Apple s'en fout du RGPD

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2020, 18:28:27

Article à lire en anglais, mais en gros les systèmes MacOS envoient sans vergogne chez Apple les infos d'usage des applications qui tournent sur votre Mac, cette situation dure apparemment depuis des années mais les nouveaux systèmes contournent carrément les sécurités de type VPN ou applications de filtrage pour envoyer malgré tout ces données EN CLAIR ET NON CHIFFREES aux USA.

https://sneak.berlin/20201112/your-computer-isnt-yours/

C'est un pur scandale et une violation manifeste et délibérée du RGPD. J'ai alerté la Commission Européenne, Cédric O et quelques députés européens même si j'ai peu d'espoir que mon message soit remarqué dans la masse.

Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez acheter du matos Apple sous la promesse qu'ils placeront votre vie privée et votre sécurité au-dessus de tout le reste, contrairement à ces salauds de chez Google. Maintenant vous savez que c'est du bullshit marketing total.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2020, 19:07:38

El Fredo a écrit :
13 nov. 2020, 18:28:27
Article à lire en anglais, mais en gros les systèmes MacOS envoient sans vergogne chez Apple les infos d'usage des applications qui tournent sur votre Mac, cette situation dure apparemment depuis des années mais les nouveaux systèmes contournent carrément les sécurités de type VPN ou applications de filtrage pour envoyer malgré tout ces données EN CLAIR ET NON CHIFFREES aux USA.

https://sneak.berlin/20201112/your-computer-isnt-yours/

C'est un pur scandale et une violation manifeste et délibérée du RGPD. J'ai alerté la Commission Européenne, Cédric O et quelques députés européens même si j'ai peu d'espoir que mon message soit remarqué dans la masse.

Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez acheter du matos Apple sous la promesse qu'ils placeront votre vie privée et votre sécurité au-dessus de tout le reste, contrairement à ces salauds de chez Google. Maintenant vous savez que c'est du bullshit marketing total.
Et sait-on si Windows et Androïd sont plus vertueux dans ce domaine ?
Pour Androïd, ça dépend de la marque du téléphone peut-être ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par El Fredo » 13 nov. 2020, 21:28:03

Au moins Android est Open Source (AOSP), on ne peut pas empêcher tel ou tel fabricant d'implanter une backdoor sur ses appareils ou sa propre version de l'OS, mais on sait que le système AOSP en est dépourvu et qu'on peut le faire tourner sur n'importe quel matériel. Et Windows bien que closed source tourne sur du matériel ouvert donc il est facile de détecter ce genre d'activité avec les logiciels adéquats. A contrario les OS Apple sont numériquement signés pour ne tourner que sur du matos Apple, et vice versa. Sachant que les nouveaux MacBook seront équipé d'une puce SOC 100% fabriquée par Apple, on va encore plus loin dans l'opacité et le verrouillage.

Il y a aussi un autre facteur : les appareils Windows et Android sont bien plus souvent la cible des hackers donc leur sécurité est plus éprouvée que le matériel Apple, pour qui le verrouillage technologique est la clé d'une meilleure sécurité (bullshit total soit dit en passant).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Hector » 13 nov. 2020, 22:06:43

Achetez Huawei ... cela ira à Pékin direct.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2020, 22:13:26

Hector a écrit :
13 nov. 2020, 22:06:43
Achetez Huawei ... cela ira à Pékin direct.
Pareil, je ne fais pas confiance aux marques chinoises.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Nombrilist » 13 nov. 2020, 22:16:09

Merci @El Fredo , c'est effectivement un scandale. Maintenant, qu'attendre d'utilisateurs qui sont prêts à payer un service ou un matériel 10 fois son prix réel et qui acceptent de devenir sciemment utilisateurs captifs de la marque?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Yakiv » 13 nov. 2020, 22:26:13

Honnêtement, je me suis de plus en plus posé la question d'Apple de mon côté.
J'en ai un peu marre du matos qui plante et des combines à 2 ronds pour contourner les bugs.
Et puis du point de vue environnemental, ça avait l'air pas si mal (mais je sais pas si c'est "bullshit" ou pas).

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 nov. 2020, 09:28:00

Applle fait du pure marketing depuis "20 ans". Depuis le retour de Jobs à la tête de la marque. J'ai la flemme d'aller chercher sur le net la date exacte mais ça doit être 1997 ou un truc du genre.

En gros depuis ce temps là il mettent une pomme sur un truc, il le vendent à un prix hallucinant et se font une fortune. Parce que niveau materiel ils sont pas de fou comparer aux concurrents. Je veux dire que le prix n'est pas justifiable par le materiel qu'ils utilisent.
Le système de fichiers? C'est ni plus ni moins qu'un UNIX. Il n'y a rien de mal à ça mais LINUX ou BSD ont un système de fichiers comparable, donc encore une fois ce n'est pas une justification pour le prix.

Alors qu'est-ce qui peut justifier le prix si important pour ce genre de produits?
► Afficher le texte
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 11:13:20

Non mais la qualité de l'OS Apple, c'est quand même pas une légende, si ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par merlin » 14 nov. 2020, 11:56:12

Pour la ZIK, c'est pas mal. Je viens d'enregistrer un CD sur un système MAC avec un pro tools HD 32 pistes, et je n'ai eu que 3 plantages en une semaine. Avec un PC et cubase j'aurais eu un plantage toutes les 2 heures ...lol
Pour d'autres utilisations, je connais pas ... trop cher pour moi.

Hector

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 12:17:55

Jeff Van Planet a écrit :
14 nov. 2020, 09:28:00
Applle fait du pure marketing depuis "20 ans". Depuis le retour de Jobs à la tête de la marque. J'ai la flemme d'aller chercher sur le net la date exacte mais ça doit être 1997 ou un truc du genre.

En gros depuis ce temps là il mettent une pomme sur un truc, il le vendent à un prix hallucinant et se font une fortune. Parce que niveau materiel ils sont pas de fou comparer aux concurrents. Je veux dire que le prix n'est pas justifiable par le materiel qu'ils utilisent.
Le système de fichiers? C'est ni plus ni moins qu'un UNIX. Il n'y a rien de mal à ça mais LINUX ou BSD ont un système de fichiers comparable, donc encore une fois ce n'est pas une justification pour le prix.

Alors qu'est-ce qui peut justifier le prix si important pour ce genre de produits?
► Afficher le texte
L'électronique est standard et pas mieux que celle des chinois voire moins bien. L'OS est une dérivé UNIX comme Android d'ailleurs, et est sérieusement fermé, c'est vrai. Mais la prestation globale est nickel, le matériel fiable, l'OS fiable, les Apps sont faites à la base pour l'OS, les boutiques sont nickel, la boutique en ligne est nickel. Alors les gens qui ne veulent pas s'ennuyer, qui ne sont pas geek, qui aiment le matériel fiable et propre et la qualité de service vont chez Apple. Apple cible la clientèle privée et familiale d'ailleurs, et n'est pas sur le marché entreprises sauf cas particulier du secteur des consultants high level non IT.

Moi je n'aime pas trop Apple car je préfère payer 600-700 € pour un One+ ou un Xiaomi qu'acheter Apple. Je me débrouille parfaitement de ces machines qui sont aussi bien ou mieux qu'Apple sur le plan hardware, plus open en software et finalement très fiable. J'ai utilisé du Hauawei pendant 5 ans, avec les 1ère machines Dual Sim à prix abordable. Côté PC, je suis Microsoft au boulot et à la maison, avec Microsoft 365 c'est devenu très portable en data et compatible et je vois des compatibilités se dessiner avec Androis, Chromebook ou avec Apple iOS.

Même quand je serai à la retraite, je ne pense pas forcément changer à moins que je n'aille sur Chromebook ou son successeur, avec téléphone Android.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 17:28:24

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 12:17:55
Moi je n'aime pas trop Apple car je préfère payer 600-700 € pour un One+ ou un Xiaomi qu'acheter Apple.
Et tu ne voulais pas acheter Huawei... :gratte:

Hector

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 18:47:51

Je n'ai pas été clair? J'ai eu des Huawei de 2014 à 2019. J'ai eu le 1er One+ en 2014 je crois, perdu dans un taxi. Je suis revenu au One+ maintenant, excellent.
J'ai abandonné Huawei parce qu'au moment de changer au printemps 2019 c'était la polémique, et parce qu'il y avait des risques de se retrouver dans Google Play. Huawei a d'excellents hardwares, très solide.
A la prochaine étape dans 18 mois, je regarderai Xiaomi, Oppo, One+, d'autres peut-être.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Yakiv » 14 nov. 2020, 18:50:37

Hector a écrit :
14 nov. 2020, 18:47:51
Je n'ai pas été clair? J'ai eu des Huawei de 2014 à 2019. J'ai eu le 1er One+ en 2014 je crois, perdu dans un taxi. Je suis revenu au One+ maintenant, excellent.
J'ai abandonné Huawei parce qu'au moment de changer au printemps 2019 c'était la polémique, et parce qu'il y avait des risques de se retrouver dans Google Play. Huawei a d'excellents hardwares, très solide.
A la prochaine étape dans 18 mois, je regarderai Xiaomi, Oppo, One+, d'autres peut-être.
Ce que je veux dire, c'est que One+ et Xiaomi envoient très certainement autant de données en Chine que Huawei.

Hector

Re: Apple s'en fout du RGPD

Message non lu par Hector » 14 nov. 2020, 19:08:56

Je n'en sais rien et je m'en fous. Que cela aille à Pékin ou à la CIA, aucune importance. Mais pour l'instant, seul Huawei est en cause me semble t'il.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré