Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Message non lu par Nolimits » 20 sept. 2015, 18:38:36

Google marche bien, j'y suis habitué...et à mon âge... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Message non lu par El Fredo » 20 sept. 2015, 20:30:18

Une fois de temps en temps je me rappelle que Qwant existe et que c'est vachement bien, mais bon je suis trop habitué à Google et son écosystème pour avoir le réflexe de regarder ailleurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Message non lu par politicien » 25 juin 2016, 20:08:08

Depuis plus de trois ans, la start-up française Qwant essaie de prouver qu’un moteur de recherche peut être efficace et rentable, tout en respectant la vie privée et l’anonymat des utilisateurs. Après un démarrage lent et difficile, Qwant est enfin en train de décoller : 21 millions de visiteurs en mai 2016, contre seulement 8 millions six mois plus tôt.

Eric Leandri, cofondateur et directeur de la société, est très confiant : « C’est parti. Nous comptons désormais sur une progression de 15 % à 20 % par mois. » 50 % des utilisateurs sont en France, 30 % en Allemagne. Cette implantation très localisée correspond à l’identité de la société, qui emploie une soixantaine de personnes : les bureaux et les serveurs sont à Paris, les équipes de développement à Nice. La présence en Allemagne est assurée par le groupe de presse Springer, actionnaire à hauteur de 20 % et partenaire technique important. Tout cela reste minuscule face à Google, qui détient un quasi-monopole du marché européen, mais selon Eric Leandri, ces chiffres encourageants prouvent que les mentalités commencent à changer : des millions d’Européens refusent d’être soumis au système de surveillance de masse imposé par les géants américains du Net, et cherchent des alternatives.

A première vue, Qwant est un moteur de recherche classique, qui classe les résultats par grandes catégories : Web, actualités, réseaux sociaux, images, shopping, musique… Mais en coulisses, il est très différent de Google et des autres moteurs commerciaux. Qwant ne traque pas ses utilisateurs avec des cookies (des petits fichiers qui stockent des informations), ne collecte aucune donnée personnelle de navigation ou de localisation, n’effectue pas de profilage : « Nous ne gardons même pas les adresses Internet, affirme Eric Leandri. Pour chaque nouvelle session, le numéro IP du visiteur est crypté, et transformé en une chaîne de caractères à laquelle on ajoute des chiffres aléatoires, ce qui empêche de reconstituer le numéro originel. »

(...)

http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... 08996.html
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Message non lu par Cheshire cat » 25 juin 2016, 20:58:56

Un truc sympa: on peut facilement choisir le pays de recherche.
Sur Glouglou, il faut aller chercher des astuces sur internet, qui ne marchent plus au bout d'un certain temps.

Tous les résultat sur une page: j'avais peur de tomber sur une page interminable.
Eh bien non! il n'y a tout simplement pas beaucoup de résultats.
Ou alors je n'ai pas trouvé le bouton "plus de résultats"

Bien sur me direz-vous, peu de gens vont voir le 734981e résultat de Google, mais il m'arrive de farfouiller un peu pour trouver ce que je veux, voire autre chose.

Il faut noter que Google utilise pour ses services des fermes d'ordinateur à côté des quelles la ferme des 1000 vaches est un cagibi.
Il faut non seulement répondre aux requêtes des utilisateurs, mais parcourir sans cesse le Web pour actualiser les données sur les pages.
Même avec des principes innovants (lesquels), il faudrait un sacré investissement pour concurrencer les géants (le géant ?) du secteur.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Message non lu par Golgoth » 25 juin 2016, 21:31:00

El Fredo » Dim 20 Sep 2015 - 19:30 a écrit :Une fois de temps en temps je me rappelle que Qwant existe et que c'est vachement bien, mais bon je suis trop habitué à Google et son écosystème pour avoir le réflexe de regarder ailleurs.
Le problème c'est que pour trouver Qwant, je vais d'abord sur Google :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Qwant, le moteur de recherche « made in France »

Message non lu par Cheshire cat » 28 juin 2016, 12:01:20

Golgoth » 25 Juin 2016, 20:31:00 a écrit :
El Fredo » Dim 20 Sep 2015 - 19:30 a écrit :Une fois de temps en temps je me rappelle que Qwant existe et que c'est vachement bien, mais bon je suis trop habitué à Google et son écosystème pour avoir le réflexe de regarder ailleurs.
Le problème c'est que pour trouver Qwant, je vais d'abord sur Google :mrgreen:
Méthode préhistorique:taper https://www.qwant.com/ dans la barre d'adresse du navigateur.
Sinon, Firefox propose, une fois qu'on a consulté Qwant, de l'installer parmi les moteurs de recherche.
Éventuellement le choisir comme moteur de recherche par défaut, voire comme page d'accueil, ce que je ne ferai pas.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré