Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Nombrilist » 16 juil. 2020, 08:17:46

Pourquoi pas? Ce serait l'équivalent des bulletins nuls.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par johanono » 16 juil. 2020, 08:39:15

Papibilou a écrit :
16 juil. 2020, 08:11:51
Comme j'aime bien être un peu provocateur, je vais poser une question dérangeante:
Certes, si on vote par internet, tout le monde vote par internet dans une curconscription. Mais ne pourrait on faire précéder ce vote d'un petit questionnaire, ne serait-ce que parce que beaucoup de " vieux" sont instrumentalisés pour voter pour tel ou tel candidat.
Par exemple:
- vous allez voter pour élire:
a) un conseil municipal et un maire pour votre commune
b) un responsable départemental
c) un responsable régional
d) un député
e) etc..
Si on ne sait pas répondre on ne vote pas.

Ne serait-ce que parce que le suffrage universel permet à des gens qui ne savent même pas pourquoi ils votent d'influer sur l'avenir du pays.
Idée idiote ?
Pour moi, non, ce n'est pas idiot. Mais si tu fais ça, on te dira que "tu méprises les vrais gens", que "tu fais preuve de mépris de classe", etc

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Camille » 16 juil. 2020, 11:01:53

johanono a écrit :
14 juil. 2020, 18:06:20
Oui, et donc ? Ça ne répond pas à mon objection qui est : comment s'assurer que quelqu'un ne vote pas deux fois, une fois de façon classique et une fois de façon dématérialisée ?
En lisant la puce de la carte d'identité. Si l'individu a déjà voté par Internet, alors l'assesseur le verra... S'il a déjà voté en personne, alors sa puce lui empêchera de voter par Internet.

Je n'ai pas dit que ça pouvait se mettre en place dès demain mais techniquement, c'est possible. On peut même opter pour un système où si le citoyen annonce par avance son souhait de voter par Internet, alors il ne peut voter que par cette voie... ça se fait déjà dans certaines administrations : si vous choisissez la voie dématérialisée, alors vous ne pouvez plus faire vos démarches par le papier.

Et d'ailleurs, je ne fais pas de fixation sur les pseudo-coûts financiers de l'élection, c'est très secondaire, mais il me paraît nécessaire d'ouvrir toutes les possibilités pour voter, je trouve la procédure actuelle assez archaïque et rigide...

D'ailleurs, ce n'est pas vous qui exprimiez un ras-le-bol sur les privilèges des retraités, sur une France au chevet des aînés qui l'empêche d'avancer ? Vous voilà désormais en train de vous inquiéter des ménages qui n'ont pas Internet... :)

Avatar du membre
johanono
Messages : 37489
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par johanono » 16 juil. 2020, 11:07:08

En lisant la puce... Sauf qu'aujourd'hui, beaucoup de cartes d'identité n'ont pas de puce, et les cartes d'électeur n'ont pas de puce non plus... Quant à ceux qui tiennent le bureau de vote, ils ne sont équipés que d'un stylo et du registre papier des listes électorales, ils n'ont pas de lecteur de carte à puce. Bien sûr, techniquement, il est possible de remédier à tout ça, et de confectionner des cartes d'électeur avec puce, et de fournir aussi des lecteurs de cartes à puce à ceux qui tiennent le bureau de vote. Techniquement, tout est possible... Mais à quel prix ?

A titre personnel, ça ne me gêne pas qu'on fasse un vote électronique. Mais il faut être cohérent. Qu'on ne me vienne pas me parler d'insincérité du scrutin des municipales pour prôner ensuite un mode de scrutin qui pourrait exclure beaucoup de gens qui n'ont pas accès à internet.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Camille » 16 juil. 2020, 11:18:22

Aujourd'hui, un simple téléphone portable vous permet de lire et recharger une carte de transports en commun, via une application.

Mais c'est pour ça que je suis plutôt favorable à la deuxième solution que j'ai énoncée : que ceux qui souhaitent voter par Internet le fassent savoir avant le scrutin et qu'ils ne puissent alors voter que par cette voie. On touchera beaucoup de jeunes, de personnes en déplacement ou empêchées d'une manière ou d'une autre.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par El Fredo » 16 juil. 2020, 12:51:37

On en revient au vote par correspondance, à un moment il faut une procédure matérialisée d'une façon ou d'une autre.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Camille » 16 juil. 2020, 13:26:32

El Fredo a écrit :
16 juil. 2020, 12:51:37
On en revient au vote par correspondance, à un moment il faut une procédure matérialisée d'une façon ou d'une autre.
Je ne vois pas pourquoi. Je veux dire, il y a toujours une démarche qui consiste à prévenir l'administration au préalable qu'on souhaiter voter en ligne mais c'est tout.

Le vote au correspondance favorisait la fraude et il y avait assez peu de traçabilité. Avec un vote en ligne, vous obtenez après la démarche une clé chiffrée qui atteste que vous avez bien voté. C'était le cas notamment pour le RIP sur les Aéroports de Paris.

Hector

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Hector » 16 juil. 2020, 21:55:02

johanono a écrit :
16 juil. 2020, 11:07:08
En lisant la puce... Sauf qu'aujourd'hui, beaucoup de cartes d'identité n'ont pas de puce, et les cartes d'électeur n'ont pas de puce non plus... Quant à ceux qui tiennent le bureau de vote, ils ne sont équipés que d'un stylo et du registre papier des listes électorales, ils n'ont pas de lecteur de carte à puce. Bien sûr, techniquement, il est possible de remédier à tout ça, et de confectionner des cartes d'électeur avec puce, et de fournir aussi des lecteurs de cartes à puce à ceux qui tiennent le bureau de vote. Techniquement, tout est possible... Mais à quel prix ?

A titre personnel, ça ne me gêne pas qu'on fasse un vote électronique. Mais il faut être cohérent. Qu'on ne me vienne pas me parler d'insincérité du scrutin des municipales pour prôner ensuite un mode de scrutin qui pourrait exclure beaucoup de gens qui n'ont pas accès à internet.
Le vrai progrès serait d'avoir une carte unique: identité, sécurité sociale, mutuelle, carte d'électeur, Navigo, SNCF, etc ... C'est à mon avis très faisable, et d'ailleurs les estoniens ou lettons ( je ne sais plus) ont une telle carte depuis au moins 5 ans.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par sandy » 17 juil. 2020, 09:20:36

johanono a écrit :
16 juil. 2020, 08:39:15
Papibilou a écrit :
16 juil. 2020, 08:11:51
Comme j'aime bien être un peu provocateur, je vais poser une question dérangeante:
Certes, si on vote par internet, tout le monde vote par internet dans une curconscription. Mais ne pourrait on faire précéder ce vote d'un petit questionnaire, ne serait-ce que parce que beaucoup de " vieux" sont instrumentalisés pour voter pour tel ou tel candidat.
Par exemple:
- vous allez voter pour élire:
a) un conseil municipal et un maire pour votre commune
b) un responsable départemental
c) un responsable régional
d) un député
e) etc..
Si on ne sait pas répondre on ne vote pas.

Ne serait-ce que parce que le suffrage universel permet à des gens qui ne savent même pas pourquoi ils votent d'influer sur l'avenir du pays.
Idée idiote ?
Pour moi, non, ce n'est pas idiot. Mais si tu fais ça, on te dira que "tu méprises les vrais gens", que "tu fais preuve de mépris de classe", etc
Moi non plus je trouve pas ça idiot...
En fait, désoler, mais oui, si tu sais pas pourquoi et pour qui tu vote, tu ne devrais pas pouvoir voter!

Et ceux qui ralerait parce que c'est du 'mepris pour les vrais gens' désoler, j'espère ne pas être une 'vraie personne' dans ce cas..
Ça ne coûte rien d'apprendre, d'ouvrir un livre d'histoire, de se renseigner !
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par sandy » 17 juil. 2020, 09:24:21

johanono a écrit :
14 juil. 2020, 18:06:20

Oui, et donc ? Ça ne répond pas à mon objection qui est : comment s'assurer que quelqu'un ne vote pas deux fois, une fois de façon classique et une fois de façon dématérialisée ?
C'est une vraie question ?
La réponse est pourtant évidente!
Enfin, pour moi, qui ai grandis dans les années 90/2000, une puce électronique sur la carte d'électeur...
Simple, efficace!

Édit : et, non, inutile d'équiper les particuliers en lecteur de puces, tu t'enregistre sur le site des élections par exemple, on te renvoie un code smartphone de confirmation pour voter...

Enfin, on est en 2020, les gens!
Restez chez vous!

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par sandy » 17 juil. 2020, 09:37:07

Hector a écrit :
14 juil. 2020, 15:55:21
johanono a écrit :
14 juil. 2020, 15:01:51
Le problème, c'est que beaucoup de gens n'ont pas internet, ou ne savent pas s'en servir. Avec le vote par Internet, on exclut ces gens-là du processus électoral.
86% des ménages français sont équipés d'internet a fin 2017. 95% des français sont équipés d'un téléphone portable. Il faudrait que tu trouves d'autres arguments.
Oui, un moment, c'est bon...
Il faut vivre avec son temps, et tant pis pour les réfractaires, eux n'ont qu'à vote dans un isoloirs!

Tout le monde, oui même toi dans le fond qui se croit trop vieux ou qui pense 'c'est pas pour moi', peut apprendre a se servir d'internet!
Un enfant de 5 ans y arrive...

C'est une question de volonté, quand a ceux qui effectivement on Alzheimer, une maladie autres qui affectés les capacités mentales, la question est plutôt devraient elles voter?
Restez chez vous!

Hector

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Hector » 17 juil. 2020, 11:14:43

Je n'ai pas dit qu'il faut fermer les bureaux de vote au passage. Les deux systèmes peut tout à fait coexister.

La vraie question est de savoir s'il faut déployer des efforts énormes pour faire voterMarie qui a 90 ans à St-Mouto n du Larzac ou Jean, 97 ans et atteint d'Alzheimer et logé en EHPAD.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par sandy » 17 juil. 2020, 11:50:10

Hector a écrit :
17 juil. 2020, 11:14:43
Je n'ai pas dit qu'il faut fermer les bureaux de vote au passage. Les deux systèmes peut tout à fait coexister.

La vraie question est de savoir s'il faut déployer des efforts énormes pour faire voterMarie qui a 90 ans à St-Mouto n du Larzac ou Jean, 97 ans et atteint d'Alzheimer et logé en EHPAD.
Non, ce serait plutôt pour faire voté Chloé, 20 ans, en weekend avec ses potes ou Enzo 22, étudiants n'étant pas dans son village...
Restez chez vous!

Hector

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par Hector » 18 juil. 2020, 12:44:41

Ou Jean VIE à Shanghai, et Albert chef de chantier à Doha.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Vote par Internet : avantages, inconvénients, faisabilité

Message non lu par El Fredo » 18 juil. 2020, 22:12:21

Hector a écrit :
16 juil. 2020, 21:55:02
Le vrai progrès serait d'avoir une carte unique: identité, sécurité sociale, mutuelle, carte d'électeur, Navigo, SNCF, etc ... C'est à mon avis très faisable, et d'ailleurs les estoniens ou lettons ( je ne sais plus) ont une telle carte depuis au moins 5 ans.
La CNIL dira non pour le croisement des fichiers étatiques, quant au croisement avec les structures privées c'est contraire au RGPD.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré