GAFA contre démocratie

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

GAFA contre démocratie

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2021, 14:20:53

Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une citation de Voltaire, le "je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer" aurait sans doute pu être écrit par notre philosophe national.
Or les GAFA, ces derniers temps, sans doute au nom d'un politiquement correct, se permettent de supprimer des comptes d'en bloquer d'autres, etc ..
Je trouve que les GAFA vont de plus en plus loin dans la police de la pensée, et pour tout dire vont beaucoup trop loin :

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 45314.html

https://www.causeur.fr/la-loi-doit-soum ... 6-58053002

D'un autre côté, il n'est pas inutile que cette police s'exerce à l'égard de contenus haineux, réellement dangereux pour la démocratie, etc ..

Comment cadrer ce que les GAFA doivent pouvoir faire et ce qu'ils ne devront plus faire ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Nombrilist » 23 févr. 2021, 14:54:58

Les GAFAs doivent respecter les lois nationales.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Nolimits » 23 févr. 2021, 15:11:43

Nombrilist a écrit :
23 févr. 2021, 14:54:58
Les GAFAs doivent respecter les lois nationales.
Voilà. Mais il me parait logique que les gafas fassent ce que bon leur semble sur la suppression de comptes par exemple. Ce ne sont pas des organismes publics d'espace de paroles. C'est privé avec des chartes et des règlements dédiés. Je ferai le parallèle avec notre fofo (toute proportion gardée bien sûr) : les écrits des membres doivent respecter les lois françaises mais @politicien peut bien virer qui il veut sans avoir à se justifier.
La libre concurrence fera le reste.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Papibilou » 23 févr. 2021, 19:15:33

Nolimits a écrit :
23 févr. 2021, 15:11:43
Nombrilist a écrit :
23 févr. 2021, 14:54:58
Les GAFAs doivent respecter les lois nationales.
Voilà. Mais il me parait logique que les gafas fassent ce que bon leur semble sur la suppression de comptes par exemple. Ce ne sont pas des organismes publics d'espace de paroles. C'est privé avec des chartes et des règlements dédiés. Je ferai le parallèle avec notre fofo (toute proportion gardée bien sûr) : les écrits des membres doivent respecter les lois françaises mais @politicien peut bien virer qui il veut sans avoir à se justifier.
La libre concurrence fera le reste.
Difficile de qualifier de privé un organisme qu'utilisent des centaines de millions d'individus.
Mais je ne conteste pas leur droit de clôturer un compte qui ne respecte pas les règles du site. Il s'agit d'un contrat entre le réseau et l'utilisateur.
Ce qui m'ennuie plus, c'est que le réseau s'arroge le droit de décider de clôturer un compte tel celui de par exemple Marion Maréchal qui n'a probablement pas enfreint les règles de ce contrat. Auquel cas cela signifie que ce réseau n'a de compte à rendre à personne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Baltorupec » 23 févr. 2021, 20:57:22

Papibilou a écrit :
23 févr. 2021, 19:15:33
Nolimits a écrit :
23 févr. 2021, 15:11:43
Nombrilist a écrit :
23 févr. 2021, 14:54:58
Les GAFAs doivent respecter les lois nationales.
Voilà. Mais il me parait logique que les gafas fassent ce que bon leur semble sur la suppression de comptes par exemple. Ce ne sont pas des organismes publics d'espace de paroles. C'est privé avec des chartes et des règlements dédiés. Je ferai le parallèle avec notre fofo (toute proportion gardée bien sûr) : les écrits des membres doivent respecter les lois françaises mais @politicien peut bien virer qui il veut sans avoir à se justifier.
La libre concurrence fera le reste.
Difficile de qualifier de privé un organisme qu'utilisent des centaines de millions d'individus.
Mais je ne conteste pas leur droit de clôturer un compte qui ne respecte pas les règles du site. Il s'agit d'un contrat entre le réseau et l'utilisateur.
Ce qui m'ennuie plus, c'est que le réseau s'arroge le droit de décider de clôturer un compte tel celui de par exemple Marion Maréchal qui n'a probablement pas enfreint les règles de ce contrat. Auquel cas cela signifie que ce réseau n'a de compte à rendre à personne.
J'ai le même soucis, et comme les journaux ont représentés des enjeux à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle qui ont du conduire à des lois, comme l'interdiction de la diffamation qui date à peu près de cette date, et l'interdiction des fausses nouvelles, peut être qu'il faudra faire évoluer la législation pour ces nouveaux médias.
Où poser les bornes exactes me semble plus compliqué.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Hector » 23 févr. 2021, 23:03:27

Papibilou a écrit :
23 févr. 2021, 14:20:53
Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une citation de Voltaire, le "je ne suis pas d'accord avec ce que vous pensez mais je me battrai pour que vous puissiez vous exprimer" aurait sans doute pu être écrit par notre philosophe national.
Or les GAFA, ces derniers temps, sans doute au nom d'un politiquement correct, se permettent de supprimer des comptes d'en bloquer d'autres, etc ..
Je trouve que les GAFA vont de plus en plus loin dans la police de la pensée, et pour tout dire vont beaucoup trop loin :

https://lexpansion.lexpress.fr/high-tec ... 45314.html

https://www.causeur.fr/la-loi-doit-soum ... 6-58053002

D'un autre côté, il n'est pas inutile que cette police s'exerce à l'égard de contenus haineux, réellement dangereux pour la démocratie, etc ..

Comment cadrer ce que les GAFA doivent pouvoir faire et ce qu'ils ne devront plus faire ?
@Nombrilist a parfaitement répondu. Les GAFA doivent respecter:
- les lois nationales
- les traités internationaux
- leurs propres CGU
- les bonnes pratiques et règles des places boursières où ils sont cotés, et ce n'est pas la plus petite des exigences.
Nombrilist a écrit :
23 févr. 2021, 14:54:58
Les GAFAs doivent respecter les lois nationales.
Donc si Facebook ou Twitter dégagent Trump et sa bande de voyous, c'est de la simple bonne gestion des bonnes moeurs. S'ils dégagent un voyou genre Soral, Dieudonné, Génération Identitaire ou Blackblocs en France, c'est pareil. Facebook ou Twitter sont des services gratuits pour les particuliers, mais ne sont pas un service public, ce sont des réseaux privés et "charbonnier maitre chez soi " doit gérer et faire le ménage.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Papibilou » 24 févr. 2021, 20:36:45

Les 2 ados qui viennent de mourir sont aussi ( un peu) victimes des réseaux sociaux qui permettent aux bandes de jeunes violents de se réunir de s'envoyer drs défis, etc.. J'ai bien conscience que donner des limites n'est pas simple, mais ne pas en donner c'est laisser la place aux violences à la haine en ligne, à l'antisémitisme , au complotisme aux appels au meurtre, etc..

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2021, 09:50:25

Les GAFAs doivent respecter les lois nationales.
Oui. Mais ce n'est pas ce qu'il font. Par exemple les lois nationales n'interdisent pas de montrer "l'origine du monde" de Gustave Courbet. Les YouBoock, FaceGrame, instaTube et les autres oui.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par artragis » 06 mars 2021, 11:58:35

alors là c'est un mauvais exemple.
En demandant de retirer ce tableau, ils ne contreviennent pas à la loi. Donc ils la respectent. La loi n'oblige personne à montrer ces tableaux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par Jeff Van Planet » 06 mars 2021, 15:06:22

Ne fais pas semblant de ne pas comprendre Tu as très bien compris que le faite d'interdire ces publications n'est pas "respecter la loi" mais imposer la leur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: GAFA contre démocratie

Message non lu par artragis » 06 mars 2021, 15:51:29

Non. ça n'a rien à voir.
il y a des CGU. Ces CGU disent que les modérateurs peuvent retirer ce genre de contenus. C'est dommage mais ce sont les CGU. Ils ne changent pas "les lois" et n'imposent pas "les leurs". Les lois leur donnent le droit de faire des CGU restrictives, voilà tout.
Va sur zeste de savoir et tu verras que les CGU disent que tu as pas le droit de faire de la publicité sur nos forum. C'est le principe même de réglement interne.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré