Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par wesker » 21 avr. 2014, 11:44:02

Les libéraux savent moduler leur posture afin d'élargir leurs bases électorales, alors que les sociaux démocrates n'ont, pour terminologie, l'Europe sociale....et autres mots dans ce genre, à ceci près qu'aujourd'hui, cela ne fonctionne plus car les gens se rendent compte qu'au delà des belles paroles, des promesses, ils voient les entreprises quitter le territoire pour aller, en Europe, dans les pays où les normes sociales, environnementales sont les moins importantes.

Certes, on peut comme ils le proposent réduire nos normes et renoncer, mais je ne crois pas que ce soit l'option que les gens retiennent !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par politicien » 24 avr. 2014, 18:42:21

Bonjour,
Jean-François Copé, président de l'UMP, s'en est pris jeudi à Laurent Wauquiez, son vice-président, auteur d'un livre récent dans lequel il défend une Europe "à six" et propose que la France sorte de Schengen. "Laurent Wauquiez a des positionnements individuels parce que populistes", a affirmé Jean-François Copé, lors du lancement devant la presse de la campagne de son parti pour les élections européennes, au siège de l'UMP à Paris (15e). Il était entouré par les têtes de liste (numéros un et deux) de sept des huit circonscriptions françaises. Le chef de file de la circonscription de l'outre-mer sera annoncé mardi.

L'UMP est "un parti de gouvernement, c'est ce qui fait la différence avec un parti populiste", a-t-il argué. "Être un parti de gouvernement, ça veut dire être un parti responsable. Quand on est responsable de l'UMP, on ne peut pas dire n'importe quoi sur l'Europe." Lors des réunions de préparation de la campagne, "tout le monde a récusé l'idée de revenir à l'Europe des six" et "la ligne politique à été adoptée à une écrasante majorité", a-t-il fait valoir, ajoutant que le mot "protectionniste" ne pouvait "pas être le mot d'un parti de gouvernement".

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 24 avr. 2014, 18:43:49

ils vont virer wauquiez ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par wesker » 24 avr. 2014, 21:26:50

Posture, que tout cela....A l'approche des élections européennes, ils demandent à Wauquiez d'incarner l'aile souverainiste, nationale d'une droite libérale qui, au final vote et accepte l'ensemble des traités européens qui lui furent soumis y compris ceux qui furent les plus hostiles aux idées que Wauquiez prétend défendre aujourd'hui.

Je n'y vois, là, que de la stratégie politicienne et je le regrette car de telles idées mériteraient un peu d'authenticité !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par El Fredo » 24 avr. 2014, 21:29:28

Attendez, il se fout de qui ici Copé ? Ce que dit Wauquiez n'est pas tellement différent de ce que dit l'UMP avec son programme pour les européennes, avec leur "Europe à plusieurs vitesses" :

http://www.lepoint.fr/europeennes-2014/ ... 8_2095.php

Quant à la sortie de Schengen c'est récurrent à l'UMP, même Sarkozy demandait à ce qu'on puisse suspendre les accords ou en exclure certains membres.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 25 avr. 2014, 07:30:58

wesker » 24 Avr 2014, 21:26:50 a écrit :Posture, que tout cela....A l'approche des élections européennes, ils demandent à Wauquiez d'incarner l'aile souverainiste, nationale d'une droite libérale qui, au final vote et accepte l'ensemble des traités européens qui lui furent soumis y compris ceux qui furent les plus hostiles aux idées que Wauquiez prétend défendre aujourd'hui.

Je n'y vois, là, que de la stratégie politicienne et je le regrette car de telles idées mériteraient un peu d'authenticité !
je ne crois pas a la posture
l'ump est remplie de courants opposés comme les autres partis

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par albert » 25 avr. 2014, 09:05:21

Il faudrait que ceux qui, comme Wauquiez à droite ou comme Nouvelle Donne à gauche, disent qu’il faut faire une Europe à 6 ou 8 pays, soient un peu plus clairs.

Que fait-on de l’Euro qui compte déjà 18 membres ? On en sort ? Que fait-on du Marché Unique, du Traité de Lisbonne, du Pacte de Stabilité ? Et demain, du Traité transatlantique ?

Non, ce qu’ils disent, c’est que l’on garde ce qui existe et qui ne marche pas, et qu’à côté on fasse une coopération renforcée avec quelques membres.

C’est du foutage de g......
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par wesker » 25 avr. 2014, 13:17:37

Albert, les principales formations politiques, notamment les sociaux démocrates et les libéraux sont coincés sur ces questions. Ayant construit une Union Européenne qui ne correspond pas aux attentes des citoyens, dont le fonctionnement est peu soucieux de la démocratie et qui ne permets pas aux entreprises d'avoir les perspectives attendues les oblige, pour d'évidentes raisons électorales à critiquer leur propres choix.

C'est un des avantages de ceux qui, depuis déjà de longues années, s'y opposent. Mais il ne s'agit pas de critiquer les conséquences, néfastes du fonctionnement actuel et de l'architecture de l'Europe, encore faut il tracer des perspectives et permettre à ceux qui savent que l'Europe est nécessaire pour éviter le décrochage de notre pays et des partenaires européennes dans cette compétition internationale dans laquelle nous ne sommes pas en capacité, encore de faire prévaloir des règles, au delà des grands discours !

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par johanono » 25 avr. 2014, 13:39:01

albert » Ven 25 Avr 2014 - 09:05 a écrit :Il faudrait que ceux qui, comme Wauquiez à droite ou comme Nouvelle Donne à gauche, disent qu’il faut faire une Europe à 6 ou 8 pays, soient un peu plus clairs.

Que fait-on de l’Euro qui compte déjà 18 membres ? On en sort ? Que fait-on du Marché Unique, du Traité de Lisbonne, du Pacte de Stabilité ? Et demain, du Traité transatlantique ?

Non, ce qu’ils disent, c’est que l’on garde ce qui existe et qui ne marche pas, et qu’à côté on fasse une coopération renforcée avec quelques membres.

C’est du foutage de g......
En effet, il faudrait que Wauquiez précise son propos.

Toutefois, le simple fait qu'il soit critiqué par Copé suffit à le faire remonter dans mon estime... :mrgreen:

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par albert » 25 avr. 2014, 14:46:57

johanono » 25 Avr 2014, 13:39 a écrit :
En effet, il faudrait que Wauquiez précise son propos.

Toutefois, le simple fait qu'il soit critiqué par Copé suffit à le faire remonter dans mon estime... :mrgreen:
Ne soyons pas dupes : il y a des députés PS qui font mine de se rebeller contre le gouvernement, et des députés UMP qui font semblant de se rebeller contre l'UE. Mais si l'on y regarde de près, ce ne sont que des postures visant à faire croire qu'il pourrait y avoir une alternative au sein des partis qui sont au pouvoir depuis des décennies et qui sont les responsables de ce qu'ils critiquent aujourd'hui.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par Nombrilist » 25 avr. 2014, 18:38:45

Exactement, Albert !

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par wesker » 25 avr. 2014, 21:24:46

Effectivement albert a raison

Voilà un homme qui fut un néo libéral décomplexé, favorable au libre échange, à l'austérité et à l'euro mondialisme qui deviendrait aujourd'hui le défenseur de la nation, d'une Europe des coopérations et soucieux d'un électorat populaire.

Si ces valeurs avaient été importantes, il aurait pris ses distances, du temps où il était en responsabilité, mais lorsqu'on affirme de tels propos en période électorale, cela s'apparente à de la manipulation et de l'enfumage, qui n'a guère de crédibilité. Si Wauquiez est sincère il n'a plus sa place au sein d'une droite libérale, pourtant il conserve ses responsabilités, dans cette formation qui est pourtant favorable à tout les traités qui furent signés hier et qui le seront demain.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 26 avr. 2014, 09:24:14

je vous trouve tous les 3 sectaires
wesker et le fn il n'a pas changé de direction économique ?
quand il passe la retraite de 70 ans a 60ans ?
nombrilist et albert
le fdg vous croyez qu'ils sont tous d'accord ou je dois vous rappellez les querelles internes entre pcf et pg sans parler de la sortie de l'euro ?

j'aime pas spécialement wauquiez mais on peut je crois lui laissez le bénéfice du doute surtout quand ce moment il fait le tour des médias avec sa version
je ne vois pas comment cela pourrait avantager l'ump de dire cela vu qu'il se fait dézinguer au sein de son propre camps

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par albert » 26 avr. 2014, 09:35:11

freeze » 26 Avr 2014, 09:24 a écrit : nombrilist et albert
le fdg vous croyez qu'ils sont tous d'accord ou je dois vous rappellez les querelles internes entre pcf et pg sans parler de la sortie de l'euro ?
Là n’est pas la question. Je ne me suis jamais gêné pour critiquer le FdG et notamment son flou en ce qui concerne l’Euro. Mais au moins le FdG n’a pas de responsabilité dans la situation actuelle, et en ce qui le concerne, nous pouvons effectivement lui accorder le bénéfice du doute. Mais pas à Wauquiez ni à l’UMP. A présent, vous pouvez être dupe des discours démagogiques, mais si nous voulons vraiment que ça change un jour, il faut juger les hommes et les partis à leurs actes et non à leurs discours, surtout lorsque ceux-ci sont délibérément peu clairs et sont exprimés à la veille des élections… Donc je répète : si Wauquiez dit qu’il faut faire une Europe à 6, ça devrait le conduire à dire qu’il faut sortir de l’Euro. Or il ne le dit pas. Son discours est donc inconséquent, malhonnête et trompeur.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Européennes : l'UMP se cherche une ligne

Message non lu par freeze » 26 avr. 2014, 09:49:21

quel est l'intérêt de wauquiez et de l'ump ?
il se fait dézinguer par son camps
et cela trouble l'image de l'ump sur l'europe
il ne s'agit pas d'être dupe ou pas

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré