Jean-Claude Juncker veut un « compromis honnête » avec le Royaume-Uni

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Jean-Claude Juncker veut un « compromis honnête » avec le Royaume-Uni

Message non lu par politicien » 24 avr. 2014, 21:08:06

Bonjour,
Engagé à fond dans sa campagne électorale (le « Juncker on Tour »), qui le mène d’Helsinki à Malte et de Sofia à Utrecht, le candidat du Parti populaire européen (PPE) pour la présidence de la Commission européenne a créé la surprise en proposant une « réponse aux questions britanniques », mercredi 23 avril à Bruxelles.

Jean-Claude Juncker entend, en effet, conclure un « compromis honnête » avec David Cameron, en acceptant les « spécificités » de son pays. Celui-ci ne participera jamais à l’euro, ne sera jamais membre de l’espace Schengen, refuse l’idée d’un procureur européen et fait tout pour saboter le projet de défense européenne ? « Nous devons respecter des positions aussi claires », explique l’ex-premier ministre du Luxembourg. Qui se dit prêt à se mettre à table pour discuter avec M. Cameron des nombreuses demandes qu’il vient de reformuler dans une tribune du Daily Telegraph.

« Ligne rouge »
Le chef du gouvernement conservateur évoquait la possibilité, pour les Parlements nationaux, de bloquer certaines directives européennes jugées néfastes et rejetait les interventions de la Cour européenne des droits de l’homme. Il prônait également une activité économique libérée du « poids » de la législation européenne.

Réponse de M. Juncker : « Ma ligne rouge, ce sera l’intégrité du marché unique et de ses libertés, ainsi que la possibilité d’avoir plus d’Europe au sein de la zone euro pour renforcer la monnaie unique ». On a connu l’ex-dirigeant de l’Eurogroupe plus critique à propos des perpétuelles réserves et exigences de Londres.

(...)

Le Traité de Lisbonne prévoit que le candidat désigné par le groupe politique le plus important après les élections devient le dirigeant de celle-ci. Et « toute autre procédure serait une moquerie à l’égard du processus démocratique explicitement prévu dans le Traité », ajoute M. Juncker, dénonçant les « accords d’arrière-salle ».

Le Luxembourgeois dit ne pas distinguer d’« opposition flagrante » entre sa position et celle de M. Van Rompuy. Il s’en tient à l’idée que le Conseil, « dans sa sagesse », proposera un candidat après consultation du Parlement et qu’il « n’osera pas » courir le risque de présenter un nom susceptible d’être rejeté par les eurodéputés. « N’organisons pas l’éternelle, et donc ridicule, compétition entre les institutions », ajoute le chef de file du PPE.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Monde.fr


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Jean-Claude Juncker veut un « compromis honnête » avec le Royaume-Uni

Message non lu par mordred » 25 avr. 2014, 16:50:18

Les insulaires sont des gens à part. Cela fait 28 ans que je passe mes vacances sur une ile.
Depuis 1066, aucun homme en arme n'a mis le pied en Royaume-Uni. Qu'est ce que ces gens en ont à faire des états d'âme de quelques ploucs de Bruxelles ?!!!
Junker, 60 ans. Retraite.
Pourquoi ne pas le remplacer par un autre sujet luxembourgeois : Mandy Minella, 28 ans, 180 cms, joue au tennis !!!

Image
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré