Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par politicien » 30 déc. 2012, 22:57:09

Bonjour,
L’année 2012 aura été l’équivalent d’un virage à 180 degrés dans le monde de la téléphonie mobile. En moins de 12 mois, ce secteur d’activité aura été modifié en profondeur grâce aux forfaits sans engagement. Après le remue-ménage de Free Mobile en 2012, quelles sont les perspectives pour 2013 ?

2012 : An 1 des forfaits sans engagement
Pour rappel, l’année télécoms 2012 a été ouverte dès le début du mois de janvier avec le lancement des offres tant attendues de Free Mobile, l’opérateur de téléphonie mobile de Xavier Niel. Quel que soit le terme géoclimatique utilisé (tremblement de terre, tsunami, etc..), l’effet a été dévastateur pour les opérateurs historiques qui avaient tenté d’amortir le coup en lançant à l’automne 2011 des offres Low Cost plutôt timides compte tenu de la structure des forfaits proposés par Iliad.

Par la suite, certains opérateurs (B&YOU de Bouygues Telecom notamment) ont répondu du tac-o-tac, notamment concernant l’offre phare à moins de 20 euros par mois (celle qui était à moins de … 35 euros en décembre 2011), alors que d’autres ont pris leur temps (Sosh d'Orange, Red de SFR, etc…).

Sur ce créneau, Free Mobile a fixé le prix et la concurrence s’est adaptée. Aucun opérateur n’a par la suite proposé un tarif plus bas pour un forfait sans engagement (est-ce encore possible ?).

(...)

Quid de l’année 2013 ?
Pour l’année à venir, les opérateurs historiques (SFR, Orange, Bouygues Telecom) comptent grandement sur les offres 4G basées sur une vitesse de connexion depuis un mobile proche de celle de l’Internet fixe.
(...)

Concernant les offres sans engagement, il est difficile d’imaginer une nouvelle phase dans la guerre des prix pour le forfait illimité à 19,99 euros comme pour celui à 9,99 euros. N’oublions pas que ce « manque à gagner » a déjà entrainé des plans de départs volontaires chez Bouygues Telecom et chez SFR notamment. L’objectif est-il de supprimer des emplois afin que tout le monde dispose d’un forfait tout-illimité au prix extra-light ?

A présent, la seule variable sur laquelle il est possible de jouer en la matière concernerait le prix des téléphones nus (désimlockés proposés avec les forfaits sans engagement), mais il faudrait une collaboration étroite des fabricants.
(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Le Journal du Net.com
Qu'en pensez vous ?

A plus tard,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Nombrilist » 30 déc. 2012, 23:05:46

"N’oublions pas que ce « manque à gagner » a déjà entrainé des plans de départs volontaires chez Bouygues Telecom et chez SFR notamment. L’objectif est-il de supprimer des emplois afin que tout le monde dispose d’un forfait tout-illimité au prix extra-light ?"

Exactement ce que je disais. Et c'est surement pareil chez FT.

Au fait, le seul opérateur historique, c'est France Télécom.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par El Fredo » 31 déc. 2012, 00:19:40

Non, dans la téléphonie mobile il y a aussi SFR qui avec son réseau analogique concurrençait Radiocom 2000 de FT dans les années 80. Et leurs deux offres GSM ont démarré à peu près en même temps. De toute façon n'y a pas de monopole naturel sur les ondes contrairement au réseau filaire, donc il n'y a pas non plus d'opérateur historique, ce terme est réservé à la téléphonie terrestre. On pourrait parler d'opérateur historique si FT avait eu le monopole des ondes et que les autres opérateurs avaient dû fonctionner comme MVNO par-dessus.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 08:50:28

Les emplois du privé n'ont pas vocation à être subventionnés. C'est comme si je disais qu'en payant cher mes frais bancaires, je préserve l'emploi. Et même chez Orange, il faut voir ce qui est donné aux actionnaires (dont l'état)...
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 09:50:58

"Les emplois du privé n'ont pas vocation à être subventionnés."

Ben si. La majorité des emplois sont subventionnés, directement (agriculture, réductions d'impôts, réductions de "charges" sociales jusqu'à 1600 € nets par mois (donc 50% des emplois)...) ou indirectement (prêts à taux zéro, financement de la R&D).

"C'est comme si je disais qu'en payant cher mes frais bancaires, je préserve l'emploi."

Si les banques employaient 170 000 personnes en France, je te répondrais oui.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par politicien » 31 déc. 2012, 09:55:27

Juste un exemple pour mon cas, j'avais un forfait chez Bouygues (presque illimité) pour 37.90€ / mois, actuellement j'ai exactement le même forfait pour 14.90€ / mois.

Si Free n'était pas arrivé sur ce marché, je n'aurais jamais eu ce prix là.

Et à 14.90€ je pense que la marge est encore très correcte.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 10:00:06

Sans compter les services. Avant Free, il était interdit d'utiliser un mobile comme modem, désormais tout le monde s'est aligné et on a plus besoin de payer un clé 3G en plus. C'est un progrès il me semble.
Par ailleurs, je me répète, avec les abonnements avec engagement on subventionne surtout l'achat de portables made in Asia, pas sûr que ce soit bon pour nos emplois. Sans engagement on peut garder un portable plus de deux ans et dépenser les sous ailleurs, dans des trucs made in France par exemple.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par artragis » 31 déc. 2012, 10:03:56

le principal de la marge chez free se fait car à chaque appel ou sms reçu par un de ses abonné, il reçoit de l'argent de ses concurrents. Comme free n'a pas un grand nombre d'abonné, il ne donne que très peu aux autres mais reçoit beaucoup.
Sans compter les services. Avant Free, il était interdit d'utiliser un mobile comme modem, désormais tout le monde s'est aligné et on a plus besoin de payer un clé 3G en plus.
Mes amis ont toujours utilisé leur téléphone comme point d'accès.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 10:05:41

"Par ailleurs, je me répète, avec les abonnements avec engagement on subventionne surtout l'achat de portables made in Asia, pas sûr que ce soit bon pour nos emplois."

ça c'est pas faux. Un point pour toi. Il n'en reste pas moins que les autres opérateurs dégraissent.

"il ne donne que très peu aux autres mais reçoit beaucoup."

En biologie, on appelle ça un parasite ^^.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 10:13:39

Mes amis ont toujours utilisé leur téléphone comme point d'accès.
Oui, mais c'était interdit par les opérateurs, donc la masse des citoyens lambdas payaient une clef 3G.
Pareil pour la voix IP fut un temps.

Quand les entreprises sont en quasi-monopole, elles brident volontairement les technologies et c'est très mauvais pour tout le monde. Pour donner un autre exemple, confère Canon et Nikon en matière d'appareil photo.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par El Fredo » 31 déc. 2012, 12:09:49

artragis a écrit :le principal de la marge chez free se fait car à chaque appel ou sms reçu par un de ses abonné, il reçoit de l'argent de ses concurrents. Comme free n'a pas un grand nombre d'abonné, il ne donne que très peu aux autres mais reçoit beaucoup.
Ce n'est pas exactement comme ça que ça marche. Certes Free a moins d'abonnés mais comme la terminaison d'appel marche dans les 2 sens ça veut dire que les abonnés Free ont plus de probabilité d'appeler des abonnés non-Free que le contraire (et avec la culture de l'illimité les abonnés Free ont plus tendance à appeler qu'à être appelés), du coup c'est censé s'équilibrer.

En fait la marge se fait surtout parce que les frais de terminaison d'appel sont asymétriques pour l'instant : Free reçoit plus par appel entrant qu'il ne paie par appel sortant. Par contre c'est temporaire. C'est une mesure volontaire de l'ARCEP destinée à faciliter le démarrage des nouveaux opérateurs, et dont le calendrier est clairement défini. A noter que Free ne bénéficie pas d'un traitement de faveur, Bouygues aussi en a profité en son temps.

http://www.silicon.fr/terminaisons-appe ... 76975.html
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 12:44:13

Et ça c'est pas de la subvention déguisée ? Je précise que dans le principe, je ne suis pas contre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par El Fredo » 31 déc. 2012, 13:40:50

Non ce n'est pas de la subvention, d'ailleurs pourquoi parler de subvention quand les opérateurs mobiles raquent des milliards d'euros en licences radio ?
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Nombrilist » 31 déc. 2012, 13:44:03

Tout ce qui est mesure de régulation, il y a forcément quelqu'un qui paie à un moment ou à un autre. La régulation est indispensable. Mais elle a un coût. Mais quand on favorise une société, c'est forcément au détriment de ses compétiteurs.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Téléphonie mobile : 2012 aura été l'année des forfaits sans engagement

Message non lu par Golgoth » 31 déc. 2012, 16:32:53

Depuis début décembre, chez SFR, le Galaxy S3 de Samsung, le dernier né et le plus haut de gamme des smartphones du groupe coréen, est proposé à 1 euro (contre 749,90 euros pour le terminal seul), à condition de choisir un forfait de 70 euros par mois… Chez Orange, le HTC 8X, un véritable smartphone de compétition, est lui aussi à 1 euro, à condition de renvoyer un bon de réduction de 50 euros avant avril 2013 et, surtout, de signer pour un forfait de vingt-quatre mois à raison de... 69,90 euros. Le même prix, au centime près que chez SFR.

Bouygues Telecom "offre" carrément le Galaxy S3, à condition de signer pour un forfait 64,90 euros par mois (5 euros de moins que ses concurrents). L'opérateur propose aussi le Galaxy Note 2, la dernière mini-tablette de Samsung - encore un bijou de technologie -, à seulement 9,99 euros, à condition, là encore, de prendre le forfait 64,50 euros par mois.
On peut toucher un galaxy note 2 à 450 € chez Darty (avec une réduc promo), avec un écart de 40-50 € par mois sur les forfaits, ça fait quand même 12 mois où on se fait entuber jusqu'à l'os.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré