Le PCF perd ses fiefs de longue date

Venez débattre et échanger des élections municipales de mars 2014
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 11:36:49

Je ne comprends pas pourquoi les décodeurs dissocient les listes PC, FG et PG ? PG + PC = FG. Dissocier n'a pas de sens.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 avr. 2014, 11:56:43

Nombrilist » 06 Avr 2014, 11:36:49 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les décodeurs dissocient les listes PC, FG et PG ? PG + PC = FG. Dissocier n'a pas de sens.
là je n'affirme rien, je pose une question:
s'il ne faut pas les dissocier, alors pourquoi n'ont-ils pas fusionner comme l'à fait, en sont temps, la SFIO avec des petits groupuscules pour créer le PS ?

Si vous avez fait comme l'UDF en sont temps ou l'UDI maintenant, c'est qu'il y à des vrais différences entre les partis membres, et que ces différences méritent d'être relevés.
Non?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 12:19:49

FG = PC + PG, c'est une alliance nationale. De fait, si tu fais partie du PC ou du PG, tu fais forcément parti du FG. Tu ne peux pas renier localement le FG. Enfin tu peux toujours le faire oralement, mais pas dans les faits.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par El Fredo » 06 avr. 2014, 14:10:46

Nombrilist » 06 Avr 2014, 10:36 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les décodeurs dissocient les listes PC, FG et PG ? PG + PC = FG. Dissocier n'a pas de sens.
Parce que c'est une alliance à géométrie variable selon les listes locales. Des fois le PCF est avec le PS, des fois avec EELV, des fois les deux, parfois c'est le PS qui soutient directement le PCF, et on arrive souvent à des cas bizarres où il y a deux listes estampillées FdG dans la même commune. Il y a quelques semaines j'étais en déplacement en région parisienne, je logeais à Clamart, et bien sur les affiches électorales il y avait deux listes FdG : une PS+PCF+EELV etc, et l'autre sans le PCF mais avec le PG. Dans ce cas comment fais-tu pour comptabiliser les voix FdG ? En fait la seule constante dans cette affaire c'est qu'on ne verra jamais le PG et le PS sur la même liste, vu que le PG a fait toute sa campagne là-dessus et justifie son existence même à travers celle du PS qu'il cherche à remplacer.

A ajouter au fait que le PG, et encore plus le FdG, n'existaient pas lors des précédentes municipales de 2008. On y verra sans doute plus clair en 2020, du moins si le FdG existe encore.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Nombrilist » 06 avr. 2014, 14:29:53

"Dans ce cas comment fais-tu pour comptabiliser les voix FdG ?"

C'est simple, on ne peut pas.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par freeze » 07 avr. 2014, 13:03:54


freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par freeze » 07 avr. 2014, 13:05:21

El Fredo » 06 Avr 2014, 14:10:46 a écrit :
Nombrilist » 06 Avr 2014, 10:36 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les décodeurs dissocient les listes PC, FG et PG ? PG + PC = FG. Dissocier n'a pas de sens.
Parce que c'est une alliance à géométrie variable selon les listes locales. Des fois le PCF est avec le PS, des fois avec EELV, des fois les deux, parfois c'est le PS qui soutient directement le PCF, et on arrive souvent à des cas bizarres où il y a deux listes estampillées FdG dans la même commune. Il y a quelques semaines j'étais en déplacement en région parisienne, je logeais à Clamart, et bien sur les affiches électorales il y avait deux listes FdG : une PS+PCF+EELV etc, et l'autre sans le PCF mais avec le PG. Dans ce cas comment fais-tu pour comptabiliser les voix FdG ? En fait la seule constante dans cette affaire c'est qu'on ne verra jamais le PG et le PS sur la même liste, vu que le PG a fait toute sa campagne là-dessus et justifie son existence même à travers celle du PS qu'il cherche à remplacer.

A ajouter au fait que le PG, et encore plus le FdG, n'existaient pas lors des précédentes municipales de 2008. On y verra sans doute plus clair en 2020, du moins si le FdG existe encore.
le pg ne veut pas remplacer le ps
il veut simplement offrir a l'électorat de gauche une autre alternative que le ps et sa politique sociale libérale ^^

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par El Fredo » 07 avr. 2014, 13:59:51

Il n'y en a pas, c'est un article purement factuel.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2014, 16:57:07

freeze » 07 Avr 2014, 13:05:21 a écrit :
El Fredo » 06 Avr 2014, 14:10:46 a écrit :
Nombrilist » 06 Avr 2014, 10:36 a écrit :Je ne comprends pas pourquoi les décodeurs dissocient les listes PC, FG et PG ? PG + PC = FG. Dissocier n'a pas de sens.
Parce que c'est une alliance à géométrie variable selon les listes locales. Des fois le PCF est avec le PS, des fois avec EELV, des fois les deux, parfois c'est le PS qui soutient directement le PCF, et on arrive souvent à des cas bizarres où il y a deux listes estampillées FdG dans la même commune. Il y a quelques semaines j'étais en déplacement en région parisienne, je logeais à Clamart, et bien sur les affiches électorales il y avait deux listes FdG : une PS+PCF+EELV etc, et l'autre sans le PCF mais avec le PG. Dans ce cas comment fais-tu pour comptabiliser les voix FdG ? En fait la seule constante dans cette affaire c'est qu'on ne verra jamais le PG et le PS sur la même liste, vu que le PG a fait toute sa campagne là-dessus et justifie son existence même à travers celle du PS qu'il cherche à remplacer.

A ajouter au fait que le PG, et encore plus le FdG, n'existaient pas lors des précédentes municipales de 2008. On y verra sans doute plus clair en 2020, du moins si le FdG existe encore.
le pg ne veut pas remplacer le ps
il veut simplement offrir a l'électorat de gauche une autre alternative que le ps et sa politique sociale libérale ^^
quelle est la différence dans les faits?^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par freeze » 07 avr. 2014, 17:00:56

une offre politique élargie

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Ramdams » 07 avr. 2014, 17:05:01

Oui. Et dans les faits ?

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par freeze » 07 avr. 2014, 17:07:31

je ne comprend pas la question

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Ramdams » 07 avr. 2014, 17:18:33

Lorsqu'une ville est gérée par le Front de gauche, quelle différence de gestion (en comparaison à une ville gérée par le PS) existe-t-il ?

Même au niveau parlementaire, très rares sont les fois où le Front de gauche a décidé de tenir tête à un projet ou une proposition de loi du PS.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 avr. 2014, 17:21:19

Tu dis que le PDG(1) ne veut pas remplacer le PS, il veut juste donner une alternative aux électeurs du PS.
Ce qui veut dire que le PG ne veut pas remplacer le Ps mais juste prendre les électeurs.
Je ne vois pas où est la différence entre remplacer le parti et prendre les électeurs.



(1)c'est amusant le sigle du Parti De Gauche c'est PDG comme les grands patrons :lol:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: Le PCF perd ses fiefs de longue date

Message non lu par freeze » 07 avr. 2014, 17:25:43

pour le cas des communes, je ne sais pas je vis dans un bled sans étiquettes
faudrait poser la question a un citadin ? ^^
au niveau national le programme éco fdg est loin du celui du ps (qui se rapproche de l'udi voire de l'ump)
c'est comme si je te disais que le fn a le même programme éco que l'ump ^^

@jeff
les électeurs appartiennent a personne
t'appartient a l'udi toi ?
je ne pense pas, même moi je peux évoluer et ne plus me retrouver dans le programme fdg

Répondre

Retourner vers « Elections municipales 2014 »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré