L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Répondre
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par johanono » 25 avr. 2014, 13:42:39

L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

FIGAROVOX TRIBUNE - Un groupe de 39 parlementaires* UMP emmené par Henri Guaino, député des Yvelines et Laurent Wauquiez, député de la Haute-Loire, plaide pour une remise en cause profonde de la politique européenne.

Après la Seconde Guerre mondiale, les pères fondateurs de l'Europe avaient fait partager aux peuples européens leur grand rêve d'union, pour que les tragédies du passé ne recommencent jamais, pour que notre continent, rassemblant ses moyens et ses volontés, fasse entendre sa voix dans le monde, y défende ses idées, ses principes et ses intérêts, pour que nos nations s'ouvrent les unes aux autres, et tirant ensemble le meilleur parti de leurs forces productives, s'engagent durablement sur le chemin de la prospérité.

suite
Voici une piste de réflexion intéressante.

Reste à savoir si ces parlementaires mettront leurs votes en conformité avec leurs idées, ou bien s'ils continueront à ratifier les traités d'inspiration fédéraliste et libre-échangiste.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par wesker » 25 avr. 2014, 13:53:12

Voilà donc qu'après avoir approuvé sans mots dire le Traité de Lisbonne sous Sarkozy, voilà que des parlementaires, souvent de droite retrouve le chemin de leurs valeurs et des attentes d'une partie de leur électorat, populaire, oublié.

C'est une bonne chose, mais je trouve qu'à un moins des européennes, cela manque un peu d'authenticité, sachant qu'à la suite de ces élections, il y a fort à parier qu'ils rentreront dans le rang et cautionneront le projet d'une droite libérale qui, il faut le dire s'éloigne chaque jour davantage de se base électorale !

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par albert » 25 avr. 2014, 14:41:45

Il n'y a rien dans cet appel, aucune proposition concrète, de la pure démagogie à la veille des échéances électorales.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par Narbonne » 25 avr. 2014, 16:30:19

Ils essaient de detourner des voix vers l'UMP.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par mordred » 25 avr. 2014, 16:35:42

Vous inquiétez pas; l' "Europe française" va prendre un sale coup dans son nez aux élections. 24% pour le FN ? Je dirais plutôt plus de 50%, vu le taux de français décidés à aller voter (voter pour quoi ?).
Il n'y a qu'une seule solution pour en finir : se retirer de l'Europe et en proposer une nouvelle : celle de la Paix et de la Défense. Et que chacun reste souverain chez lui !
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par wesker » 26 avr. 2014, 08:26:59

L'Europe est évidemment un horizon pour notre pays qui ne peut, seul éviter le décrochage mais l'intégration et le fédéralisme tel que celui de l'Union Européenne est néfaste, pas seulement pour nous !

Les citoyens d'ailleurs n'accordent et ne se mobilisent pas pour élire les députés européens, étant entendu que le Parlement Européen n'a pas réellement de pouvoir législatif.

Il est donc temps que les politiques respectent les exigences des citoyens et réoriente, réellement l'Europe, exige une modification institutionnelle et de nouveaux traités de fonctionnements, au risque vraiment de pénaliser l'ensemble.Les grands empires artificiels s'effondrent, toujours et entrainent avec eux l'immense partie des peuples qui les composent et y vivent.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2014, 09:01:42

La déclaration mélange politique économique et mode de fonctionnement de l'UE. C'est justement cette confusion qui pose problème. L’Europe ne regarde son avenir qu'à travers l'économie et c'est ce qu'il faut changer. J'approuve à 100% le constat qui est fait de la déshérence de la politique et des institution de l'UE, mais le mélange fait entre économie et politique générale n'est pas convaincant.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par wesker » 26 avr. 2014, 09:14:53

Cela n'est qu'une manoeuvre supplémentaire. Ces parlementaires, font entendre une ale populaire qui existe, au sein de la droite mais ont participé, sous Sarkozy à la ratification de Traités qui allèrent à l'encontre de ces valeurs.

Alors peut être sont ils sincères aujourd'hui mais les citoyens désormais n'accordent leur confiance qu'au travers des actes et de l'authenticité et s'interrogent, à juste titre sur de telle tribune à un mois des élections européennes alors qu'ils restent silencieux le reste du temps, notamment pour préserver leurs investitures !

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par pierre30 » 26 avr. 2014, 09:16:37

Oui, c'est probablement juste. Mais j'ai la faiblesse de croire que les parlementaires ont encore quelques idées politiques.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par Nombrilist » 26 avr. 2014, 10:42:43

J'ai lu "emmené par Henri Guaino". Je me suis arrêté là.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par Narbonne » 26 avr. 2014, 11:38:05

pierre30 » 26 Avr 2014, 08:01: 42 a écrit :La déclaration mélange politique économique et mode de fonctionnement de l'UE. C'est justement cette confusion qui pose problème. L’Europe ne regarde son avenir qu'à travers l'économie et c'est ce qu'il faut changer. J'approuve à 100% le constat qui est fait de la déshérence de la politique et des institution de l'UE, mais le mélange fait entre économie et politique générale n'est pas convaincant.
Il est exact que dans la culture française, dans la constitution on ne parle pas d'économie alors que le TCE n'était quasiment que cela.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par wesker » 26 avr. 2014, 19:36:41

Je crois davantage à l'utilisation par Wauquiez et ses amis d'une posture en vue de rassurer une frange de leur électorat plutôt qu'à de sincères convictions. Je ne peux me résoudre à voir en cet ancien sarkozyste un gaulliste !

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par Lucas » 27 avr. 2014, 16:41:05

Je pense que Wauquiez est sincère dans ses déclarations, néanmoins l'Ump dans son ensemble ne souhaite pas remettre en cause Schengen, ni les 27 membres, donc je me demande si ses idées sont compatibles avec l'UMP.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: L'appel de 39 parlementaires pour changer l'Europe

Message non lu par wesker » 28 avr. 2014, 13:10:44

Hélàs j'ai beaucoup de mal à croire que celui qui vantait l'entrée des pays de l'Est, contestait les propositions d'Europe qu'il qualifiait de forteresses en...2011 lorsqu'il était encore en responsabilité serait aujourd'hui le défenseur des travailleurs, le promoteur d'une Europe protectrice et qui se recentre sur des pays en opposition totale avec la politique qu'il mit en oeuvre, aux côtés de Sarkozy.

Et bien, la sincérité, la confiance, cela se mérite et à l'approche des élections européennes cette prise de position s'apparente, pour moi, davantage à de la posture qu'à de la sincérité, mais c'est de l'attitude qu'il adoptera, à l'avenir qu'on pourra mesurer la profondeur de ses prises de positions récentes !

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré