Ecosia le moteur de recherche écolo

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Jeff Van Planet » 13 mars 2021, 16:40:54

Bonjour,

Pour les écolos, pour les geeks pour les gens qui veulent faire quelque chose plutôt que d'attendre que "quelqu'un" fasse quelque chose pour le climat, il y a un moteur de recherche qui s'appelle Ecosia.

Plutôt que de longues explications voici en vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=yRDA1ynrHTU

Il y a des sous-titres en français sur cette vidéo. S'il ne s'ouvrent pas par défaut activez-les.

En gros ils sont en énergie positive (le double de leurs besoins) et il utilisent 80% de leurs bénéfices pour planter des arbres ce qui en fait une entreprise à énergie négative. Largement négative.
Comme dit dans la vidéo: ils ne plantent pas n'importe où.


je n'ai pas encore de recule sur la qualité des recherches, mais je sais qu'ils ont un système de # qui permet de faire ses recherches plus vites. exemple "Paris" vous allez vous voire plein de liens de différents site qui ont un rapport avec Paris. Si vous tapez "Paris #images" le moteur vous rendra tout de suite que des images.
ça marches aussi avec #news #videos #maps #wiki (pour wikipedia) #amazone #youtube. Très pratique comme fonction.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Nombrilist » 13 mars 2021, 17:12:35

Je ne comprends pas bien le business model et ça pique les yeux de voir les panneaux solaires implantés en pleine forêt primaire dans la vidéo de promotion, ce qui montre que les gens d'Ecosia ne voient même pas de problème à défricher de la forêt primaire. Du coup je m'interroge sur leurs véritables motivations. Défricher de la forêt primaire pour replanter des arbres ailleurs, c'est débile. Quitte à installer des panneaux, autant les installer directement ailleurs. Mais bon, dans le doute je vais essayer le moteur, ça ne peut de toute façon pas être pire que Google. Un petit défaut que je vois déjà: on ne voit pas la date de dernière mise à jour de la page dans les résultats de recherche. Pas très pratique.

Merci pour le partage :ok:

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Yakiv » 13 mars 2021, 18:36:48

Quelques autres options existent en mode solidaire / écologique.

Lilo : https://www.lilo.org/
(français, finance des associations plutôt orientées humanitaire, résultats obtenus par un métamoteur basé sur Google, Yahoo et Bing)

Ecogine : https://ecogine.org/
(français, finance des associations écologiques, résultats obtenus via Google)

De sont côté, Ecosia utilise les résultats de Bing.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2021, 09:55:48

Si les résultats sont obtenus par google ce n'est pas comparable. Ici il s'agit de leur propre code fait sur leurs propres serveurs et les revenus générés (ou plutôt les bénéfices) sont utilisés par eux pour leur but écologique.
On ne peut pas compter sur google pour faire la même chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Yakiv » 14 mars 2021, 10:19:02

Jeff Van Planet a écrit :
14 mars 2021, 09:55:48
Si les résultats sont obtenus par google ce n'est pas comparable. Ici il s'agit de leur propre code fait sur leurs propres serveurs et les revenus générés (ou plutôt les bénéfices) sont utilisés par eux pour leur but écologique.
On ne peut pas compter sur google pour faire la même chose.
Ici il est dit :
"D’où proviennent les résultats d’Ecosia ?
Lorsque vous faites une requête sur Ecosia, les résultats sont fournis par Bing. Ce n’est pas un moteur à proprement parler, plutôt une carrosserie : Ecosia utilise donc les ressources de Bing.
"
https://hannibalfrugal.com/ecosia-lilo- ... olidaires/

Après, les choses ont peut-être changé entre temps, ça je n'en sais rien.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2021, 10:52:52

La mise en page des résultats est la même que Bing en tout cas. Parcontre, à recherches égales, les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Papibilou » 14 mars 2021, 12:22:52

Bing appartient à Microsoft. Autrement dit allez sur Microsoft le moteur de recherche français !

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Yakiv » 14 mars 2021, 12:52:49

Papibilou a écrit :
14 mars 2021, 12:22:52
Bing appartient à Microsoft. Autrement dit allez sur Microsoft le moteur de recherche français !
Il y a quand même une différence de taille, les revenus publicitaires vont à des associations humanitaires et/ou environnementales.
Pour le "petit" Ecogine par exemple, c'est quelques milliers d'euros par an. Ca va pas très loin, mais c'est toujours ça.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2021, 14:35:47

Nombrilist a écrit :
14 mars 2021, 10:52:52
La mise en page des résultats est la même que Bing en tout cas. Parcontre, à recherches égales, les résultats ne sont pas tout à fait les mêmes.
voici ce que dit wikipédia:
Les résultats affichés par le moteur de recherche sont générés par Bing, améliorés par des algorithmes particuliers développés par Ecosia9 et via des encarts publicitaires par Yahoo!, il affiche des liens publicitaires qui génèrent des revenus à chaque clic10.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2021, 14:36:44

Yakiv a écrit :
14 mars 2021, 12:52:49
Papibilou a écrit :
14 mars 2021, 12:22:52
Bing appartient à Microsoft. Autrement dit allez sur Microsoft le moteur de recherche français !
Il y a quand même une différence de taille, les revenus publicitaires vont à des associations humanitaires et/ou environnementales.
Pour le "petit" Ecogine par exemple, c'est quelques milliers d'euros par an. Ca va pas très loin, mais c'est toujours ça.
C'est pas le sujet ici. Alors ouvres un sujet au lieux de troller avec ton nationalisme celui-ci.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Yakiv » 14 mars 2021, 15:03:24

Jeff Van Planet a écrit :
14 mars 2021, 14:36:44
Yakiv a écrit :
14 mars 2021, 12:52:49
Papibilou a écrit :
14 mars 2021, 12:22:52
Bing appartient à Microsoft. Autrement dit allez sur Microsoft le moteur de recherche français !
Il y a quand même une différence de taille, les revenus publicitaires vont à des associations humanitaires et/ou environnementales.
Pour le "petit" Ecogine par exemple, c'est quelques milliers d'euros par an. Ca va pas très loin, mais c'est toujours ça.
C'est pas le sujet ici. Alors ouvres un sujet au lieux de troller avec ton nationalisme celui-ci.
Je n'ai pas bien compris où je trollais et où il y avait du "nationalisme" dans mes messages.
Tu m'expliqueras à l'occasion.
:zinzin:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Nombrilist » 14 mars 2021, 17:15:50

Quelqu'un a écrit "français". Et je suis sur qu'il a gratté une allumette en le disant.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ecosia le moteur de recherche écolo

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 mars 2021, 18:09:25

Nombrilist a écrit :
13 mars 2021, 17:12:35
Je ne comprends pas bien le business model et ça pique les yeux de voir les panneaux solaires implantés en pleine forêt primaire dans la vidéo de promotion, ce qui montre que les gens d'Ecosia ne voient même pas de problème à défricher de la forêt primaire. Du coup je m'interroge sur leurs véritables motivations. Défricher de la forêt primaire pour replanter des arbres ailleurs, c'est débile. Quitte à installer des panneaux, autant les installer directement ailleurs. Mais bon, dans le doute je vais essayer le moteur, ça ne peut de toute façon pas être pire que Google. Un petit défaut que je vois déjà: on ne voit pas la date de dernière mise à jour de la page dans les résultats de recherche. Pas très pratique.

Merci pour le partage :ok:
Le business model c'est simple: il y a, comme dans tous les moteurs de recherche, de la pub, cette pub produit des revenus. Ces revenus couvrent les frais et le reste (le bénéfice) il est dépensé non pas pour des actionnaires mais pour leurs plantations et autre. En gros c'est une entreprise à but lucratif pour de bonnes raisons.

très bonne remarque celle de la localisation des panneau solaires. Je n'avais pas remarqué la première fois. Maintenant est-ce une forêt primaire ou un bois en bordure d'une zone industrielle? Les perspectives peuvent être trompeuses en vidéo. On ne voit pas ce qu'il y a en dessous, si ça se trouve c'est un data center ou un truc du genre?
Je dis ça parce que l'énorme majorité d'entre vous imaginent le fort boyard au milieux de l'océan alors qu'il est juste sur la côte:
Image

Peut être qu'ici aussi c'est juste une perspective trompeuse? Je n'en sais rien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré