Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par johanono » 08 août 2020, 22:38:46

Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Le Sénat appelle à freiner la pollution liée au numérique. Parmi les mesures prônées : mettre fin aux forfaits mobiles et fixes illimités.

suite
Chouette, on va faire un grand bond en arrière de 30 ans. :mrgreen:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2020, 22:53:06

Si on veut lutter contre les émissions de CO2, l'idée n'est pas si débile qu'elle en a l'air.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par johanono » 08 août 2020, 22:55:16

Si, l'idée est complètement débile, dans un pays où 80% de l'électricité est d'origine nucléaire.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Nombrilist » 08 août 2020, 22:58:41

Oui et non, les serveurs à l'étranger ne tournent pas forcément au nucléaire par exemple. Et c'est pour contrer la 5G qui va forcément augmenter les besoins en électricité. Cette augmentation ne sera pas assurée par le nucléaire. Pour une fois qu'un parlementaire cherche à anticiper.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par johanono » 08 août 2020, 23:02:55

Il y aurait contradiction à développer la 5G au motif qu'elle constitue un progrès, et ensuite à dire qu'il faut limiter la consommation d'internet, à cause notamment de ladite 5G...

Il est tout aussi contradictoire de vouloir limiter la consommation d'internet à une époque où l'on parle de développer le télétravail, de dématérialisation des procédures, etc.

Hector

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Hector » 08 août 2020, 23:22:20

johanono a écrit :
08 août 2020, 22:38:46
Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Le Sénat appelle à freiner la pollution liée au numérique. Parmi les mesures prônées : mettre fin aux forfaits mobiles et fixes illimités.

suite
Chouette, on va faire un grand bond en arrière de 30 ans. :mrgreen:
Pour gagner de l'argent et réduire la pollution, je suggère de supprimer le Sénat et de transformer le Palais du Luxembourg en logements sociaux.

Ces neuneus de sénateurs ne savent plus qui faire pour foutre le bordel. On avait les GJ et les Bonnets Rouges, la CGT, Les Black Blocs et maintenant on a les sénateurs. Pauvre France !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 août 2020, 08:04:57

Chic! on aura plus que les troll pétés de tunes sur les forums!
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Camille » 09 août 2020, 09:47:03

Oh, encore un coup des "Khmers verts" ! Ah non, attendez... Qui détient le Sénat ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2020, 09:51:33

johanono a écrit :
08 août 2020, 23:02:55
Il y aurait contradiction à développer la 5G au motif qu'elle constitue un progrès, et ensuite à dire qu'il faut limiter la consommation d'internet, à cause notamment de ladite 5G...
Bah oui. Si on n'avait que cette contradiction en France...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Nombrilist » 09 août 2020, 09:52:30

Jeff Van Planet a écrit :
09 août 2020, 08:04:57
Chic! on aura plus que les troll pétés de tunes sur les forums!
De toute façon, la paupérisation s'accentue depuis deux décennies et il n'y a aucune raison pour que ça s'inverse. L'avenir appartient aux "pétés de thunes" comme tu dis, malheureusement.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par pierre30 » 09 août 2020, 10:46:07

Je soupçonne que les sénateurs ont pensé au petit fils qui gâche sa vie sur Internet jour et nuit sans sortir de sa chambre. :star3:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par les orteils » 09 août 2020, 15:16:15

Les papis du sénat ne savent pas faire la différence entre une souris et un mulot. Plus sérieusement, la part des émissions mondiales de GES dues aux vidéos en ligne représente 1% du total...l'équivalent des GES de l'Espagne. L'ensemble du numérique, c'est 3,7% : autant que l'aviation ou la Russie. Le numérique, c'est aussi 10% de la consommation électrique mondiale, moitié pour la production, moitié pour l'utilisation.
Il vaut mieux promouvoir les usages responsables : je reprends un exemple cité : éviter au retour d'un WE de balancer 100 photos sur le Cloud depuis le TGV : mieux vaut en retenir 10 qu'on mettra en ligne chez soit depuis son PC. The Shift Project estime que prolonger la durée de vie d'un PC portable d'entreprise de 2 à 5 ans réduit de 37% les missions du parc. Ils prônent aussi les smartphones double sim perso/travail. Il y a beaucoup d'autres initiatives raisonnables plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 août 2020, 17:09:16

<<l vaut mieux promouvoir les usages responsables : je reprends un exemple cité : éviter au retour d'un WE de balancer 100 photos sur le Cloud depuis le TGV : mieux vaut en retenir 10 qu'on mettra en ligne chez soit depuis son PC. The Shift Project estime que prolonger la durée de vie d'un PC portable d'entreprise de 2 à 5 ans réduit de 37% les missions du parc. Ils prônent aussi les smartphones double sim perso/travail. Il y a beaucoup d'autres initiatives raisonnables plutôt que de jeter le bébé avec l'eau du bain.>>

je plussois tout ça.

Comme je dis souvent on vote avec sa carte bleu. En achetant ou en n'achetant pas on vote pour telle ou telle pratique industrielle.
On peut et on doit aussi passer "la bonne parole" si vous me passez l'expression. Faire mieux et expliquer comment faire mieux pour inciter d'autres à le faire ça fera changer les choses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Hector

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Hector » 09 août 2020, 20:34:14

Le forfait illimité n'implique pas que la consommation soit illimitée. Je dois consommer 1 GB de data par mois sur mon abonnement Free, 2 GB exceptionnellement. Economiquement, le deal avec Free me convient: data illimitée en France et en Europe, data limitée à quelques GB dans une trentaine d'autre pays. Je téléphone très peu et fais peu de SMS, j'utilise Whatsapps, WeChat et Facebook Messenger et Teams aussi pour le boulot. Je ne vois pas de quoi les sénateurs se mêlent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Bientôt la fin des forfaits Internet illimités ?

Message non lu par Nombrilist » 10 août 2020, 13:49:15

Si les Sénateurs s'en mêlent, c'est que les opérateurs ont dû leur demander quelque chose. Genre la 5G c'est bien mais les tuyaux français ne pourront jamais assurer un tel débit. Du coup, il est proposé de limiter les abonnements.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré