Européennes : les sondages

Venez débattre et échanger des élections européennes de mai 2014
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Golgoth » 10 avr. 2014, 23:46:00

Mettre l'UMP en tête... les Français sont des veaux.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Nombrilist » 10 avr. 2014, 23:53:20

Les français préfèrent voir monter la droite et l'extrême-droite plutôt que la gauche. Je ne comprends pas.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2014, 00:21:13

Moi si. La France est un pays foncièrement de droite et eurosceptique, ça ne date pas d'hier. Et la gauche a toujours été trop divisée pour que ça change, ses différents courants étant trop occupés à se savonner mutuellement la planche pour se rendre compte à quel point son pouvoir est précaire quand elle a la chance de l'exercer.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par albert » 11 avr. 2014, 06:57:51

La France n’est pas foncièrement de droite, elle l'est même moins que les autres pays européens. Elle ne l'est que sur les questions de sécurité et d’immigration mais pas sur les questions sociales. Elle a voté à gauche en 1981, 1988, 1997 et 2012. Le problème, c’est que le PS l’a systématiquement déçue en ne faisant pas une politique différente de la droite.

Il est vrai que la gauche de la gauche souffre de divisions : NPA et LO qui ne veulent pas s’allier ; le PCF qui reste attaché à son alliance mourante avec le PS ; et puis, surtout, le FdG souffre d’un manque de clarté à propos de l’Euro, là encore probablement à cause du PCF qui ne veut pas en sortir. Pourtant le FdG reste la seule alternative de gauche à la politique actuelle, c’est dire s’il l’on n’est pas un peu dans la m....... car l’autre alternative à la politique actuelle, c’est le FN.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2014, 09:26:13

Si, la France est structurellement et sociologiquement de droite, même si ça a tendance à s'estomper. Les rares victoires de la gauche aux élections nationales ont toujours été suivies d'une claque, même en cas de bons résultats comme en 1997-2002, et le retour de la droite aux affaires vue comme un "retour à la normale" (le fameux procès perpétuel en légitimité). Quant à ta phrase sur la différence de politique entre gauche et droite, ça confirme simplement l'épidémie de strabisme qui ravage l'électorat de gauche dans notre pays. Parce que moi j'ai parfaitement vu la différence entre les périodes 1997-2002 et 2002-2012, merci bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par albert » 11 avr. 2014, 10:15:45

El Fredo » 11 Avr 2014, 09:26 a écrit :Si, la France est structurellement et sociologiquement de droite, même si ça a tendance à s'estomper. Les rares victoires de la gauche aux élections nationales ont toujours été suivies d'une claque, même en cas de bons résultats comme en 1997-2002, et le retour de la droite aux affaires vue comme un "retour à la normale" (le fameux procès perpétuel en légitimité). Quant à ta phrase sur la différence de politique entre gauche et droite, ça confirme simplement l'épidémie de strabisme qui ravage l'électorat de gauche dans notre pays. Parce que moi j'ai parfaitement vu la différence entre les périodes 1997-2002 et 2002-2012, merci bien.
Il y a eu des différences, mais à la marge, parce que dans la période 1997-2002 il y a eu de la croissance qui a permis de la redistribution, mais cette période-là est bel et bien finie. Aujourd'hui, il n'y a guère plus que des différences de degrés entre la politique de l'UMP et celle du PS, sauf sur les questions sociétales. Le PS comme l'UMP réduit le pouvoir d'achat des ménages pour le donner au MEDEF, c'est de la redistribution à l'envers. D'ailleurs en parlant seulement des périodes 1997-2002 et 2002-2012 et en omettant de parler de la période actuelle, vous me donnez implicitement raison.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2014, 10:50:48

Non car sans parler du manque de recul sur les politiques menées, la période actuelle est très particulière vu qu'on est dans une crise durable dont la résolution ne peut venir que de l'extérieur (de l'UE d'abord, et du reste du monde ensuite). La France par sa seule politique ne pourra pas s'en sortir.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par albert » 11 avr. 2014, 11:30:29

El Fredo » 11 Avr 2014, 10:50 a écrit :Non car sans parler du manque de recul sur les politiques menées, la période actuelle est très particulière vu qu'on est dans une crise durable dont la résolution ne peut venir que de l'extérieur (de l'UE d'abord, et du reste du monde ensuite). La France par sa seule politique ne pourra pas s'en sortir.
Je ne suis bien entendu pas de cet avis car je pense que la France pourrait s'en sortir bien mieux sans l'Euro.

Mais ce n'est pas l'avis non plus de Krugman auquel vous vous référez souvent, puisqu'il y a trois mois il parlait de "scandale" et de "doctrines de droite qui ont été discréditées" pour qualifier la politique de l'offre de Hollande.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Cobalt

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Cobalt » 11 avr. 2014, 13:16:06

J'espère que le FN va casser la baraque, parce que si MLP dit des c.... ça fait 40 ans que les autres les font, c'est le seul moyen pour que l'UMPS se remettent en question!

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par wesker » 11 avr. 2014, 21:11:28

De nombreux citoyens, déçus de la politique économique des sociaux démocrates, pensent pouvoir s'y retrouver en votant pour la droite qui, en dehors de promesses d'impôts, qui bénéficieront majoritairement cette politique.

Pourtant à écouter les propositions de leurs représentants de nombreux acteurs seraient mis à contribution et leurs propositions aboutiraient à la restriction de l'activité, à l'érosion de la confiance et c'est donc relativement inquiétant de les voir obtenir une audience, sondagière, aussi importante avec une réflexion, qui, est, le je crois, assez pauvres !

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2014, 21:51:39

albert » 11 Avr 2014, 10:30 a écrit :
El Fredo » 11 Avr 2014, 10:50 a écrit :Non car sans parler du manque de recul sur les politiques menées, la période actuelle est très particulière vu qu'on est dans une crise durable dont la résolution ne peut venir que de l'extérieur (de l'UE d'abord, et du reste du monde ensuite). La France par sa seule politique ne pourra pas s'en sortir.
Je ne suis bien entendu pas de cet avis car je pense que la France pourrait s'en sortir bien mieux sans l'Euro.
Ce n'est pas de ça dont je parle. Euro ou non, vu le poids du commerce extérieur dans le PIB français, une repris de notre économie dépend essentiellement d'une reprise dans l'UE et le reste du monde. Le fait d'abandonner ou non l'euro n'y changera absolument rien.

Quand on essaie de lire entre les lignes il faut d'abord s'assurer de lire correctement les lignes...
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Cobalt

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Cobalt » 11 avr. 2014, 22:07:23

C'est vrai les français sont des veaux à n'en pas douter, jusqu'à voter pour FH!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par Nombrilist » 11 avr. 2014, 22:10:12

El Fredo » Ven 11 Avr 2014 - 21:51 a écrit :
albert » 11 Avr 2014, 10:30 a écrit :
El Fredo » 11 Avr 2014, 10:50 a écrit :Non car sans parler du manque de recul sur les politiques menées, la période actuelle est très particulière vu qu'on est dans une crise durable dont la résolution ne peut venir que de l'extérieur (de l'UE d'abord, et du reste du monde ensuite). La France par sa seule politique ne pourra pas s'en sortir.
Je ne suis bien entendu pas de cet avis car je pense que la France pourrait s'en sortir bien mieux sans l'Euro.
Ce n'est pas de ça dont je parle. Euro ou non, vu le poids du commerce extérieur dans le PIB français, une repris de notre économie dépend essentiellement d'une reprise dans l'UE et le reste du monde. Le fait d'abandonner ou non l'euro n'y changera absolument rien.

Quand on essaie de lire entre les lignes il faut d'abord s'assurer de lire correctement les lignes...
Alors pourquoi on réforme ? ça ne sert à rien si il suffit d'attendre que ça reparte.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par albert » 11 avr. 2014, 22:56:26

El Fredo » 11 Avr 2014, 21:51 a écrit :
albert » 11 Avr 2014, 10:30 a écrit :
El Fredo » 11 Avr 2014, 10:50 a écrit :Non car sans parler du manque de recul sur les politiques menées, la période actuelle est très particulière vu qu'on est dans une crise durable dont la résolution ne peut venir que de l'extérieur (de l'UE d'abord, et du reste du monde ensuite). La France par sa seule politique ne pourra pas s'en sortir.
Je ne suis bien entendu pas de cet avis car je pense que la France pourrait s'en sortir bien mieux sans l'Euro.
Ce n'est pas de ça dont je parle. Euro ou non, vu le poids du commerce extérieur dans le PIB français, une repris de notre économie dépend essentiellement d'une reprise dans l'UE et le reste du monde. Le fait d'abandonner ou non l'euro n'y changera absolument rien.
Le manque de croissance en Europe est la conséquence des politiques d'austérité qui sont menées pour "sauver l'euro" : les pays de l'UE font de la désinflation salariale parce qu'ils ne peuvent pas dévaluer. Vu le poids de l'UE dans l'économie mondiale, cela impacte aussi négativement la croissance mondiale.
D'autre part, si la France pouvait dévaluer, elle améliorerait son commerce extérieur.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Européennes : les sondages

Message non lu par El Fredo » 11 avr. 2014, 23:47:48

Ça reste à prouver... Et puis en cas de sortie de l'euro, autrement dit de sa fin (appelons les choses par leur nom), qu'est-ce qui empêchera nos partenaires commerciaux de dévaluer eux aussi pour préserver leur avantage compétitif ?

Sinon, le commerce extérieur représente environ 25% du PIB français, contre 12% pour l'UE. La France dépend donc deux fois plus du reste du monde (en particulier de ses voisins) que l'UE. C'est pour ça que les propositions de relance sont vouées à l'échec si elles se limitent à notre pays : l'argent de la relance filera à l'extérieur via la consommation et profitera très peu à nos entreprises.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Elections européennes 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré