Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par El Fredo » 31 août 2018, 09:58:57

Oui. Un conseil, si la liste des autorisations demandées par une application vous semble trop longue par rapport au service rendu, fuyez.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Nolimits » 31 août 2018, 13:11:11

Nombrilist a écrit :
30 août 2018, 22:21:42
Si je ne me trompe pas, il y a des applications qui refusent de démarrer tant qu'on n'a pas accepté toutes les demandes d'autorisation ?
Je t'avoue que je ne fais même plus attention, j'accepte sans lire (tant que tu ne me demandes pas mon n° de CB !).
Le jour où je tuerai quelqu'un, je te confirme que la Police me retrouvera très facilement.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Jeff Van Planet » 31 août 2018, 19:55:03

@El Fredo merci pour ces précisions.

Maintenant me voilà partagé entre le sentiment d'être rassuré et le sentiment d'être totalement terrorisé lol. Faut dire que je suis du genre à avoir configuré mon navigateur pour effacer automatiquement les cookies à chaque fermetures. donc pas totalement rassuré mais pas totalement paranoïaque non plus. :)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par sandy » 01 sept. 2018, 08:30:09

Perso, mis a part données bancaire ou autres de ce type la, je valide aussi les condition des appli'...
De toute manière t'a pas vraiment le choix!
Ah, si, ne pas utiliser l'appli!
XD

Et, puis bon, je m'en fous un peu...
Je fait rien d’illégal, je vois le rapport benefices/inconvenient, certes ce sont des données personnelles, l'autre jours perdus dansl a forets avec tout les chemins qui se ressemble, j'etais bien content d'avoir accepter les condition de l'appli GPS...
C'est un exemple!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2018, 08:34:05

Le problème, je le répète, c'est quand une intelligence artificielle orientera notre façon de penser. Ah mais attendez. Trump n'aurait-il pas un peu été élu de cette façon?

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par sandy » 01 sept. 2018, 08:47:48

Pourquoi ca revient toujours a Trump?
MDR!!!
C'est systématique...
Restez chez vous!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2018, 08:58:14

Nombrilist a écrit :Le problème, je le répète, c'est quand une intelligence artificielle orientera notre façon de penser. Ah mais attendez. Trump n'aurait-il pas un peu été élu de cette façon?
Cela ne nous empêche pas de garder notre esprit critique. Le bourrage de crâne n'a pas attendu les applis pour exister (Cf. Par exemple l'URSS a ses grandes heures)

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par sandy » 01 sept. 2018, 09:13:25

Mais c'est ca Nolimits, le bourrage de crâne, Nombrilist je sais tu fait pas expres, mais le bourrage de crâne il commence la, on parle d'intelligence artificiel, de smartphone, d'envoie de donnée et toi tu nous sort Trump...
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2018, 09:34:34

Non il n'a pas tort, l'élection de Trump doit beaucoup à la façon dont des algorithmes présentent une réalité "ciblée" (= tronquée) aux électeurs.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par sandy » 01 sept. 2018, 09:41:02

Je n'entrerais pas sur ce debat la, pas sur ce sujet, ni a cet heure ci d'un si beau samedi matin^^
Restez chez vous!

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par El Fredo » 01 sept. 2018, 09:50:30

Il n'y a plus de réel débat sur cette question, c'est une réalité, il y a eu des centaines d'articles de presse et d'études scientifiques sur le phénomène des "bulles cognitives".
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Nolimits » 01 sept. 2018, 09:54:46

El Fredo a écrit :Non il n'a pas tort, l'élection de Trump doit beaucoup à la façon dont des algorithmes présentent une réalité "ciblée" (= tronquée) aux électeurs.
C'est certain et ça été largement démontré. Mais ces techniques de "bourrage de crâne" n'ont pas été inventées avec les smartphones, elles existent depuis que la politique existe. Elles utilisent les outils actuels comme ça a pu être les livres, puis les journaux puis la tv au cours des temps. Donc rien de nouveau et nous devons continuer de garder notre esprit critique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Narbonne » 01 sept. 2018, 10:10:18

La CNIL a été créée en1975 car il commençait à exister des algorithmes pour classifier des individus en groupe homogène. C'est le projet GAMIN de l'INSEE qui avait mis le feu aux poudres. Pour regrouper les informations sur un individu, il fallait utiliser son numéro de SS, maintenant son numéro de téléphone suffit.
Quant à la géolocalisation, si on l'a bloquée sur son téléphone, elle est faite grâce aux antennes relais téléphoniques. Cela fonctionne même si le téléphone est éteint.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Jeff Van Planet » 01 sept. 2018, 14:04:45

sandy a écrit :
01 sept. 2018, 08:30:09
Perso, mis a part données bancaire ou autres de ce type la, je valide aussi les condition des appli'...
De toute manière t'a pas vraiment le choix!
Ah, si, ne pas utiliser l'appli!
XD

Et, puis bon, je m'en fous un peu...
Je fait rien d’illégal, je vois le rapport benefices/inconvenient, certes ce sont des données personnelles, l'autre jours perdus dansl a forets avec tout les chemins qui se ressemble, j'etais bien content d'avoir accepter les condition de l'appli GPS...
C'est un exemple!
et si j'ai envie d'utiliser le GPS acheté en même temps que le téléphone sans avoir de comptes à rendre à Android?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Un smartphone Android envoie dix fois plus souvent de données à Google qu'un iPhone à Apple

Message non lu par Nombrilist » 01 sept. 2018, 17:24:17

Nolimits a écrit :
01 sept. 2018, 09:54:46
El Fredo a écrit :Non il n'a pas tort, l'élection de Trump doit beaucoup à la façon dont des algorithmes présentent une réalité "ciblée" (= tronquée) aux électeurs.
C'est certain et ça été largement démontré. Mais ces techniques de "bourrage de crâne" n'ont pas été inventées avec les smartphones, elles existent depuis que la politique existe. Elles utilisent les outils actuels comme ça a pu être les livres, puis les journaux puis la tv au cours des temps. Donc rien de nouveau et nous devons continuer de garder notre esprit critique.
Sauf que ces algorithmes sont cent fois plus efficaces que la propagande de grand-papa. Et il ne suffit pas de garder l'esprit critique. Si ton moteur de recherche préféré a décidé de t'enfermer dans une bulle d'information, bon courage pour t'en apercevoir, et encore plus pour t'en sortir.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré