Europe, la dictature est en marche !

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Europe, la dictature est en marche !

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2014, 17:23:05

L'UE est tout à fait démocratique, faut pas déconner.
Ah, il faut que je vous laisse, il y a la gestapo de la concurrence libre et non faussée qui tape à ma porte pour vérifier si je n'ai pas abusé des services publics cette année :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Europe, la dictature est en marche !

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2014, 17:27:20

johanono » 13 Mar 2014, 21:28:48 a écrit :Le terme "dictature" n'est peut-être pas le terme adéquat. Une dictature suppose généralement un pouvoir fort. Or l'UE est faible là où elle devrait être forte (par exemple dans les négociations commerciales avec les Etats-Unis ou la Chine) et forte là où elle devrait être plus faible (par exemple pour édicter des normes inutiles). Et si l'UE est faible là où elle devrait être forte, c'est parce qu'elle est divisée. On dit souvent que "l'union fait la force", mais avec l'UE, c'est l'inverse : l'UE, c'est l'addition de nos divisions, et c'est pour ça que ça ne peut pas marcher.
Excepter la dernière phrase, je suis d'accord avec cette analyse. Je veux dire que je ne dirais pas que çà ne peut pas marcher, mais de la façon que c'est fait çà peut.

Sinon: excellente analyse.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Europe, la dictature est en marche !

Message non lu par albert » 14 mars 2014, 17:40:59

frunobulax » 14 Mar 2014, 17:19 a écrit :
albert » 14 Mar 2014, 16:54:39 a écrit :le déficit démocratique de l'UE est indépendant de ce problème.
Il faut arrêter de s'aveugler.
La démocratie se résume à un seul et unique point: le peuple choisit en toute liberté ses représentants.
Si le peuple ne choisit en toute liberté que des pourritures, il ne peut s'en prendre qu'à lui.
Point barre.

En gros, quand tu as le choix entre une 50aine de chaines de télé et que tu ne regardes que "les Chtis vs les Anges de la Téléréalité sur l'Ile de la Tentation", c'est assez ridicule de se plaindre de la médiocrité des programmes.
:mrgreen:
Hollande n'est pas (du moins je le suppose) une "pourriture". C'est probablement quelqu'un d'honnête, même si, comme Jospin et tous les hommes politiques, il n'a pas tenu toutes ses promesses. Cependant, au train où vont les choses, son mandat va se terminer sur une catastrophe économique, sociale et politique. On peut être honnête et malgré tout pas à la hauteur de la situation. Et si un système n'est pas démocratique, ce n'est pas parce que vous aurez élu quelqu'un de sympa que le système fonctionnera mieux... Donc je suis d'accord : il vaut mieux éviter de voter pour des pourris, c'est un minimum, mais ça ne suffit pas.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Europe, la dictature est en marche !

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2014, 20:56:12

Ce n'est pas parce qu'on a le droit de vote que l'on est forcément en démocratie. Une démocratie, c'est un peu plus exigeant que ça.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Europe, la dictature est en marche !

Message non lu par Golgoth » 14 mars 2014, 21:01:23

D'ailleurs les habitants de Crimée vont bientôt voter :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Europe, la dictature est en marche !

Message non lu par Nombrilist » 15 mars 2014, 08:01:07

Excellent !

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré