Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par politicien » 25 mai 2014, 09:29:43

Bonjour,
Les bureaux de vote ont ouvert dimanche à 8H00 en France métropolitaine pour les élections européennes, qui risquent d'être marquées par une abstention massive, dans l'hexagone comme dans les autres pays de l'UE.

Près de 46 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour désigner les 74 députés français au Parlement européen, qui compte au total 751 membres, élus par les quelque 400 millions de citoyens des 28 pays de l'Union.

(...)

http://www.lepoint.fr/politique/la-fran ... 540_20.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par politicien » 25 mai 2014, 11:26:49

Bonjour,

Je viens d'aller voter, il n'y avait personne comparé à la même heure pour les élections municipales.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Gis » 25 mai 2014, 11:30:14

Tu as été trop tôt pour voir du monde aussi :) et puis c'est la fête des mères.. alors même si on dit pff encore un truc commercial, il n'empêche que beaucoup suivent ce jour .. ou alors peut-être que cette élection ne déchaîne pas les passions.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Baltorupec » 25 mai 2014, 12:00:29

J'ai voté aussi. Il n'y a effectivement personne. Je ne me suis pas réellement investi dans le débat, dire que les élections européennes ne m'intéressent pas n'est pas juste, mais je n'ai pas pris le temps de m'y intéresser. Plusieurs listes m'ont intéressés, nouvelle Donne, EE LV et dans une moindre mesure le front de gauche. J'ai lu attentivement la plupart des tracts, sauf l'UMP et le FN que j'ai à peine survolé. L'évocation de l'écologie a été pour moi un facteur important dans la sélection des partis qui pouvaient m'intéresser. En fait je procède par élimination pour voter, je vire déjà les partis pour lesquels je ne suis absolument pas intéressés (UMP et FN). Le P.S avait un tract intéressant mais il ne correspond pas du tout à l'attitude du P.S au niveau national. J'ai été agréablement surpris par le tract du Modem et de l'UDI, maintenant, je ne suis pas plus en accord avec ça avec leurs actions, d'autant plus que c'est un parti qui s'allie trop souvent avec l'UMP. J'ai de l'estime pour Dupont-Aignan même si je ne suis pas d'accord avec ses convictions. Son tract a confirmé ce que j'en pensais : je trouve qu'il y a une cohérence idéologique, une démarche intéressante mais je suis en désaccord avec les idées. J'ai été déçu par l'absence totale d'évocation du problème écologique dans son tract.
Je n'ai pas pris le temps de lire le tract de lutte ouvrière, un tort peut être mais je ne me reconnais pas vraiment dans leur convictions d'habitude donc je ne pense pas avoir perdu quelque chose.

En bref, en liste finale, il restait EE-LV, Nouvelle donne et le front de gauche. En ce qui concerne EE LV, j'ai récemment entendu Emmanuelle Cosse qui m'a favorablement impressionné au contraire de Duflot ou Placé qui m'agacent. Cependant, j'ai été déçu par l'action d'EE-LV au gouvernement et j'ai écarté leur liste en conséquence tout en me disant qu'il faudrait que je ré écoute vraiment E. Cosse autrement que d'une oreille.
Il restait Nouvelle Donne et le Front de gauche. Le front de gauche, et bien je ne me retrouve pas vraiment dans ce mouvement, Nouvelle donne un peu plus dans les idées, mais je n'ai jamais réellement approfondi les idées de ce parti. J'avais peur d'un trop grand dispersement des voix aussi, j'ai voté en conséquence pour le front de gauche, sans aucune joie, presque à contre coeur, "faute de mieux". J'étais juste content de voir la présence de Nathalie Nail sur ma liste (nord ouest), cette dame a vraiment été attentive au dysfonctionnements des maisons de retraite au Havre (où ma Grand-mère est) et j'étais content de pouvoir voter pour elle. Mais bon, voilà, cela reste un vote sans grande conviction.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Ramdams » 25 mai 2014, 13:03:53

Je trouve ça dommage de voter stratégiquement à la seule élection française où l'on peut voter par conviction. Me concernant, après avoir passé une bonne demi-heure à chercher ma carte d'électeur, que je n'avais pas utilisé depuis 2012, j'ai voté pour la liste de Marine Le Pen, sans grande surprise.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Baltorupec » 25 mai 2014, 13:32:15

Oui et non, l'idéal est quand même de dépasser 5 %, en dessous, il n'y a pas de siège alloué.

Bon, je verrais bien ce qui adviendra.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Ramdams » 25 mai 2014, 13:36:41

Même le fait de franchir les 5 % n'est pas la garantie d'obtenir un siège, tout dépend du score des autres listes. Étant donné que c'est la méthode d'Hondt qui est utilisée en France, les petites listes sont plus désavantagées que si c'était, par exemple, la méthode de Sainte-Laguë utilisée en Allemagne.

Si ça intéresse quelqu'un, je ferais une simulation des résultats selon les deux méthodes pour vous montrer la différence.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Ramdams » 25 mai 2014, 13:53:52

De très nombreux dysfonctionnements nous sont signalés quant à la régularité du scrutin. Cela concerne plusieurs départements. Dans de nombreux bureaux, a été notée l’absence de bulletins de vote du Front National, ou la présence de bulletins de vote du Front National ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné.

C’est le cas par exemple dans le 3ème arrondissement de Paris, dans la ville d’Evry (Essonne), de Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) ; c’est le cas aussi dans des communes de la Nièvre, la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire ou la Moselle, notamment. La multiplicité des remontées nous laisse penser que la fraude est massive.

Le ministère de l’Intérieur a choisi de tenter d’empêcher la victoire du Front National en lui interdisant simplement de concourir en certains endroits du territoire. C’est une entrave gravissime à la démocratie.

Le Front National accuse donc le gouvernement de Manuel Valls, et son ministre Bernard Cazeneuve, de truquer par les moyens les plus odieux le vote des Français. Cette manipulation industrielle du vote des Français doit être immédiatement interrompue, et les préfets doivent tout mettre en œuvre, dans des délais urgents, pour apporter dans toutes les communes de France les bulletins de vote du Front National.

Interpellé plusieurs fois depuis ce matin, le ministère de l’Intérieur n’a répondu que par un vague désintérêt, qui prouve une volonté de nuire au bon déroulement du scrutin.

Le Front National demandera de toute façon à l’issue du scrutin de faire la lumière sur les manipulations auxquelles s’est livré le pouvoir. Il consigne pour le moment la liste des communes où sont déplorées ces atteintes ignobles à la démocratie.


Front National

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Vincendix » 25 mai 2014, 14:01:50

Ramdams » 25 Mai 2014, 12:03: 53 a écrit :Je trouve ça dommage de voter stratégiquement à la seule élection française où l'on peut voter par conviction. Me concernant, après avoir passé une bonne demi-heure à chercher ma carte d'électeur, que je n'avais pas utilisé depuis 2012, j'ai voté pour la liste de Marine Le Pen, sans grande surprise.
Bravo! tu as voté suivant tes" convictions".
Une remarque et cela confirme mon opinion sur les adeptes du FN, tu n'es pas dans le coup pour avoir cherché ta carte d'électeur alors qu'elle n'est plus à présenter pour avoir le droit de voter, c'est une pièce d'identité qui est exigée.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Vincendix
Messages : 2491
Enregistré le : 01 oct. 2011, 16:50:32

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Vincendix » 25 mai 2014, 14:04:17

Ramdams » 25 Mai 2014, 12:53: 52 a écrit :
De très nombreux dysfonctionnements nous sont signalés quant à la régularité du scrutin. Cela concerne plusieurs départements. Dans de nombreux bureaux, a été notée l’absence de bulletins de vote du Front National, ou la présence de bulletins de vote du Front National ne correspondant pas à la circonscription électorale du bureau concerné.

C’est le cas par exemple dans le 3ème arrondissement de Paris, dans la ville d’Evry (Essonne), de Sainte-Geneviève des Bois (Essonne) ; c’est le cas aussi dans des communes de la Nièvre, la Seine-et-Marne, la Saône-et-Loire ou la Moselle, notamment. La multiplicité des remontées nous laisse penser que la fraude est massive.

Le ministère de l’Intérieur a choisi de tenter d’empêcher la victoire du Front National en lui interdisant simplement de concourir en certains endroits du territoire. C’est une entrave gravissime à la démocratie.

Le Front National accuse donc le gouvernement de Manuel Valls, et son ministre Bernard Cazeneuve, de truquer par les moyens les plus odieux le vote des Français. Cette manipulation industrielle du vote des Français doit être immédiatement interrompue, et les préfets doivent tout mettre en œuvre, dans des délais urgents, pour apporter dans toutes les communes de France les bulletins de vote du Front National.

Interpellé plusieurs fois depuis ce matin, le ministère de l’Intérieur n’a répondu que par un vague désintérêt, qui prouve une volonté de nuire au bon déroulement du scrutin.

Le Front National demandera de toute façon à l’issue du scrutin de faire la lumière sur les manipulations auxquelles s’est livré le pouvoir. Il consigne pour le moment la liste des communes où sont déplorées ces atteintes ignobles à la démocratie.


Front National
Si il n'y avait plus de bulletins FN, c'est tout simplement qu'ils étaient épuisés, réjouis-toi.
Comme un collier de joyaux rares dont le fil rompu laisse lentement tomber des gouttes de lumière, la vie égrène nos jours.Georges Clemenceau

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Ramdams » 25 mai 2014, 14:07:47

En Île-de-France, des bulletins de listes FN-IDF ont été remplacés par des listes FN Grand Est. Ce qui comptabilise pour un vote nul.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Adeline » 25 mai 2014, 14:11:53

Nous sommes allés voter vers 11 heures. Il y avait un monde fou sur le parking ... c'était un jour de communion ^^

Dans le bureau de vote, nous avons eu largement le temps de papoter avec une des conseillères municipales, puisque nous étions les seuls "clients". Dans la boite transparente des votes, il n'y avait pas beaucoup d'enveloppes ...

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Golgoth » 25 mai 2014, 14:41:50

C'est bizarre car lors de mon vote j'ai du faire la queue alors que je m'y attendais pas. J'ai voté NOuvelle Donne, le seul parti visible correspondant à mes opinions. On peut toujours calculer pour les 5% ou se dire qu'ils ne pourront pas appliquer leur programme, en ce cas autant passer anar et s'abstenir. J'ai aussi voté EELV pour une procuration, avec une pince à linge sur le nez...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Nombrilist » 25 mai 2014, 15:12:58

ND, pourquoi pas ? De toute façon, on aura largement le temps de voir où ils se situent dans les faits. EELV, après le débat de jeudi soir, je ne suis clairement pas en phase avec eux.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par freeze » 25 mai 2014, 15:27:17

nouvelle donne oscille comme son créateur entre ps et eelv, cela va bien a golgoth ce vote ^^

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré