Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

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El Fredo
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 22 mars 2018, 22:03:02

C'est incroyable qu'un soi-disant véhicule autonome n'ait pas été capable de détecter ce piéton avec sa batterie de capteurs. Il faut retirer sa licence à Uber. Je doute fort que les véhicules de chez Tesla ou Google aient pu foirer dans ce genre de situation.
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Nolimits
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par Nolimits » 23 mars 2018, 20:13:13

El Fredo a écrit :
22 mars 2018, 22:03:02
C'est incroyable qu'un soi-disant véhicule autonome n'ait pas été capable de détecter ce piéton avec sa batterie de capteurs. Il faut retirer sa licence à Uber. Je doute fort que les véhicules de chez Tesla ou Google aient pu foirer dans ce genre de situation.
C'est pas à toi, qu'on va expliquer les bugs "inexplicables" ! :mrgreen: (j'en ai tous les jours sur mon ordi et mon tél des choses "inexplicables")

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El Fredo
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 23 mars 2018, 20:30:20

C'est pas un bug ça, je sais faire la différence.
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2018, 08:14:39

Et s'il s'agissait d'un simple faux contacte? ça pourrait expliquer que le capteur n'ait pas capté.

Mais quoi qu'il en soit il y a homicide involontaire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2018, 09:44:59

Déjà le véhicule autonome était en léger excès de vitesse (moins de 5 km/h), quelqu'un peut m'expliquer comment ça peut arriver avec un système dit autonome ?

EDIT : apparemment pas, mais ça ne change rien à la suite.

Ensuite dans un système embarqué digne de ce nom les capteurs sont redondants pour éviter les pannes et utilisent une combinaison de technologies adaptées à différentes conditions : radars, sonars, caméras en lumière visible ou infrarouge, lasers etc. Les véhicules de Google et Tesla ont déjà évité des accidents avec des piétons qui étaient invisibles à l'oeil nu ou des véhicules qui surgissaient des angles morts ou faisaient une manœuvre dangereuse. Un véhicule Google s'était même arrêté pour laisser passer un piéton qu'il avait détecté derrière un buisson ! Dans le cas qui nous intéresse on parle du cas d'école de la détection d'obstacle mobile, un piéton détectable à l'infrarouge quelles que soient les conditions climatiques qui traverse lentement un axe urbain à vitesse limitée. C'est sans doute le premier cas de test qu'on fait subir à ce genre de système, si les ingénieurs d'Uber ne sont pas capable d'éviter le choc il faut qu'ils changent de métier.

Ou alors le véhicule n'était pas en mode autonome et le conducteur a merdé.

https://youtu.be/FrJ2uPRRtz0
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2018, 10:32:41

Ça sent pas bon pour Uber si vous voulez mon avis.
Uber’s Self-Driving Cars Were Struggling Before Arizona Crash

23 mars 2018, 21:45

Company documents obtained by The New York Times show Uber was becoming more aggressive with its autonomous car research, even as the technology faltered.

Image

National Transportation Safety Board investigators examining a self-driving Uber vehicle that was involved in a fatal accident in Tempe, Ariz., on Sunday night. Uber has suspended tests of its autonomous vehicles around the country. Reuters




SAN FRANCISCO — Uber’s robotic vehicle project was not living up to expectations months before a self-driving car operated by the company struck and killed a woman in Tempe, Ariz.


The cars were having trouble driving through construction zones and next to tall vehicles, like big rigs. And Uber’s human drivers had to intervene far more frequently than the drivers of competing autonomous car projects.


Waymo, formerly the self-driving car project of Google, said that in tests on roads in California last year, its cars went an average of nearly 5,600 miles before the driver had to take control from the computer to steer out of trouble. As of March, Uber was struggling to meet its target of 13 miles per “intervention” in Arizona, according to 100 pages of company documents obtained by The New York Times and two people familiar with the company’s operations in the Phoenix area but not permitted to speak publicly about it.


Yet Uber’s test drivers were being asked to do more — going on solo runs when they had worked in pairs.


And there also was pressure to live up to a goal to offer a driverless car service by the end of the year and to impress top executives. Dara Khosrowshahi, Uber’s chief executive, was expected to visit Arizona in April, and leaders of the company’s development group in the Phoenix area wanted to give him a glitch-free ride in an autonomous car. Mr. Khosrowshahi’s trip was called “Milestone 1: Confidence” in the company documents.


(...)


Daisuke Wakabayashi
Article complet sur https://www.nytimes.com/2018/03/23/tech ... izona.html
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par Yakiv » 24 mars 2018, 14:54:00

Il y a des capteurs infra-rouge sur ce genre de voiture ?

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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 24 mars 2018, 18:44:30

C'est l'une des technologies disponibles parmi d'autres, il y a aussi des caméras de vision nocturne et des Lidars, c'est cette technologie ultra-performante que Google (Waymo) emploie sur ses véhicules autonome. Tesla, dont les voitures ne sont pas autonome mais offrent une assistance à la conduite ("autopilote"), utilise d'autres technologies (ultrasons, radars) qui se sont avérées très performantes en conditions réelles.

Il semble qu'Uber utilise aussi des Lidars :

https://techcrunch.com/2018/03/19/heres ... destrians/

Le fournisseur d'Uber est "abasourdi" par l'accident, qui selon eux n'est pas dû à leurs capteurs qui sont parfaitement capables de détecter des piétons dans le noir :

http://www.bbc.com/news/technology-43523286

Ce qui frappe dans la vidéo d'Uber c'est l'ampleur du foirage devant un cas aussi simple. Erreur humaine, logiciel Uber défectueux ? Dans les deux cas c'est Game Over pour eux car ça découle directement d'erreurs de management visant à mettre en exploitation cette technologie le plus vite possible.
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2018, 20:12:20

Condamné pour s'être reposé sur le siège passager alors que sa Tesla roulait
En mai 2017, Bhavesh Patel avait décidé de se reposer sur le siège passager de sa Tesla blanche S60, laissant le véhicule rouler sur une autoroute près de Londres. Personne n'était donc au volant de la voiture qui roulait à environ 70 km/h, la fonction "pilotage automatique" activée.
RTL - ICI
wow...ça fait flipper quand même ! :shock:

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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2018, 21:05:19

Quel crétin. C'est une assistance à la conduite, pas un mode autonome.
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par Nolimits » 01 mai 2018, 21:07:24

El Fredo a écrit :
01 mai 2018, 21:05:19
Quel crétin. C'est une assistance à la conduite, pas un mode autonome.
Oui, mais ça reste un problème quand même ! Comment se prévenir des abrutis de ce genre ?

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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 01 mai 2018, 21:09:56

On ne peut pas, il y aura toujours des abrutis et il ne faut pas compter sur la technologie pour s'en prémunir.
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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par Cheshire cat » 02 mai 2018, 20:06:39

El Fredo a écrit :
01 mai 2018, 21:05:19
Quel crétin. C'est une assistance à la conduite, pas un mode autonome.
Quel est l'intérêt de ne pas conduire si on doit surveiller en permanence.
Sans compter que la vigilance s'émousse forcément si on n'a rien à faire.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

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Re: Accident mortel causé par un véhicule autonome Uber

Message non lu par El Fredo » 02 mai 2018, 20:43:25

On ne doit pas surveiller en permanence mais se tenir prêt à reprendre le contrôle du véhicule dès que l'avertissement sonore retentit, ce qui avouons-le est assez délicat quand on est sur le siège passager. C'est peut-être pas 100% autonome mais ça laisse tout le temps de converser avec ses voisins, de choisir sa musique sur sa console centrale, d'admirer le paysage, voire de jouer sur son smartphone ou de lire un livre.
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