Régionales : le tsunami Front national

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par signora » 12 déc. 2015, 19:11:47

Narbonne » 12 Déc 2015, 18:28:53 a écrit :@Jeff, sur le fond tu as, en partie raison, les citoyens qui votent FN ne s'intéressent pas à la politique. S'ils intéressaient à la politique, ils connaitraient l'histoire du FN et ne voteraient pas pour lui.
Le passé du FN ne va pas suffire ... n'oublie pas que le père n'est plus là.
C'est à ^présent sur leur programme (ou manque de programme ...) que le FN doit être combattu.
Sur les déclarations pleines de dignité de la présidence "je vais pourrir la vie du gouvernement .." ça pas de doute c'est aimer la France !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 déc. 2015, 19:21:12

Narbonne » 12 Déc 2015, 19:28:53 a écrit :@Jeff, sur le fond tu as, en partie raison, les citoyens qui votent FN ne s'intéressent pas à la politique. S'ils intéressaient à la politique, ils connaitraient l'histoire du FN et ne voteraient pas pour lui.
je ne parlais pas des gens qui votent FN en particulier (d'ailleurs je ne suis pas avec eux dans l'isoloir) je parlais de gens qui votent et qui ne connaissent rien à la politique. Avec internet et ce genre d'outils celui qui n'y connait rien n'est pas intéressé.
Comme quoi le fait de se déplacer n'est en rien une preuve d'intérêt.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par wesker » 12 déc. 2015, 20:59:29

Narbonne, sur le renouvellement de la classe politique, je n'exclus aucune famille politique qui, depuis trop longtemps reproduisent même schéma et même slogans, avec des profils similaires....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 12 déc. 2015, 21:27:57

Je suis partisan du tirage au sort. Dans un premier temps (50% des élus).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par wesker » 13 déc. 2015, 09:24:49

Quelle serait, alors leur légitimité ? Ce système repose sur le hasard, alors que le principe de la démocratie est que le peuple transfère une partie de son pouvoir, de sa souveraineté, à des élus qui se présentent et leurs proposent des axes et options politiques.

Qu'une partie de la population ne puisse accéder à ces fonctions représentatives peut se résoudre, en indiquant simplement notre exigence d'élargir la représentation. Naturellement, pour l'obtenir, il faut s'organiser, et peser dans le débat public, ou au sein des diverses familles politiques. Si nous n'avons pas le courage de nous organiser, subissons nos situations et ne nous plaignons pas des décisions que prennent, tant à gauche qu'à droite, des élus qui, souvent sont issus des mêmes milieux sociaux, des mêmes grandes écoles etc....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 13 déc. 2015, 09:45:54

Les jurés d'assises (meurtres ...) sont tirés au sort, pourquoi pas des parlementaires.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2015, 10:11:13

Narbonne » 12 Déc 2015, 22:27:57 a écrit :Je suis partisan du tirage au sort. Dans un premier temps (50% des élus).
anecdotique.
Je suis pour de retirer le pouvoir des mains des hauts fonctionnaires parisiens.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 13 déc. 2015, 10:30:36

et donner le "pouvoir" à qui ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par wesker » 13 déc. 2015, 11:51:33

Narbonne, tu évoques le pouvoir judiciaire où le public juge sur la base de faits avec l'exercice d'une responsabilité, d'un mandat....

Ici il s'agit de gérer et prendre des décisions en matière de développement de grandes Régions, qui contribueront, à mon sens, à détricoter et réduire, encore l'Autorité de l'Etat, que les familles politiques essayent pourtant de mettre en avant, j'ai le sentiment que les citoyens qui se détermineront doivent le faire sur la base de projets, clairs, d'idées concrètes et non sur un hasard qui, au vu des enjeux, n'est pas adapté. Il est nécessaire d'avoir une vision, une connaissance des territoires, ceux dans lesquels, nombre de responsables politiques ne vont jamais, mais c'est indispensable pour traiter des enjeux d'aménagements du territoire ou de développement économique.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2015, 17:42:19

Narbonne » 13 Déc 2015, 11:30:36 a écrit :et donner le "pouvoir" à qui ?
d'après toi? au peuple pardi!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par wesker » 13 déc. 2015, 17:46:41

Le peuple a, déjà, l'entièrement du pouvoir. C'est en accordant ses suffrages et une part de sa souveraineté aux familles politiques, aux candidats qu'il transfère son pouvoir à des élus qui sont en charge de conduire le pays et des réformes, en ayant le souci de l'intérêt général, certes ancrés dans des valeurs politiques mais devant les dépasser.

Aujourd'hui, en dépit des suffrages des citoyens, le peuple n'est clairement ni écouté ni respecté, raison, aussi de sa colère et des raisons qui peuvent justifier l'abstention, les votes blancs et autres....

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Narbonne » 13 déc. 2015, 18:01:54

Jeff Van Planet » 13 Déc 2015, 17:42: 19 a écrit :
Narbonne » 13 Déc 2015, 11:30:36 a écrit :et donner le "pouvoir" à qui ?
d'après toi? au peuple pardi!
et comment ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par noix-muscade » 13 déc. 2015, 18:05:39

Bon, revenons à nos moutons ! Le tsunami FN de dimanche dernier se confirme ou non ?
:journal:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 déc. 2015, 18:09:40

noix-muscade » 13 Déc 2015, 19:05:39 a écrit :Bon, revenons à nos moutons ! Le tsunami FN de dimanche dernier se confirme ou non ?
Merci parce que je n'aime pas tourner en rond^^
réponse à 20H pour savoir si le raz de marée (ouais on à un mot françois pour çà alors n'utilisons pas ces mots made in china :D )FN se confirme ou pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Régionales : le tsunami Front national

Message non lu par Ramdams » 13 déc. 2015, 18:12:25

Déjà, le FN sera présent dans tous les conseils régionaux de France métropolitaine, ce qui, je crois, est inédit depuis l'abandon de la proportionnelle intégrale à un tour en 2003 et l'adoption du système à deux tours, avec seuil de 10 %.

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré