Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2020, 21:32:46

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2020, 16:31:16
johanono a écrit :
08 avr. 2020, 15:38:47
Pourtant, c'est ce que s'apprêtent à faire d'autres pays, non ?
Aucune idée, mais c'est débile. Ou alors je veux bien que quelqu'un m'explique comment ce machin peut dire que j'ai discuté à moins d'un mètre pendant 1'30 avec Madame Michu au rayon charcuterie chez Carrefour le 3 avril à 9h50, et même si il était capable de réaliser ce premier exploit, comment ce machin fait la différence avec moi à la même distance de Madame Michu et lui tournant le dos car regardant dans le rayon d'en face pendant la même durée.
Moi je veux bien t'expliquer comment ça marche, mais ça risque d'être un peu long alors tu peux me croire sur parole : ça peut marcher et ça respecte la vie privée autant que possible vu le contexte, privacy by design on appelle ça (un des principes du RGPD). C'est basé sur le Bluetooth et ça n'a pas besoin de géolocalisation vu qu'on cherche juste à savoir qui s'est trouvé à proximité de qui.

https://www.frandroid.com/culture-tech/ ... placements
https://www.blogdumoderateur.com/stopco ... ronavirus/
https://www.pepp-pt.org/
https://www.pepp-pt.org/content
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2020, 21:41:11

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2020, 20:00:15
Hector a écrit :
08 avr. 2020, 17:53:13
Les chinois ont déjà mis cela en place. Chacun a un QR code qui varie en fonction de son état de santé (dernière analyse de labo, dernier avis du médecin), le système enregistre les déplacements et les collisions avec des suspects de Covid-19.
Mais moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment ton téléphone détecte les "collisions" et surtout comment il sait si elles sont risquées ou pas. Sinon, ce truc ne sert à rien. Tous les jours, on va croiser des infectés dans la rue, les transports et les couloirs, c'est évident.
C'est simple, la localisation et le Bluetooth sont forcés ON et chaque chinois est suivi (du moins dans les grandes villes comme Shanghai). Big Brother a un puissant logiciel qui sait exactement chacun à tout instant, et connait l'état de santé de chacun via l'apps obligatoire installée sur chaque smartphone, état de santé par ailleurs disponible pour les policiers via un QR Code.

A tout hasard, la nouvelle Attestation de Sortie du Ministère de l'Intérieur vous envoie un fichier pdf avec un QR code que les flics français peuvent lire. On s'en rapproche, il va juste suffir d'établir le chaînage entre le médecin, la labo, l'hôpital, le site de la Sécu et votre smartphone. C'est un jeu d'enfant d'un point de vue informatique, un cauchemar légal.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2020, 21:46:19

Le QR code de l'attestation n'est qu'un encodage des données du formulaire sous forme de pixels, pas besoin de fantasmer sur ce genre de truc. L'appli est safe, je m'en suis assuré personnellement. Tout est généré localement.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2020, 21:50:31

Le QR code n'est qu'un formulaire en effet.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 08 avr. 2020, 22:03:16

OK, donc Bluetooth. ça me parle un peu plus, et OK pour la technique. Mais, la question principale reste. Le portable de X a croisé pendant une minute le portable de Y à 1 mètres plus ou moins x décimètres. Que faire de cette information ?

Je ne me fais pas trop de souci sur la vie privée, vu que si c'est basé sur cette techno, ça se fera sur base du volontariat ou alors il faudra m'obliger moi et ma femme et probablement plein d'autres gens à acheter du matos compatible avec l'appli :star3:

Hector

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Hector » 08 avr. 2020, 22:11:23

Tu n'as pas encore ferraillé ton GSM ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 08 avr. 2020, 22:19:40

Pour aller vite, l'application assigne à l'instant T un identifiant unique, anonyme et intraçable à chaque téléphone, et enregistre localement l'historique des identifiants de tous les téléphones qu'il croise suffisamment près/longtemps en fonction du signal Bluetooth. Si un utilisateur est ultérieurement testé SARS-COV-2 positif alors il le signale via l'appli, ce qui diffuse son identifiant à tous les autres utilisateurs. Si un autre utilisateur a l'identifiant du premier dans son historique alors il sait qu'il a potentiellement été infecté et doit aller se faire tester. L'historique est purgé régulièrement à partir du moment où les données n'ont plus d'intérêt épidémiologique.

A titre personnel je suis assez impressionné par l'élégance de ce design et je doute qu'on puisse faire mieux en matière de respect de la vie privée. J'ai été confronté plus d'une fois à des problématiques RGPD et tous les principes me semblent respectés.

Tous les détails techniques ici :

https://www.pepp-pt.org/content
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 10:52:07

D'accord, donc c'est entièrement basé sur le volontariat et la responsabilité individuelle (tu choisis de communiquer ou pas, et tu choisis de prendre l'alerte en compte ou pas). C'est bien cela? Le gouvernement ne peut pas recenser qui est contaminé via un serveur central?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par johanono » 09 avr. 2020, 11:17:17

Pour que l'application soit vraiment efficace, il faudrait qu'un maximum de gens l'utilisent. Mais pour qu'un maximum de gens utilisent cette application, il faut la rendre obligatoire. Et si le gouvernement la rend obligatoire, il sera accusé de porter atteinte aux libertés. Pour éviter cette critique, il veut rassurer en disant qu'elle ne sera que facultative. Mais dans ce cas, il y aura moins de gens à l'utiliser, donc une efficacité moindre...

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par les orteils » 09 avr. 2020, 11:52:24

Nombrilist a écrit :
08 avr. 2020, 20:00:15
Mais moi, ce que j'aimerais savoir, c'est comment ton téléphone détecte les "collisions" et surtout comment il sait si elles sont risquées ou pas. Sinon, ce truc ne sert à rien. Tous les jours, on va croiser des infectés dans la rue, les transports et les couloirs, c'est évident.
Ce n'est que sur la base du volontariat semble-t-il. Si tu as été infecté et que tu as l'appli, tous ceux qui s'approchent le sauront via la même appli s'ils l'ont. Apparemment c'est par bluetooth.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 17:32:25

johanono a écrit :
09 avr. 2020, 11:17:17
Pour que l'application soit vraiment efficace, il faudrait qu'un maximum de gens l'utilisent. Mais pour qu'un maximum de gens utilisent cette application, il faut la rendre obligatoire. Et si le gouvernement la rend obligatoire, il sera accusé de porter atteinte aux libertés. Pour éviter cette critique, il veut rassurer en disant qu'elle ne sera que facultative. Mais dans ce cas, il y aura moins de gens à l'utiliser, donc une efficacité moindre...
De toute façon, pour la rendre obligatoire, il faudrait déjà rendre obligatoire que chacun ait un smartphone récent (moi ça fait belle lurette que les nouvelles applis sont incompatibles car mon OS est trop vieux, il date d'au moins 2014). Idem pour ma femme.
Et puis je pense à autre chose: quid des millions de mineurs qui se baladent dans les rues et magasins, bien évidemment sans smartphone? Est-ce que c'est vraiment efficace ce maillage qui ne concernerait que les adultes?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par El Fredo » 09 avr. 2020, 17:44:34

Récent pas forcément, le Bluetooth c'est quand même assez répandu. De toute façon si on fait un déconfinement sélectif sur la base du prolétariat ça sera : soit tu installes l'appli et tu reprends ta liberté, soit tu ne l'installes pas (quelle que soit la raison) et tu restes confiné avec les règles actuelles. Sinon ça sert à rien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2020, 18:35:43

El Fredo a écrit :
08 avr. 2020, 22:19:40
Pour aller vite, l'application assigne à l'instant T un identifiant unique, anonyme et intraçable à chaque téléphone, et enregistre localement l'historique des identifiants de tous les téléphones qu'il croise suffisamment près/longtemps en fonction du signal Bluetooth. Si un utilisateur est ultérieurement testé SARS-COV-2 positif alors il le signale via l'appli, ce qui diffuse son identifiant à tous les autres utilisateurs. Si un autre utilisateur a l'identifiant du premier dans son historique alors il sait qu'il a potentiellement été infecté et doit aller se faire tester. L'historique est purgé régulièrement à partir du moment où les données n'ont plus d'intérêt épidémiologique.

A titre personnel je suis assez impressionné par l'élégance de ce design et je doute qu'on puisse faire mieux en matière de respect de la vie privée. J'ai été confronté plus d'une fois à des problématiques RGPD et tous les principes me semblent respectés.

Tous les détails techniques ici :

https://www.pepp-pt.org/content
Merci pour tous ces détails. Tu m'as convaincu que cette technologie est une bonne solution. J'installe direct si c'est ce que propose le gouvernement. Je suis sûr que tu pourras nous le confirmer à ce moment là. 👍
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Nombrilist » 09 avr. 2020, 18:40:51

C'est mieux que rien c'est sur. Mais pour les enfants, on fait quoi?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le tracking mis en place pour le déconfinement ?

Message non lu par Golgoth » 09 avr. 2020, 19:01:26

Nombrilist a écrit :
09 avr. 2020, 18:40:51
C'est mieux que rien c'est sur. Mais pour les enfants, on fait quoi?
Ils ne pourront pas sortir seuls sans téléphone je pense. Ce n’est pas si contraignant sauf dans des zones plutôt rurales.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré