Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par politicien » 02 janv. 2013, 18:55:35

Bonjour,
C'est avant la mi-janvier que sera dévoilée la liste des nouveaux participants du Conseil national du numérique, l'instance consultative créée par Nicolas Sarkozy en avril 2011 et en sommeil depuis maintenant plus de six mois, lorsque la quasi-totalité de ses membres avait démissionné. Les membres de l'ancienne équipe devraient d'ailleurs être invités à cette réunion qui se tiendra en fin d'après-midi, vraisemblablement à 19 heures, à Bercy, en présence de Fleur Pellerin, la ministre de l'Économie numérique.

La nouvelle instance comptera 30 membres, à parité hommes-femmes, nommés pour trois ans, avec un mandat renouvelable une fois.
(...)

Autres noms qui circulent : Audrey Harris, à l'origine de la plate-forme Soubis.com ; Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe ; le numéro un de faberNovel Stéphane Distinguin ; le créateur de l'agence digitale La Netscouade Benoît Thieulin, ou encore Virginie Fauvel, directrice de la banque en ligne BNP Paribas. Le secrétaire général du CNN sera le juriste Jean-Baptiste Soufron. En dehors du conseil, deux députés, deux sénateurs et cinq personnalités issus des territoires (régions, départements, villes...) joueront un rôle dans la rédaction du programme de travail.

(...)

Et il y a urgence ! Ces dernières manquent cruellement de financement, les banques étant bien souvent trop frileuses à leur égard, comme l'explique Gilles Babinet, représentant du numérique à Bruxelles. De plus, si les incubateurs ont été multipliés ces dernières années, on manque encore de structures à plus grande échelle, type Y Combinator ou RocketSpace.

Surtout, il est peu de dire que la grande majorité de la classe politique française n'a pas encore érigé le numérique en priorité. "Il est urgent que nos dirigeants passent enfin massivement au 2.0 et se rendent compte qu'ils ne peuvent plus réfléchir comme avant, c'est un pari sur la jeunesse comme sur l'avenir", explique au Point Jean-Michel Billaut, le président fondateur de la cellule de veille Atelier BNP Paribas. Car le retard de prise de conscience est de plus en plus dommageable pour notre économie. Ainsi, selon une étude du BCG et de McKinsey publiée par Le Nouvel Économiste, en 2015, le secteur Internet ne devrait représenter que 5 % de notre PIB contre plus du double (13 %) en Angleterre.

L'intégralité de cet article à lire sur Le Point.fr
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par Pent » 02 janv. 2013, 18:59:40

Le numérique c'est l'avenir, bientôt la moitié des gens travailleront chez eux avec leur ordinateur et les sièges sociaux des entreprises seront des sites internet.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par Blaise » 03 janv. 2013, 10:43:38

C'est quand même pas pour demain.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par Pent » 03 janv. 2013, 13:45:51

Blaise a écrit :C'est quand même pas pour demain.
Il y a 20 ans si quelqu'un avait parlé d'I Pad on l'aurait prit pour un illuminer, j'aimerai bien voir ce que ce sera dans les 20 prochaines années...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par Golgoth » 03 janv. 2013, 17:38:56

C'était pas sensé être la fin des commissions bidons ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 16:52:00

Pent, la moitié j'ai un doute. Je ne me vois pas faire mes dosages ELISA avec mon clavier d'ordinateur ^^.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 17:40:06

Nombrilist a écrit :Pent, la moitié j'ai un doute. Je ne me vois pas faire mes dosages ELISA avec mon clavier d'ordinateur ^^.
Evidemment que j'exagère, mais je pense que beaucoup de métier liés au service se feront chez soi derrière son ordinateur.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Un conseil pour aider la France à (enfin) s'emparer du numérique

Message non lu par politicien » 18 janv. 2013, 17:50:58

Bonjour,
La ministre chargée de l'Economie numérique Fleur Pellerin a installé le nouveau Conseil national du numérique (CNNum) ce vendredi, composé désormais de 30 membres au lieu de 18, à parité entre hommes et femmes. Il sera notamment chargé de rendre des avis et des recommandations sur les questions de la fiscalité du numérique -l'ancien CNNum s'était montré hostile aux projets de taxe Google-, de la net neutralité et de la fracture numérique. L'ancien CNNum avait démissionné comme un seul homme en juillet dernier, à l'exception de son ancien président Gilles Babinet, à la suite de l'imposition d'un nouveau secrétaire général, Jean-Baptiste Soufron, alors conseiller numérique au cabinet de Fleur Pellerin, et chargé de redéfinir le rôle du CNNum. Ce dernier reste secrétaire général du nouveau Conseil.

Compte tenu de cet historique, Fleur Pellerin a tenu à préciser d'entrée que le remaniement du CNNum n'était pas du tout "une question de personnes", saluant le travail "remarquable" effectué par l'ancien collège et ses présidents successifs, Gilles Babinet et Patrick Bertrand. Elle a défini les contours de la nouvelle instance comme élargis à toutes les questions touchant au numérique, y compris celles relatives aux libertés et à la démocratie sur internet. Pour la ministre, cette nouvelle équipe "mixte, ouverte, inventive", composée "d'experts, de passionnés et d'intellectuels" "choisis pour leurs compétences", n'est "pas un comité Théodule" et devra être "plus qu'une boîte à idée, une vigie", dotée d'un double rôle consultatif (émission d'avis en réponse à des saisines) et prospectif. "Il fera en sorte que le numérique ne soit jamais oublié, jamais bradé, et devra irriguer les politiques publiques", a encore ajouté Fleur Pellerin.

L'initiateur de Désirs d'avenir à la manoeuvre
Le président de ce nouveau CNNum, désormais désigné par le gouvernement et non plus élu, est Benoît Thieulin, fondateur et dirigeant de la web agency La Netscouade, mais aussi concepteur de la plateforme participative Désirs d'avenir pour la campagne de Ségolène Royal à l'élection présidentielle. Mais pas d'arrières-pensées... Le CNNum sera "totalement indépendant", a insisté Fleur Pellerin.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur L'expansion.fr
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré