front national - qui peut lui permettre de prendre le contrôle dimanche prochain d’au moins trois régions (Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine) - modifie, en effet, en profondeur les équilibres politiques du pays alors que se profile, à l’horizon, l’élection présidentielle de 2017.

Certes, il faudra attendre que le second tour de scrutin ait eu lieu pour tirer les enseignements complets de ce rendez-vous électoral en forme de mini-test national. D’autant que près d’un Français sur deux, comme prévu, ne s’est pas déplacé.
La France se droitise

Mais quatre leçons se dégagent déjà du vote de dimanche :

1. Globalement, la France, traumatisée par les attentats terroristes et minée par un chômage qui ne décroît pas, se droitise à grande allure. Même si la percée du FN, freinant voire brisant l’élan de la droite, devrait paradoxalement aider la gauche à limiter la casse.

2. La France d’en-haut, qui ne voulait pas y croire, est soudain prise de court par la rébellion populaire ou populiste d’électeurs qui se reconnaissent de moins en moins, à l’heure de la mondialisation, dans les thématiques des partis traditionnels des deux camps.

(...)

http://www.lejdd.fr/Politique/Elections ... nce-763229
Le Front national a très largement mordu sur l'électorat de la droite. Le contexte des attentats a donné une prime au parti le plus sécuritaire. Sous l'impulsion de Nicolas Sarkozy, Les Républicains ont bien tenté de ne pas se laisser déborder en frappant fort – notamment sur l'inertie du gouvernement après Charlie. Cela n'a pas suffi. Les électeurs de la droite ont en partie migré vers le FN, comme préférant l'original à la copie. Si le PS a pris une fessée, la droite et le centre ont aussi pris de sacrées claques !

La ponction fait très mal aux Républicains et à leurs alliés UDI qui ont perdu des plumes par rapport aux départementales. Par exemple, dans la région Grand Est, les départementales avaient vu les binômes UMP-UDI caracoler en tête à 41,1 % sur l'ensemble des départements de la nouvelle région Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne. Aux régionales, c'est l'effondrement ! La liste de Philippe Richert chute à 26 %... L'effet de proximité électorale des départementales ne joue plus aux régionales, ce qui profite pleinement à la liste FN dirigée par Florian Philippot, par ailleurs beaucoup plus médiatisé que son concurrent.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/emmanue ... 4_1897.php
Qu'en pensez vous ? Tsunami ou continuité ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par albert » 07 déc. 2015, 07:38:14

Je pense que c’est une erreur d’y voir une « droitisation » des électeurs : c’est peut-être vrai en PACA mais pas dans le reste de la France. C’est l’expression d’un ras-le-bol face à des partis traditionnels qui ont gravement failli. C’est donc un vote avant tout protestataire. Cette exaspération est captée par le FN parce que les partis de gauche alternatifs ne sont pas capables de se regrouper et de se mobiliser autour d’un programme commun, et parce que Marine Le Pen a su habilement reprendre à son compte des thématiques sociales qui sont traditionnellement celles de la gauche, ce qui démontre bien que ce vote n’exprime pas une droitisation de l’électorat. Bien entendu, il y a un effet sécuritaire après les attentats du 13 novembre et la crise des réfugiés, qui amplifie la victoire du FN, mais son ascension est bien antérieure à ces événements.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par johanono » 07 déc. 2015, 08:16:06

"C’est donc un vote avant tout protestataire. "

Ce n'est pas si sûr. Le côté protestataire existe certes chez certains électeurs du FN, mais peut-être aussi que d'autres électeurs s'aperçoivent, à la lumière de l'actualité récente, que le FN avait raison depuis longtemps sur certaines thématiques (immigration, insécurité, construction européenne, etc.).

Si c'était un vote purement protestataire, les partis d'extrême-gauche réaliseraient de biens meilleurs scores. Or c'est le FN qui capitalise les mécontentements. Preuve que de nombreux électeurs déçus des partis traditionnels se retrouvent aussi dans le discours du FN.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2015, 08:33:42

Les partis de gauche ne se regroupant pas, ils n'ont aucune chance de gagner des élections et donc les électeurs s'en détournent. Voter pour eux, ne sert strictement à rien et cela fait 40 ans que cela dure. Mais ils son contents car ils peuvent se compter et voir ainsi les conséquences de leur stratégie: un désastre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Baltorupec » 07 déc. 2015, 09:23:55

Narbonne » Lun 7 Déc 2015 - 09:33 a écrit :Les partis de gauche ne se regroupant pas, ils n'ont aucune chance de gagner des élections et donc les électeurs s'en détournent. Voter pour eux, ne sert strictement à rien et cela fait 40 ans que cela dure. Mais ils son contents car ils peuvent se compter et voir ainsi les conséquences de leur stratégie: un désastre.
Si c'est pour s'unir derrière le P.S dont la stratégie "de gauche" jusque là est : "vos gueules les partis de gauche, JE suis de gauche, et le plus gros, donc je décide tout". Par contre il est vrai que EELV et les cocos devraient sérieusement réfléchir à s'unir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2015, 10:29:27

Il vaut mieux s'unir avec le PS que de laisser passer LR.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par mordred » 07 déc. 2015, 16:36:18

Toute personne sachant calculer s'apercevra que le FN stagne en nombre de voix. Et ceci depuis un bon moment.
Le Peuple Français reste raisonnable. :banane1: :banane2:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 déc. 2015, 17:51:30

Je ne pense pas que le vote FN soit réellement un vote contestataire. Les gens qui votent FN le font plutôt parce qu'ils ne voient aucuns changements et vont essayer ces gens là.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Golgoth » 07 déc. 2015, 17:53:32

Narbonne » Lun 7 Déc 2015 - 10:29 a écrit :Il vaut mieux s'unir avec le PS que de laisser passer LR.
Non. Car le PS est plus intelligent dans l'opposition. Et au moins les syndicats osent râler.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par noix-muscade » 07 déc. 2015, 18:28:33

Golgoth, quelle cuisine électorale !!!!
Quand un parti n'est pas intelligent comment l'opposition le rendrait-il plus intelligent ?
Montrez-moi donc un parti intelligent que je sache pour qui voter !!!! :zen:
:journal:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Golgoth » 07 déc. 2015, 18:33:56

Ce que je veux dire c'est que je PS propose bien plus de chose dans l'opposition qu'une fois au pouvoir. Intelligent est peut être un mot trop fort pour ces nazes en effet. :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par noix-muscade » 07 déc. 2015, 18:38:00

Ah nous voilà sur la même longueur d'ondes Golgoth ! :yes:
:journal:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 07 déc. 2015, 18:44:52

Golgoth » 07 Déc 2015, 17:53: 32 a écrit :
Narbonne » Lun 7 Déc 2015 - 10:29 a écrit :Il vaut mieux s'unir avec le PS que de laisser passer LR.
Non. Car le PS est plus intelligent dans l'opposition. Et au moins les syndicats osent râler.
C'est sur que c'est plus facile de critiquer que d'agir. C'est, peut être, cela qui arrange la "pseudo" gauche.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Ramdams » 07 déc. 2015, 18:44:59

On en est encore à débattre si le vote FN est un vote contestataire ou d'adhésion ? Avec 30 % des voix, c'est pourtant assez clair.

Le vote contestataire existe, certes, mais est loin de représenter la majorité de l'opinion des sympathisants FN. Et en particulier chez les jeunes (18-24 ans), qui ont voté à 33 % pour le FN, leur vote est bien moins un vote contestataire que leurs aînés. Ce qui assure un assez bel avenir au FN, pour les 30 prochaines années.

Maintenant, le FN gagnera-t-il des régions ? Peut-être mais celles que l'on n'attendait pas, comme le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté, où la configuration semble idéale pour lui. Finalement, Marine et Marion Le Pen souffrent toutes les deux de leur propre score trop important. Si j'étais à la tête du FN, je demanderai même à mes électeurs de ne pas trop voter au premier et se concentrer sur le second.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par les orteils » 07 déc. 2015, 18:46:07

D'une part, les partis classiques ont échoué dans leur lutte contre le chômage. D'autre part, les gens ne supportent plus l'immigration : même si certains immigrés s'intègrent très bien, les plus nombreux ne survivent que via l'assistanat ou la délinquance. A tout ceci s'ajoute bien sûr le terrorisme, mais aussi Schengen et les travailleurs qui viennent en France nous concurrencer. On a vu comment les travaux de la COP 21 ont fourni des emplois aux étrangers.
Les partis classiques respectent bien trop l'UE pour espérer répondre aux préoccupations des Français. Même si le programme économique du FN est insensé, au moins sur le plan sécuritaire, ils ont des propositions qui séduisent l'électeur.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré