Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nolimits » 11 avr. 2020, 23:06:07

Je suis un perdu, mais cette appli va bien nous servir pour pouvoir être déconfine parmi les premiers ? Si tel est le cas, il n'y aura pas besoin de me forcer pour charger l'appli, ouvrir mon BT et tout le reste.

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 12 avr. 2020, 14:42:17

Nombrilist a écrit :
11 avr. 2020, 21:47:27
Et les Français ne sont pas des Chinois. Et ça inclut les flics. Dans ma ville, le confinement n'est finalement que peu respecté dans certains quartiers par exemple, et les flics ne bougent pas.
C'est sans doute que si certains des résidents trépassent, le gouvernement n'ira pas les regretter. :v:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 12 avr. 2020, 17:09:25

Nolimits a écrit :
11 avr. 2020, 23:06:07
Je suis un perdu, mais cette appli va bien nous servir pour pouvoir être déconfine parmi les premiers ? Si tel est le cas, il n'y aura pas besoin de me forcer pour charger l'appli, ouvrir mon BT et tout le reste.
Je vais même achetė un smartphone de secours :mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2: :woohoo2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nico37 » 12 avr. 2020, 22:30:34

Et moi je vais rester confiné 6 mois faute de smartphone...
El Fredo a écrit :
09 avr. 2020, 17:44:34
Récent pas forcément, le Bluetooth c'est quand même assez répandu. De toute façon si on fait un déconfinement sélectif sur la base du prolétariat ça sera : soit tu installes l'appli et tu reprends ta liberté, soit tu ne l'installes pas (quelle que soit la raison) et tu restes confiné avec les règles actuelles. Sinon ça sert à rien.
El Fredo a fait un étrange lapsus que personne n'a relevé, sauras-tu le retrouver ?
El Fredo a écrit :
08 avr. 2020, 22:19:40
Pour aller vite, l'application assigne à l'instant T un identifiant unique, anonyme et intraçable à chaque téléphone, et enregistre localement l'historique des identifiants de tous les téléphones qu'il croise suffisamment près/longtemps en fonction du signal Bluetooth. Si un utilisateur est ultérieurement testé SARS-COV-2 positif alors il le signale via l'appli, ce qui diffuse son identifiant à tous les autres utilisateurs. Si un autre utilisateur a l'identifiant du premier dans son historique alors il sait qu'il a potentiellement été infecté et doit aller se faire tester. L'historique est purgé régulièrement à partir du moment où les données n'ont plus d'intérêt épidémiologique.

A titre personnel je suis assez impressionné par l'élégance de ce design et je doute qu'on puisse faire mieux en matière de respect de la vie privée. J'ai été confronté plus d'une fois à des problématiques RGPD et tous les principes me semblent respectés.

Tous les détails techniques ici : https://www.pepp-pt.org/content
Propre ? C'est une blague ? C'est simplement privacy by design ce qui très insuffisant, il y a moyen de faire beaucoup mieux et simplement : https://framablog.org/2020/04/12/une-ap ... ig-brother

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nolimits » 12 avr. 2020, 22:41:55

Mes données privées je les donne tous les jours à une foultitude de sites et autres google et cie, donc je t'avoue qu'un truc mis en place par le gouvernement (la France quoi, pas un "zoom" et consort...) qui nous permet de nous aider à nous sortir de cette mer***, je clique sur "accepter" sans lire, comme j'accepte à toutes ces dizaines de sites au quotidien et qui viennent tout piocher dans mon tel.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 12 avr. 2020, 23:06:42

Nico37 a écrit :
12 avr. 2020, 22:30:34
El Fredo a écrit :
09 avr. 2020, 17:44:34
Récent pas forcément, le Bluetooth c'est quand même assez répandu. De toute façon si on fait un déconfinement sélectif sur la base du prolétariat ça sera : soit tu installes l'appli et tu reprends ta liberté, soit tu ne l'installes pas (quelle que soit la raison) et tu restes confiné avec les règles actuelles. Sinon ça sert à rien.
El Fredo a fait un étrange lapsus que personne n'a relevé, sauras-tu le retrouver ?
LOL, j'ai un correcteur automatique bolchévique :star5:
Nico37 a écrit :
12 avr. 2020, 22:30:34
El Fredo a écrit :
08 avr. 2020, 22:19:40
Pour aller vite, l'application assigne à l'instant T un identifiant unique, anonyme et intraçable à chaque téléphone, et enregistre localement l'historique des identifiants de tous les téléphones qu'il croise suffisamment près/longtemps en fonction du signal Bluetooth. Si un utilisateur est ultérieurement testé SARS-COV-2 positif alors il le signale via l'appli, ce qui diffuse son identifiant à tous les autres utilisateurs. Si un autre utilisateur a l'identifiant du premier dans son historique alors il sait qu'il a potentiellement été infecté et doit aller se faire tester. L'historique est purgé régulièrement à partir du moment où les données n'ont plus d'intérêt épidémiologique.

A titre personnel je suis assez impressionné par l'élégance de ce design et je doute qu'on puisse faire mieux en matière de respect de la vie privée. J'ai été confronté plus d'une fois à des problématiques RGPD et tous les principes me semblent respectés.

Tous les détails techniques ici : https://www.pepp-pt.org/content
Propre ? C'est une blague ? C'est simplement privacy by design ce qui très insuffisant, il y a moyen de faire beaucoup mieux et simplement : https://framablog.org/2020/04/12/une-ap ... ig-brother
T'es gentil mais ton truc décrit exactement la même chose que moi, à savoir le protocole DP-3T qui s'inscrit dans le cadre du PEPP-PT :

https://github.com/DP-3T/documents/blob ... nd-pepp-pt

Cela dit merci pour la BD très pédagogique.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Papibilou » 15 avr. 2020, 16:19:47

Vous ne pensez pas que l'on pourrait tester ce tracking avant le déconfinement ? Par exemple en allant faire des courses. ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2020, 14:22:52

Bon oubliez le PEPP-PT, c'est une coquille vide aux objectifs très douteux, qu'on soupçonne d'avoir voulu capitaliser sur les travaux de DP-3T pour pousser un agenda politique :

https://nadim.computer/posts/2020-04-17-pepppt.html

Par contre DP-3T reste pertinent (c'est l'algo qu'on a décrit plus haut), même s'il y a des problématiques techniques délicates (puissance du signal Bluetooth, interopérabilité avec les systèmes iOS/Android, etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 17 avr. 2020, 14:46:46

Sinon il ne faut pas bannir d'office le tracking GPS. Combien de gens le font sans poser de question avec Waze ou Google maps ? Dans le monde naturaliste on utliise une application pour saisir les données et les vérificateurs peuvent pister facilement n'importe qui, pourtant des milliers de personnes l'utilisent.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2020, 15:38:30

Malheureusement, le traçage GPS me semble trop peu précis et pas applicable à la vie de tous les jours. Nous avons un toit au dessus de nos têtes, la plupart du temps.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 17 avr. 2020, 16:18:09

Nombrilist a écrit :
17 avr. 2020, 15:38:30
Malheureusement, le traçage GPS me semble trop peu précis et pas applicable à la vie de tous les jours. Nous avons un toit au dessus de nos têtes, la plupart du temps.
Oui mais le Bluetooth lui est très dépendant du lieu et de l’emplacement du téléphone pour estimer une distance. Et du modèle. Le mieux serait de’ combiner wifi, 4g, gps et Bluetooth et de mettre cela dans les main d’un organisme indépendant.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2020, 17:22:52

Il vaut mieux éviter la centralisation des données si on cherche un soutien massif et volontaire de la population. Une solution décentralisée comme DP-3T est parfaitement réaliste à partir du moment où on résout ce problème de précision. Il y a des réflexions en cours sur l'utilisation de bracelets connectés ou d'appareil dédiés en lieu et place d'une application Smartphone. On m'a passé ce lien tout à l'heure :

https://trello.com/b/uKXApmGN/mydata-gl ... 9-app-list
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 17 avr. 2020, 17:35:39

Si on en est encore au stade de la réflexion, c'est que ce sera opérationnel pour la prochaine pandémie.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 17 avr. 2020, 17:42:49

Non ça avance vite et il y a sans doute moyen de monter un proof-of-concept très rapidement avec des bracelets connectés du genre FitBit.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 17 avr. 2020, 17:44:37

El Fredo a écrit :
17 avr. 2020, 17:22:52
Il vaut mieux éviter la centralisation des données si on cherche un soutien massif et volontaire de la population. Une solution décentralisée comme DP-3T est parfaitement réaliste à partir du moment où on résout ce problème de précision. Il y a des réflexions en cours sur l'utilisation de bracelets connectés ou d'appareil dédiés en lieu et place d'une application Smartphone. On m'a passé ce lien tout à l'heure :

https://trello.com/b/uKXApmGN/mydata-gl ... 9-app-list
Un bracelet ce serait déjà mieux. Au moins l’antenne est toujours positionnée de la même façon, sans vêtement et tu peux standardiser le signal. Par contre faut le produire et le diffuser...
J’ai fait un test en programment deux cartes microbit, ça fonctionne mais ce ń’est pas précis et très dépendant de la position de l’antenne et si tu la mets dans une poche.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré