Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par politicien » 08 avr. 2020, 13:19:24

Bonjour,
Les outils numériques sont pertinents pour ralentir la propagation du Covid-19 et participer au déconfinement progressif de la population. Le gouvernement français semble en être désormais convaincu. Le cabinet du secrétaire d‘Etat en charge du numérique Cédric O a dévoilé, mercredi 8 avril, les contours de son projet d’application de tracking, ou "contact tracing" pour traçage des contacts, dont on savait depuis plusieurs jours qu’il était dans les tiroirs.


Baptisé "Stop Covid", ce projet vise un objectif clair : "développer une application de suivi des interactions sociales des personnes contaminées, respectant notre cadre de respect de la vie privée", note dans son communiqué le cabinet. Il s’agit d’être en mesure d’identifier les personnes ayant été en contact prolongé avec un individu infecté les jours précédents le diagnostic afin de les alerter pour qu’elles aillent se faire dépister, ou à minima qu’elles se confinent afin de ne pas transmettre le virus à leur tour.

"Stop Covid" est piloté par l’Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), sous la supervision du secrétariat d’Etat au Numérique et du ministère de la Santé. Il s’intègre dans le cadre du projet de recherche européen Pan-European Privacy-Preserving Proximity Tracing (PEPP-PT), initié par l’Inria, l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, et l’institut allemand Fraunhofer Heinrich Hertz.

(...)

Plusieurs semaines de développement

Un tel outil ne devrait pas être disponible tout de suite, le gouvernement évoquant "plusieurs semaines de développement". Il rappelle que "de nombreux points techniques critiques restent encore à appréhender afin de lever les incertitudes sur la faisabilité technologique et l’efficacité sanitaire d’une telle application".

https://www.usinenouvelle.com/editorial ... nt.N951436
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 13:28:13

Ce sujet va permettre aux anti-Macron complotistes primaires de s'exciter encore davantage.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par merlin » 08 avr. 2020, 13:51:05

Et aux idolatres de vanter les mérites de Jupiter.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 15:37:02

J'en pense que c'est débile et que Mélenchon a parfaitement expliqué en quoi c'était débile.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 15:38:47

Pourtant, c'est ce que s'apprêtent à faire d'autres pays, non ?

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 08 avr. 2020, 15:50:28

Merci pour le sujet, ça fait du bien de faire une pause avec les masques et la chloroquine.

J'avoue que je n'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir de savoir qu'un malade est passé 10 minutes avant dans une rue...
Les gens sont censés contourner la rue ? Pas s'asseoir sur les bancs de cette rue ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 16:06:44

C'est vrai, ça change des masques et de la chloroquine. :star2:

Sur les modalités concrètes, on peut lire ceci :



Je n'ai pas d'avis tranché sur cette question. Là, comme ça, j'ai envie de dire que si ce traçage (parce qu'en français, c'est mieux qu'en anglais), ajouté à une généralisation des tests et des masques, permet de sortir plus rapidement du confinement, alors pourquoi pas ?

A bien y réfléchir, le confinement est la pire négation qui soit en matière de libertés individuelles. Pourtant, il semble (à peu près) accepté par l'opinion publique.

Sur cette question comme sur le reste, il faudra que tous ces gens qui sont prompts à critiquer le gouvernement soient cohérents. Parce qu'on ne peut pas affirmer que la santé publique est la priorité absolue par rapport à l'économie et aux libertés individuelles, qu'il faut faire un confinement strict parce que c'est la seule solution, et tant pis pour l'économie et les libertés individuelles, et ensuite venir chouiner sur une petite application qui se ferait sur la base du volontariat (parce que de toute façon, le gouvernement n'osera jamais contraindre). Il faudra donc que ceux qui acceptent le confinement mais refusent le traçage nous expliquent pourquoi cette contradiction.

Au surplus, on remarquera que d'autres pays comme la Corée du Sud, souvent citée en exemple, ont eu recours à ce procédé. Jusqu'à preuve du contraire, la Corée du Sud n'est pas une dictature.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par signora » 08 avr. 2020, 16:13:08

Yakiv a écrit :
08 avr. 2020, 15:50:28
Merci pour le sujet, ça fait du bien de faire une pause avec les masques et la chloroquine.

J'avoue que je n'ai pas compris à quoi ça pouvait bien servir de savoir qu'un malade est passé 10 minutes avant dans une rue...
Les gens sont censés contourner la rue ? Pas s'asseoir sur les bancs de cette rue ?
Es tu sur que c'est ça ?
Je pensais que surtout ça servait à tracer ceux qui sont malades, consignés à résidence et n'ont rien à faire ailleurs !

C'est un peu différent, mais ma pharmacienne a mis une sonnette à l'entrée en demandant à ceux qui étaient testés porteurs du coronavirus de se signaler et d'attendre qu'on vienne les accueillir ... donc on commence à trouver des pistes pour éviter la propagation.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 16:29:00

Si j'ai bien compris, l'information va dans les sens avec cette application : ça sert à tracer ceux qui sont malades, et ça permet d'informer ceux qui ne sont pas malades qu'ils ont été en contact avec une personne malade, et qu'ils sont donc invités à se faire tester.

Rappelons qu'on parle d'une maladie très contagieuse, et que cela a justifié de confiner tout le monde (malades et non malades). Puisque cette maladie est hautement contagieuse, il n'est pas choquant de pister les personnes malades, non ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 16:31:16

johanono a écrit :
08 avr. 2020, 15:38:47
Pourtant, c'est ce que s'apprêtent à faire d'autres pays, non ?
Aucune idée, mais c'est débile. Ou alors je veux bien que quelqu'un m'explique comment ce machin peut dire que j'ai discuté à moins d'un mètre pendant 1'30 avec Madame Michu au rayon charcuterie chez Carrefour le 3 avril à 9h50, et même si il était capable de réaliser ce premier exploit, comment ce machin fait la différence avec moi à la même distance de Madame Michu et lui tournant le dos car regardant dans le rayon d'en face pendant la même durée.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par johanono » 08 avr. 2020, 16:38:52

Si j'ai bien compris, cette application t'informera que tu as été contact avec une personne contaminée, ce qui t'invitera à aller faire un test. Bien sûr, ça ne permettra pas de savoir si vous avez, l'un et l'autre, bien respecté les gestes barrières.

Si on me dit que cette application ne sera pas efficace, je réponds : peut-être, il faut analyser.

Si on me dit que cette application constitue une intolérable atteinte aux libertés, je réponds : elle porte beaucoup moins atteinte aux libertés que le confinement, expliquez-moi pourquoi vous acceptez le confinement et refusez cette application.

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2020, 17:53:13

Les chinois ont déjà mis cela en place. Chacun a un QR code qui varie en fonction de son état de santé (dernière analyse de labo, dernier avis du médecin), le système enregistre les déplacements et les collisions avec des suspects de Covid-19.

Pour faire cela en France, il va falloir faire une loi a dit la CNIL. Autant dire que cela ne sera pas en place dans 3 ou 4 semaines pour déconfiner.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par merlin » 08 avr. 2020, 18:58:07

La ministre est intervenue aujourd'hui dans ton sens.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 20:00:15

Hector a écrit :
08 avr. 2020, 17:53:13
Les chinois ont déjà mis cela en place. Chacun a un QR code qui varie en fonction de son état de santé (dernière analyse de labo, dernier avis du médecin), le système enregistre les déplacements et les collisions avec des suspects de Covid-19.
Mais moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment ton téléphone détecte les "collisions" et surtout comment il sait si elles sont risquées ou pas. Sinon, ce truc ne sert à rien. Tous les jours, on va croiser des infectés dans la rue, les transports et les couloirs, c'est évident.

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16561
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Yakiv » 08 avr. 2020, 20:51:20

signora a écrit :
08 avr. 2020, 16:13:08
Es tu sur que c'est ça ?
Non pas du tout. D'ailleurs Johanono a donné des indications plus précises, plus compréhensibles.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré