Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par wesker » 02 déc. 2015, 12:49:51

Les résultats des diverses élections méritent, effectivement d'être analysés, des conséquences doivent être tirées et des enseignements doivent être mis en application.

Sur ce cas précis, le co fondateur du parti de gauche s'inscrivant dans une démarche, à gauche ne peut que faire le bilan de la campagne et des positionnements des familles politiques qui se revendiquent de gauche et qui, forcément portent une responsabilité dans le fait que Marine Le Pen ait une telle audience dans cette région, où, pourtant la pauvreté, la précarité et la désindustrialisation devrait être un terreau propice pour la gauche. Outre la question migratoire, sécuritaire qui est fortes, notamment dans le Nord, à Calais, des réponses concrètes et des projets, des profils peuvent, aussi expliquer cette défiance d'une partie des citoyens envers les différentes formations, de gauche.

La droite, si elle parvient, à priori, à tirer son épingle du jeu, c'est surtout par l'ancrage de ces candidats mais aussi l'unité de façade dont elle arrive à faire preuve, tout en adoptant un positionnement satisfaisant, pour un électorat. Mais c'est, une fois encore l'oublie des classes populaires, moyennes, de ceux qui ont, des problématiques de réinsertion professionnelle ou de transport qui sont les grands oubliés de ces campagnes régionales et auxquels le FN, essaye, malgré tout de s'adresser, dans les discours.

Il est légitime que le PG s'interroge et, en le faisant, interroge aussi les autres formations de gauche qui, jusqu'à présent, persistent à conduire une ligne démocrate, proche, des attentes de la droite qui doit sur enchérir mais qui creuse une abstention qui lui est défavorable.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Ramdams » 03 déc. 2015, 19:07:35

En tout cas, l'avantage si le FN venait à gagner cette région, c'est qu'il y aura un fort turn-over parmi les agents, notamment parmi les directeurs généraux des services. Je tenterai ma chance le cas échéant. :)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Nolimits » 03 déc. 2015, 19:34:48

Ramdams » 03 Déc 2015, 20:07:35 a écrit :En tout cas, l'avantage si le FN venait à gagner cette région, c'est qu'il y aura un fort turn-over parmi les agents, notamment parmi les directeurs généraux des services. Je tenterai ma chance le cas échéant. :)
Tout à fait, la "femme du beau-frère du cousin d'untel" risque de perdre sa place pour être prise par le "neveu de la femme du cousin de bidule"...les régions quoi !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Narbonne » 03 déc. 2015, 20:54:39

mais en plus, il faudra que le neveu s'encarte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Ramdams » 03 déc. 2015, 21:53:24

C'est déjà le cas, il faut s'encarter pour accroître ses chances de devenir agent de la fonction publique territoriale.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par wesker » 04 déc. 2015, 12:28:11

Ramdams

Les collectivités, actuellement sont majoritairement gérées par la droite qui, durant les campagnes nationale promets l'austérité budgétaire, la baisse de la fiscalité et la réduction de la dépense publique. Pourquoi ne l'applique t-elle pas au niveau des collectivités qu'elle a en charge ? Elle ne peut assumer financièrement l'entretien de la piscine, il faut fermer la piscine, cela réduira la dépense publique et sera en conformité avec les valeurs que défendent, sur le plan nationale, les Républicains.

On ne peut, à la fois, et en cohérence promouvoir l'austérité au niveau national et s'engager sur de l'investissement et des services, sur le plan local.

Le périmètre des services continuerait il de s'étendre, alors que, pourtant, l'empilement des strates administratives devait nous assurer une meilleure lisibilité des compétences spécifiques à chacune des collectivités ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par politicien » 06 déc. 2015, 20:04:43

Résultat du 1er tour :

Nord-Pas-de-Calais-Picardie
FN : 42.1%
LR MODEM UDI 24.12%
PS 17.7%
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2015, 21:19:43

Saintignon est fébrile, il va se laisser tenter par un retrait de sa liste, la gauche ne sera pas représentée dans le Nord.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par signora » 06 déc. 2015, 21:28:20

Il peut se retirer sans donner de consignes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Ramdams » 06 déc. 2015, 21:36:05

La belle affaire.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Narbonne » 06 déc. 2015, 21:59:29

J'espère qu'il ne se retirera pas. Cela servira de leçon au centre.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par politicien » 06 déc. 2015, 22:14:46

Le premier secrétaire indique que "les listes PS seront présentes là où le total gauche permet de l'emporter et ainsi de barrer la route au FN". "Dans les régions à risque FN où la gauche ne devance pas la droite, le PS décide de faire barrage républicain, notamment en NPDCP et Paca", affirme en revanche Jean-Christophe Cambadélis.

http://www.lefigaro.fr/elections/region ... r-tour.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par politicien » 06 déc. 2015, 22:57:09

Pierre de Saintignon confirme se retirer du 2nd tour
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par Narbonne » 06 déc. 2015, 23:24:51

Il a tort.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Région Nord-Pas-de-Calais/Picardie

Message non lu par wesker » 07 déc. 2015, 12:44:08

Les Républicains, à l'instar de la stratégie que Sarkozy impose décident de se maintenir, peu importe la configuration, les sociaux démocrates se retirent afin de permettre la victoire de la liste de droite, objectivement, ce positionnement ne me semble pas particulièrement équitable et reflète, quand même, une classe politique assez perturbée et confuse sur la conduite à tenir face aux nouvelles réalités électorales.

Au delà des déclarations préalable à ce résultat, les résultats mettent en évidence l'échec de la stratégie de Sarkozy qui ne parvient pas à réduire l'audience du FN et cela animera les débats au sein de cette famille politique en particulier à l'approche de l'ouverture des débats que la droite entend offrir à ces partisans.

Répondre

Retourner vers « Elections régionales 2015 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré