Régionales 2015 : Les sondages

Répondre
Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Régionales 2015 : Les sondages

Message non lu par noix-muscade » 12 déc. 2015, 18:30:55

Là vous parlez essentiellement des sondages réalisés par des officines dont on site à peine le nom. Les grands instituts ont beaucoup plus de rigueur que ce que vous écrivez. Que les sondages des officines aient pour objet d'influencer, je veux bien le croire.
Avec les grands instituts, il y a les sondages avant la période de silence électorale, puis les sondages au sortir des urnes dans la journée de vote dont les résultats sont communiqués avant le résultat définitif, puis les résultats eux-mêmes.
Quand les sondés ont répondu franchement et que le panel a été bien constitué avec un échantillon de 1000 personnes on se rapproche de la vérité. Si les sondés veulent corrompre un sondages ils le peuvent. Les analystes utilisent des instruments correctifs mais c'est assez difficile. Il y a des questions pièges qui permettent de sentir si le sondé répond franchement ou pas et là ses instruments entrent en oeuvre
mais ce n'est jamais aussi précis qu'un sondage avec un ensemble de sondés francs.
:journal:

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Régionales 2015 : Les sondages

Message non lu par wesker » 12 déc. 2015, 19:29:49

Disons que lorsqu'un institut donne un résultat le soir et que le même institut redonne un résultat différent au lendemain matin, je ne peux que m'interroger sur le moment où les citoyens furent interrogés !

Pour le reste, pour être objectif, les sondages permettent d'avoir une tendance, une indication, c'est évident mais ne peuvent décider à la place des citoyens eux mêmes !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Régionales 2015 : Les sondages

Message non lu par Ramdams » 13 déc. 2015, 01:13:46

Allez, juste avant l'ouverture des bureaux de vote, je me livre à quelques pronostics comme je l'ai fait pour les départementales :

- Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : victoire de la droite à l'arrachée (UD : 42 %, FN : 41 %, ex-PS : 17 %)
- Aquitaine et compagnie : victoire assez large de la gauche (UG : 41 %, UD : 37 %, FN : 22 %)
- Auvergne-Rhône-Alpes : victoire de la droite à l'arrachée (UD : 38 %, UG : 37 %, FN : 25 %)
- Bourgogne-Franche-Comté : victoire surprise du FN (FN : 35 %, UD : 34 %, PS : 31 %)
- Bretagne : victoire sans surprise du PS (PS : 45 %, UD : 36 %, FN : 19 %)
- Centre : victoire de la gauche (UG : 37 %, UD : 32 %, FN : 30 %)
- Ile-de-France : victoire de la gauche à l'arrachée (UG : 41 %, UD : 39 %, FN : 20 %)
- Languedoc-Occitanie : victoire sans surprise de la gauche (UG : 45 %, FN : 37 %, UD : 18 %)
- Nord-Picardie : victoire de la droite (UD : 52 %, FN : 48 %)
- Normandie : victoire surprise de la gauche (UG : 38 %, UD : 32 %, FN : 30 %)
- Pays de la Loire : victoire de la droite pas si nette (UD : 40 %, PS : 38 %, FN : 22 %)
- PACA : victoire de la droite (UD : 52 %, FN : 48 %)

Je ne pronostique pas la Corse et les régions d'outre-mer, que je connais que trop peu.
Nombre de régions gagnées par sensibilité :
- Gauche : 6
- Droite : 5
- FN : 1

Pas de Bérézina pour la gauche donc. J'ai maintenant hâte de confronter ces pronostics aux résultats.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Régionales 2015 : Les sondages

Message non lu par wesker » 13 déc. 2015, 09:56:38

Je trouve ces pronostics intéressants et, pour certains relativement risqué. Notamment, la victoire du FN en Bourgogne Franche Comté ou celle de la gauche en Ile de France.

Cependant, comme j'ai l'habitude de le dire, ce sont, une fois encore les électeurs qui ont la capacité de désigner les majorités de gestion, concrètes de leurs régions qui, on le sait aura en charge l'affectation des fonds européens et qui, de ce fait, doivent être désigné avec l'expression de nos exigences.

Une fois encore les débats furent houleux et parfois éloignés des véritables enjeux mais, les citoyens disposent des moyens et de l'accés pour avoir l'information dont ils ont besoin pour se déterminer.

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré