Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2014, 14:53:33

Petit détour vers la circonscription Nord-Ouest. Une image qui résume tout, à mon sens :

Image

Le FN y a réalisé plus de 33 %. De manière inespérée, il gagne 5 sièges. En fait, si l'on analyse bien le résultat, le FN a gagné le 10e siège au jeu au profit de Mélenchon (d'où sa mine déconfite).

Petit rappel des scores :
- FN : 33,61 %
- FDG : 6,38 %

La proportionnelle se fait selon la méthode d'Hondt. Il suffit de diviser le score du FN par 5 : 33,61/5 = 6.722.
De peu, donc, le FN a réussi à arracher le siège normalement attribué au FG. Comme ça, Jacky Hénin n'aura plus qu'à se consacrer exclusivement à son mandat de conseiller municipal de Calais, depuis qu'il a perdu et reperdu la mairie. icon_mrgreen

Ce qui est également surprenant, c'est le score du PS... qui n'est même pas parvenue à être le premier parti de la ville bobo de Lille ! C'est le FN, là encore, qui a créé la surprise en arrivant en tête à Lille, comme dans la plupart des villes de la région. Gilles Pargneaux avait posé sur son affiche en compagnie du 2e et du 3e liste, il sera tout seul pour les représenter. Le PS et les communistes sont en train de perdre la main sur cette région qu'ils avaient acquise depuis longtemps.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2014, 16:11:03

Ramdams » 26 Mai 2014, 14:53 a écrit :Comme ça, Jacky Hénin n'aura plus qu'à se consacrer exclusivement à son mandat de conseiller municipal de Calais, depuis qu'il a perdu et reperdu la mairie. icon_mrgreen
Peut-on espérer que le cumulard Steeve Briois fasse de même en démissionnant de l'un de ses trois mandats ?:mdr:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Ramdams » 26 mai 2014, 16:28:10

Ça va, au niveau du cumul des mandats, le PS est encore loin devant. icon_mrgreen

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2014, 17:00:03

Bonjour,

Je suis consterné! pour la première fois les Européens peuvent, par leurs vote, choisir le président de la commission, et que font les Français? deux choses.

La première est qu'un peu plus d'un sur deux ne vote pas, et j'espère que ceux là ne vont pas la ramener avec leurs sacro-sainte "ouin ouin, l'Europe c'est technocrate ouin ouin".

La deuxième chose c'est les Français, alors qu'ils ont la chance pour la première fois de choisir le président de la commission par leurs votes( je le rappelle) vote pour un quart d'entre eux (en faite 12% des électeurs vu l'abstention) pour une liste qui n'à pas de candidat à la commission.

Donc pour moi les deux cas: les abstentionnistes et les FN n'ont plus la légitimité de critiquer un soit disant manque de démocratie Européenne puisqu'ils n'ont pas saisis leurs chance d'influencer le président de la commission.


Merci de m'avoir lu.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2014, 17:05:44

De toute façon le vote français n'aurait pas suffi à faire la différence en terme de siège au PE pour que S&D passe devant le PPE. Il faut croire que les européens sont globalement satisfaits des politiques de droite qui sont menées actuellement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mai 2014, 17:12:39

Oui c'est (malheureusement) les conservateurs du PPE qui l'emportent.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par mordred » 26 mai 2014, 17:54:39

Il n'y a plus d'Europe en France. 57% + le FN + quelques autres ne l'aiment pas dans l'état actuel. Je ne sais pas si quelqu'un l'a dit clairement hier soir.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Nombrilist » 26 mai 2014, 20:58:51

El Fredo » Lun 26 Mai 2014 - 17:05 a écrit :De toute façon le vote français n'aurait pas suffi à faire la différence en terme de siège au PE pour que S&D passe devant le PPE. Il faut croire que les européens sont globalement satisfaits des politiques de droite qui sont menées actuellement.
Ou alors il faut croire que de plus en plus de gens se rendent compte qu'une politique PSE ne serait en rien différente d'une politique PPE. Un peu à l'image des coalitions "gauche"-droite un peu partout en Europe ou à l'image de la politique du PS en France.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par politicien » 26 mai 2014, 21:17:37

Image
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par El Fredo » 26 mai 2014, 22:43:43

Ils se sont plantés dans la couleur du Royaume-Uni, qui devrait être gris.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Etienne Valmont
Messages : 1177
Enregistré le : 31 juil. 2013, 18:18:15

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par Etienne Valmont » 26 mai 2014, 23:52:27

Un très beau moment.
J'y ai modestement contribué par 2 bulletins de vote (le mien + une procuration).
Voir les larmes et la colère des caciques de l'UMPS c'est que du bonheur.
Hormis Paris, Lyon, Toulouse, Bordeaux et Nantes, le FN fait d'excellents scores, arrivant souvent en 1ere position, y compris dans des communes "improbables".
Une belle "quenelle".
Le plus difficile reste à faire : constituer un groupe parlementaire solide pour contribuer à dézinguer le virus nommé UE. Cela contribuera à faire se souder PPE et PSE ; il suffira ensuite de démontrer la gemellité de ces deux parasites pour encourager les peuples à récupérer leur liberté et leur souveraineté. Un chemin semé d'embûches mais à coeur vaillant rien d'impossible!
Merci aux citoyens les plus droits et les plus courageux.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Elections Européennes : Dimanche 25 mai

Message non lu par freeze » 27 mai 2014, 12:50:14

comme tu le dis les choses sérieuses vont commencer : le groupe au parlement ^^

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré