Qu'en pensez vous ?La Livebox avait pris un sacré coup de vieux depuis la sortie fin 2010 de la Neufbox Evolution de SFR et surtout de la Freebox Révolution. Numericable a lancé LaBox en janvier et le numéro quatre de l'ADSL, Bouygues Telecom, a commercialisé sa nouvelle Bbox Sensation en juin. Orange, le leader du haut débit avec une part de marché de 44,4% au troisième trimestre, n'avait pas mis à jour sa Box depuis l'automne 2009. « Un opérateur haut de gamme, puisque Orange est un peu plus cher, ne pouvait garder une Box "cheap" et moins avancée que celle des autres » relève un analyste financier. Orange devait se mettre au moins à niveau. C'est largement le cas avec la nouvelle Livebox Play (voir la présentation et les spécificités techniques) présentée ce mercredi matin lors d'un grand show à l'américaine, qui se cale sur les plus hauts standards du marché. Lecteur Blu-Ray intégré, comme dans la Freebox et celle de Numericable, design soigné des boîtiers en plastique noir brillant, certes moins original que la Freebox dessinée par Philippe Starck, processeur Intel Groveland de dernière génération (comme LaBox et la BBox), base DECT intégrée pour connecter des téléphones sans les raccorder par un fil à la Box (comme la Révolution), télécommande gyroscopique biface équipée d'un joystick et d'un clavier complet (comme LaBox), diverses nouveautés logicielles comme la possibilité de publier ses commentaires sur les réseaux sociaux sur une partie de l'écran tout en regardant un programme, etc.
Un copier-coller des Box de Numericable et de Free ?
Orange aurait dépensé 120 millions d'euros pour concevoir ces deux nouveaux boîtiers (routeur et TV), fabriqués par le français Sagemcom, selon la lettre EuroTMT. « Elles seront tout simplement les box les plus sophistiquées et les plus puissantes du marché. Ce n'est pas moi qui le dis mais le président d'Intel » a lancé Stéphane Richard mercredi matin. En réalité, pour les experts et autres blogueurs spécialisés, la Livebox Play est indéniablement du « déjà-vu », certains évoquant même « un copié-collé » d'autres Box, en particulier de celles de Free et de Numericable.
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Un outil de reconquête commerciale face au rouleau compresseur Free
De nombreuses fonctions seront en option : le disque dur d'une capacité de 320 Go ne sera en fait que de 80 Go au départ, pour éviter le surcoût de la redevance copie privée, il faudra donc payer pour le débrider (SFR avait fait de même au lancement) à raison de 10 euros par pas de 80 Go; le lecteur Blu-Ray 3D intégré sera également en supplément, la manette de jeu aussi. Le module WiFi pour éviter de raccorder le décodeur TV à la Box Internet sera aussi payant (sans doute autour de 129 euros). Orange n'a pas dévoilé le prix de sa Livebox Play qui est disponible en précommande mais ne sera commercialisée qu'en février (Bouygues aussi avait pré-annoncé sa BBox de quelques mois), donc après la période clé de Noël. La sortie d'une nouvelle Box a toujours un effet de relance sur les ventes d'un opérateur, c'est un outil de reconquête commerciale.
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