Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2018, 14:32:01

Bonjour,


Après tout ce qu'on entend sur google qui serait une sorte de big brother et "toussa", je me suis demandé s'il existait des alternatives, et il semblerait que beaucoup de monde (beaucoup c'est relatif ^_^ ) utilise comme moteur de recherche DuckDuckGo. Je me suis donc dit que j'allais essayer.

Je me suis fait violence et je l'ai utilisé comme seul et unique moteur de recherche.


Au bout d'un mois ma première impression s'est largement confirmée: c'est un moteur de recherche archaïque, car contrairement à google il ne "comprends" pas ce qu'on lui demande, au lieux de ça, ill se limite à chercher les mots qu'on lui passent dans la fonction de recherche.

Juste un exemple: si je demande à DDG de chercher "linux change root" il va s'arrêter à ces trois mots là. Il classera les résultats du plus grand au plus petit de la façon la plus bête: les pages qui ont le plus de fois répétés ces mots là.
Alors que google, lui, trouvera une relation entre "change root" et la commande "chroot" à taper en ligne de commande pour changer de "root".



Un autre point de déception réside dans le fait que DDG ne donne que très peut de réponses condensées. Ce que je veux dire par là c'est que si je tape "Carlos Gohsn salaire" sur google, avec la page de recherche j'aurais un petit encadré qui me donnera la réponse (essayez chez vous)
De son coté DDG lui ne fera que proposer bêtement une suite de sites, et c'est à nous de cliquer dessus pour trouver l'info à l'intérieur du site.


Le coté positif, c'est que DDG ne stock aucunes informations sur vous ou sur vos recherches. Bon, j'avoue ce n'est pas un truc de dingue, mais ça a le mérite d'exister pour ceux qui attachent de l'importance à ce genre de détails.
Moi personnellement ça ne me changera rien, j'utilise chrome qui est de toutes façons un bot espion de google. Si ça intéresse quelqu'un demandez-moi je me ferai un plaisir de vous expliquer pourquoi j'en suis sûr.



Conclusion: je suis un peu déçu par cette alternative au moteur de recherche google. Mais comme c'est un bon ami, il me reprendra j'en suis sûr :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Nico37 » 26 déc. 2018, 18:20:00

Tu peux l'utiliser sur Tor. En oubliant pas de changer régulièrement la taille de la fenêtre...
Modifié en dernier par Nico37 le 26 déc. 2018, 19:39:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par johanono » 26 déc. 2018, 18:26:53

J'ai également essayé d'autres moteurs de recherche que Google. Pas pendant un mois. Pendant quelques jours. Cela a suffi, à chaque fois, pour que je me lasse des insuffisances des moteurs de recherche alternatifs. Google a peut-être beaucoup de défauts, mais ça reste le meilleur des moteurs de recherche.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Nolimits » 26 déc. 2018, 19:31:51

J'ai essayé aussi, je suis toujours revenu à Google (j'ai même oublié les noms de ceux que j'ai essayés, mais il y a toujours quelque chose qui ne va pas). Ils sont pas leaders pour rien...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 déc. 2018, 19:38:15

Tout à fait google est intrinsèquement supérieur. il marche mieux, il fais de meilleurs propositions, bref, google est mon ami :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2018, 20:27:03

Cela fait plusieurs années que j'utilise ce moteur de recherche. Il est certes moins efficace que google, mais je pense que c'est assez bien considérant tout l'espionnage de google.
J'utilise google quand vraiment DDG ne fait pas l'affaire.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Nico37 » 26 déc. 2018, 21:11:57

DDG est intéressant en anglais...

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Spartiate » 26 déc. 2018, 22:21:03

Personnellement, j'ai installé Youcare, le moteur de recherche reverse les revenus de la publicité à des associations environnementales et de protection animale. Mais apparemment, les résultats générés le sont par Microsoft (Bing) et le site renvoie à Google Maps pour la localisation de lieux. Pour la recherche d'image, c'est utile depuis que Google a supprimé la fonctionnalité "Voir l'image en taille réelle".

J'en suis moyennement satisfait. Disons que pour les recherches du quotidien, je m'en contente. Mais je repasse sur Google quand il y a une carence. J'ai notamment l'habitude d'utiliser la calculatrice intégrée, qui n'existe pas sur Youcare. De plus, Google référence beaucoup mieux les vidéos, ce qui est logique puisque Youtube a maintenant un quasi-monopole là-dessus. Je continue à l'utiliser par affinités politiques mais techniquement, c'est nettement inférieur à Google, hélas.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Je viens de passer un mois sur duckduckgo

Message non lu par Baltorupec » 26 déc. 2018, 23:22:29

Nico37 a écrit :
26 déc. 2018, 21:11:57
DDG est intéressant en anglais...
Je ne m'étais pas fait la réflexion, mais effectivement, je fais bien la moitié si ce n'est plus de mes recherches en anglais.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré