Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par politicien » 30 août 2018, 21:33:18

La santé de Bouygues Telecom nouvelle ombre au tableau pour Free

C'est un retournement. Eclipsé un temps par Free, Bouygues Telecom fait le plein d'abonnés, entraînant une chute en bourse d'Iliad, qui aurait mécaniquement perdu des clients au profit de la…

Image



Image 


Assiste-t-on à un véritable retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ? Ce qui semble avéré à ce stade, c'est un réel retour à la croissance d'un opérateur grandement malmené par l'arrivée du 4e opérateur mobile, Free.



Pour nos confrères du Figaro, on peut même parler de "retour en grâce" concernant la filiale télécoms de Bouygues. Le point final "d'une boucherie" ? Depuis un an, les indicateurs ont basculé de nouveau au vert. Les résultats du dernier trimestre en sont une illustration supplémentaire.


448.000 nouveaux clients dans le mobile



Bouygues Telecom a conquis en l'espace de trois mois 448.000 nouveaux clients, portant sa base d'abonnés à 15,3 millions dans la téléphonie mobile. Dans l'Internet fixe aussi, la stratégie commerciale porte ses fruits avec un gain de 91.000 abonnés (sur une base totale qui dépasse les 3,5 millions).


(...)

L'entreprise poursuit d'ailleurs cette stratégie cette année, même si les conditions et la méthode peuvent susciter des critiques. En juin, Bouygues a ainsi informé ses abonnés "d'enrichissements" à leur abonnement.

(...)

Une baisse mécanique pour Free ?



Au 2e trimestre, tous ses concurrents, y compris SFR (211.000), ont annoncé un gain net d'abonnés. Après la publication des chiffres de Bouygues Telecom, un analyste estime donc indéniable que Free a perdu des clients sur la période, dans le fixe comme le mobile.



(...)


C'est un plongeon en bourse de 7% qui avait contraint l'opérateur à réagir, avant donc le 4 septembre. Si Free Mobile reconnaissait perdre des abonnés, c'était seulement du côté du forfait d'entrée de gamme, assurait-il. L'offre premium aurait en revanche continué à faire le plein, notamment grâce au nouveau forfait intermédiaire mis en place par l'opérateur. Explications dans quelques jours.



Article complet sur https://www.zdnet.fr/actualites/la-sant ... 872959.htm
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par johanono » 30 août 2018, 22:04:24

Peut-être que de plus en plus de consommateurs commencent à se lasser de Free : des prix bas, certes, mais un service rendu très décevant.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Nombrilist » 30 août 2018, 22:17:01

Et éventuellement des coûts cachés de dépassement de forfait qui rendent les prix bas pas si bas que ça.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par hérisson » 31 août 2018, 02:21:59

J'ai essayé Bouygues Télécom, il y a quelques années, des surtaxes étaient écrites en pattes de mouches dans le catalogue. :diable1:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Narbonne » 31 août 2018, 08:08:55

Cela fait des années que je suis chez Free en fixe et mobile. Cela fonctionne super bien et je n'ai jamais eu de surprise désagréable de facturation.
Actuellement Bouygues et SFR font des prix cassés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2018, 08:30:09

Des forfaits à 4,99€ tout illimité avec 20Go... comment peuvent ils vivre avec des tarifs pareils ?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par sandy » 31 août 2018, 09:13:55

Ca fait deux mois que je suis chez Bouygues, j'ai profiter de l'offre a 4.99€ par mois avec 20G comment refuser?
:star5:
Franchement, je suis pas decus, j'habite dans la cambrousse, la ou ca ne captais pas avec Free, Sfr ou Sosh, ca passe avec Bouygues!
:banane1:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Narbonne » 31 août 2018, 09:17:03

SFR m'a proposé pour 8€ la planète entière ( beaucoup de pays sont encore payants). J'ai pas pris car j'utilise whatsapp
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par sandy » 31 août 2018, 09:21:36

Nolimits a écrit :
31 août 2018, 08:30:09
Des forfaits à 4,99€ tout illimité avec 20Go... comment peuvent ils vivre avec des tarifs pareils ?
Moi j'ai plutot envie de dire "donc ils se faisaient quoi comme marge, avant?"...
:banane1:
Restez chez vous!

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Narbonne » 31 août 2018, 09:23:18

Ils suppriment beaucoup de boutiques
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2018, 09:36:40

sandy a écrit :
31 août 2018, 09:21:36
Nolimits a écrit :
31 août 2018, 08:30:09
Des forfaits à 4,99€ tout illimité avec 20Go... comment peuvent ils vivre avec des tarifs pareils ?
Moi j'ai plutot envie de dire "donc ils se faisaient quoi comme marge, avant?"...
:banane1:
Avant ils devaient employer plus de monde, voilà tout. Moi, je ne men réjouirais pas.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2018, 13:02:45

sandy a écrit :
31 août 2018, 09:21:36
Nolimits a écrit :
31 août 2018, 08:30:09
Des forfaits à 4,99€ tout illimité avec 20Go... comment peuvent ils vivre avec des tarifs pareils ?
Moi j'ai plutot envie de dire "donc ils se faisaient quoi comme marge, avant?"...
:banane1:
Très mauvais raisonnement. On peut supposer "qu'avant", ils travaillaient avec du personnel suffisant, suffisamment payé. Maintenant qu'il ne rentre plus d'argent, je te laisse imaginer comme les conditions de travail doivent se dégrader à vitesse grand V. Car je te rassure, les plus gros actionnaires et autres "invisibles" resteront riches, très riches, ce n'est pas là-dessus que les prix ont une influence.
On a de nombreux exemples où on a vu ce que ça donne lorsque les prix s'effondrent : délocalisation, conditions de travail scandaleuses (à la limite de l'exploitation dans certains pays), chômage etc...
Comme @Nombrilist je ne m'en réjouirais pas non plus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2018, 19:45:41

Effet que j'avais prédit il y a déjà quelques années ici même sur ce forum, au moment même où tous se réjouissaient des tarifs de free.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2018, 19:58:38

sandy a écrit :
31 août 2018, 09:21:36
Nolimits a écrit :
31 août 2018, 08:30:09
Des forfaits à 4,99€ tout illimité avec 20Go... comment peuvent ils vivre avec des tarifs pareils ?
Moi j'ai plutot envie de dire "donc ils se faisaient quoi comme marge, avant?"...
:banane1:
on est bien d'accord.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Assiste-t-on à un retournement de tendance sur le marché français de la téléphonie mobile ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2018, 19:58:47

Nombrilist a écrit :
31 août 2018, 19:45:41
Effet que j'avais prédit il y a déjà quelques années ici même sur ce forum, au moment même où tous se réjouissaient des tarifs de free.
A titre personnel, j'ai vécu l'effondrement des tarifs des salles de sport (passage des 50€/mois au 20€/mois). Je te confirme que ceux qui morflent, ce sont les "petits" : conditions de travail qui se dégradent (horaires, avantages fonctions...), rémunérations en baisse, qualifications des personnels de moins en moins reconnue, embauche de jeunes sous-qualifiés car moins chers et devenus "hommes à tout faire", utilisation totalement abusives des stagiaires (non rémunérés, of course), possibilité d'évolutions quasi-nulles...Ces salles ne peuvent pas vivre à 20€/mois, voire moins, (jusqu'à...4,99€/mois). Je ne suis pas sûr que les gros investisseurs souffrent beaucoup...

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré