L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre

Eprouvez-vous une crainte vis à vis de l'Intelligence artificielle ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Calvero » 07 nov. 2017, 09:04:00

L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Image

par Bertrand Garé, le 03 novembre 2017 15:55 Article Rating

On se croirait au temps de l’An 1000 qui annonçait des catastrophes toutes plus terrifiantes les unes que les autres. La nouvelle peste, bien que l’ancienne resurgisse du fait de l’inconséquence de l’homme, est l’Intelligence artificielle. Dans le domaine, on a d’ailleurs du mal à arrêter la surenchère.

Le héraut des nouvelles technologies, Elon Musk, a passé son été à s’écharper avec Mark Zuckerberg sur les dangers et les conséquences de l’IA. Il a été jusqu’à demander que l’on interdise aux robots, ou aux autres êtres à l’ersatz d’intelligence, de tuer des humains. Bienvenue dans la vision apocalyptique des réplicants chers à Philip. K. Dick et à son roman Blade Runner, dont la nouvelle mouture a dû angoisser franchement Elon Musk ! Accordons-lui une imagination débordante allant du train-canon, à la station lunaire dernier arrêt avant Mars et l’angoisse que les robots puissent se retourner contre nous. Il est vrai que vu la manière dont va le monde, il ne serait pas saugrenu que les robots puissent avoir un jour l’envie d’éliminer les humains pour construire un monde meilleur… Il leur suffirait pourtant de laisser aller les choses puisque l’humain est le seul animal près à se détruire lui-même et le cadre dans lequel il vit.

Google en a rajouté une petite couche avec la constitution d’un groupe de travail sur l’éthique dans son utilisation de l’Intelligence artificielle. Google DeepMind, la filiale d’Alphabet dédiée à cette technologie, a créé une équipe de recherche chargée de travailler conjointement avec ses ingénieurs pour voir si cela n’entraîne pas des dérives. Après avoir été pris par la main dans le pot de confiture avec Google Shopping… on peut les comprendre. Sans compter l’exemple de l’autorité britannique de protection des données personnelles qui a tapé sur les doigts de DeepMind pour son utilisation des données dans les recherches médicales. Google n’est pas seul, les universités Carnegie Mellon aux États-Unis et d’Oxford en Grande-Bretagne ont des centres de recherche sur des points spécifiques liés à cette technologie comme le destin des « ouvriers du clic » ou les dérives constatées sur le langage.

En son temps, Microsoft s’est pris les pieds dans le tapis avec un bot devenu nazi en quelques jours du fait des données qu’il ingérait automatiquement sur le Web. Pas forcément rassurant sur le contenu du réseau des réseaux. L’ONU s’interroge depuis 2013 sur les « armes autonomes » et sur les machines tueuses en écho aux interrogations d’Elon Musk.

Hystérie collective

La peur se diffuse d’ailleurs dans toutes les couches de la population, même dans les générations les plus jeunes, celles dont on nous explique depuis des années qu’elles maîtrisent mieux les technologies comparées à nous autres vieux barbons cacochymes perdus face à la vague de changement qui nous assaille ! La peur est surtout liée aux conséquences sociales de l’irruption des robots dans notre vie professionnelle. Ainsi, nous autres journalistes sommes déjà une race en voie de disparition. Des robots agrégateurs de contenus concocteraient ainsi de merveilleux articles à partir des éléments présents sur le Web. En combien de temps un robot ne copiera pas son voisin sur une nouvelle ? Vous avez quatre heures ! Deuxio, vu le passé des robots sur l’utilisation du langage citée plus haut, comment le robot fera-t-il la différence entre un message marketing bien tourné et de l’information ? On vous redonne quatre heures ou pas ?

Une étude récente, parue le 4 octobre dernier, réalisée auprès de dirigeants du secteur informatique indique que 60 % des entreprises pourraient connaître un impact du fait de l’automatisation par l’Intelligence artificielle. Bref, il nous reste cinq ans pour nous préparer et acquérir les compétences qui nous permettraient de faire face. 37 % des salariés interrogés dans une autre étude (10 000 personnes interrogées dans différents pays) croient que l’IA met leur emploi en danger. PwC indique dans un rapport que 38 % des emplois aux États-Unis pourraient être touchés d’ici à 2030. La solution proposée par Bill Gates : le robot voleur d’emploi devrait payer des impôts. Sic !

Stephen Hawking pense lui que ce seront les emplois des classes moyennes qui seront décimés dans une chronique dans The Guardian. Pour notre pays, selon une étude parue à l’occasion du Forum de Davos, « 7 millions d’emplois disparaîtraient d’ici à 2020, remplacés par 1,5 % de ces 7 millions de nouveaux emplois créés ». Et encore, tous ces emplois seront de niveau Bac +4 ou 5. Pas donné à tout le monde de nos jours !

Raison garder

Ces chiffres tiennent tout autant de l’approximation, si ce n’est de la surestimation dans beaucoup de cas, que d’un « exponentialisme » de mauvais aloi, qui relève plus de scénarios hollywoodiens que d’une réalité assise sur des faits. Comme le fait remarquer Rodney Brooks du MIT, il convient aussi de voir la vitesse de déploiement de cette technologie pour se rassurer sur l’avenir immédiat. Ce que l’on sait seulement tient en une phrase : l’Intelligence artificielle va transformer notre manière de travailler. Soit.

Pourquoi ne pas s’atteler à aider les salariés à maîtriser ces technologies ? Déjà distancé par la Chine et les ÉtatsUnis dans ce secteur, notre pays doit accélérer et se donner les moyens de rester dans la course à l’Intelligence artificielle.

En parallèle, il est nécessaire d’entamer une réflexion sur ce que sera la valeur d’une collaboration entre un salarié et une entreprise. Bref, remettre en cause la valeur travail telle que nous la connaissons aujourd’hui pour la redéfinir sur les bases de cette nouvelle révolution industrielle. Les entreprises veulent-elles seulement des employés « augmentés » ? Vincent Champain, directeur général de GE Digital, cité par Les Echos, indique que l’« on devrait utiliser l’énergie que l’on met à se faire peur pour mieux se préparer. À trop se focaliser sur les dangers, on risque de rater des opportunités ».

Pour résumer, la peur n’évitant pas le danger, se réfugier derrière le catastrophisme n’apportera pas les réponses que la Société attend sur l’utilisation de l’Intelligence artificielle. Un débat autour de ce que sera le travail, ou la valeur qui le remplacera, serait peut-être plus constructif. Le salaire universel évoqué par plusieurs hommes politiques ne semble qu’un pis-aller sur le vieux schéma de la valeur travail. Devons-nous demander la réponse à des robots ? ❍

Article publié dans le n°162 de L'Informaticien.

Source : https://www.linformaticien.com/actualit ... iecle.aspx

Qu'en pensez-vous ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2017, 09:47:28

Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un sondage si clairement orienté (ironie sous-jacente vers le positif et matraquage sur le négatif). Quand on ouvre un sujet pour débattre, surtout avec un sondage, pour que ce soit un minium intéressant il faut rester tout à fait neutre dans les questions) Je n'y réponds donc pas.

L'IA est inéluctable, comme toute nouveauté (voire révolution), il faut suivre et encadrer sa montée en puissance. Pour ma part, elle représente une chance pour des pays comme nous qui nous sommes fait piller notre vieille industrie. Un formidable réservoir à emplois et métiers nouveaux. Il faut se préparer à former et à reconvertir professionnellement les actifs et futurs actifs vers ces nouveaux métiers. Il ne faut pas rater cette étape qui peut être un formidable tremplin pour des "vieux" pays comme nous.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Calvero » 07 nov. 2017, 09:57:49

Ah désolé je trouvais drôle de mettre un sondage mais si j'ai laissé mes opinions transparaitre j'en suis désolé, je t'en prie suggère moi une autre tournure pour le sondage.
J'ai pourtant essayé de faire attention, sincèrement et d'être neutre mais je n'ai d'après toi pas réussi donc n'hésite pas à suggérer une autre tournure, je n'en serais pas offusqué au contraire.
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2017, 10:03:13

Calvero a écrit :
07 nov. 2017, 09:57:49
Ah désolé je trouvais drôle de mettre un sondage mais si j'ai laissé mes opinions transparaitre j'en suis désolé, je t'en prie suggère moi une autre tournure pour le sondage.
J'ai pourtant essayé de faire attention, sincèrement et d'être neutre mais je n'ai d'après toi pas réussi donc n'hésite pas à suggérer une autre tournure, je n'en serais pas offusqué au contraire.
Non. Mon avis n'est pas universel et je ne dispose pas du savoir absolu. Je donne mon avis, c'est tout. Libre à toi donc de le changer (ou pas).
NB : Et quand je m'exprime en tant que "modo", j'affiche toujours clairement "modo" en tête de message.

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Calvero » 07 nov. 2017, 10:19:05

@Nolimits
Aucun de nos avis n'est universel et je n'aurais appliqué ta modification que si elle m'avait convenu, je suis donc plus contrarié par le fait que tu critiques sans apporter de solution. Pardon mais la critique se doit d'être constructive en l’occurrence elle ne l'est pas. Je t'assure que j'ai sincèrement essayé d'être neutre en créant le sondage mais n'y suis peut être pas parvenu.

Concernant le sujet :

Et pour te répondre plus directement et passer sur cette vaine petite querelle, pour moi l'IA ne constituera jamais une chance pour l'emploi en France de façon significative car je pense que justement nous avons déjà raté le tremplin dont tu parles. La France n'a pas su se positionner dans le domaine des hautes technologies et tout ceci nous est passé sous le nez.

L'IA sera pour moi dans un 1er temps grande destructrice d'emploi (le processus est déjà en marche) et à terme sera une des principales cause du mal être au travail. Car l'homme sera l'assistant de l'IA (processus déjà en en cours également) et rien n'est plus dégradant et déshumanisant que d'être l'assistant d'une intelligence faite de circuit électronique...

Et enfin l'IA sera employé à des fins militaire (déjà le cas aussi évidemment) et plus elle le sera plus la guerre sera affreuse car les états possédant des machines de guerre autonome auront dès lors une domination sans pareil sur les autres. Un tel écart militaire qui n'est pas sans rappeler quand certaines nations se battait avec des arcs contre la poudre à canon ou quand les cosaques se battaient contre des chars d'assaut...

Mon problème avec l'IA c'est que je le vois comme un gros problème et que je ne suis vraiment pas optimiste... C'est peut être pour chercher chez mes contradicteurs un peu d’optimisme que j'ai crée ce sujet car je l'avoue je suis inquiet...
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nolimits » 07 nov. 2017, 10:22:53

Tu veux aussi que je prenne le clavier pour l'écriture de tes posts ? Tu m'envoies grosso modo ce que tu veux exprimer et je le ferai comme il faut, pas de souc', je suis là pour ça.
Bon on passe à la suite ?

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 nov. 2017, 18:46:13

C'est vrai que la formulation des question est complètement orienté pour te faire répondre à la négative.

Quand à moi, j'ai toujours aimé le filme Matrix et il me tarde d'y être! Je ferais un très bon néo je pense... ou pas.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par politicien » 09 sept. 2018, 12:12:54

Une IA peut savoir si vous êtes déprimés rien qu’en entendant votre voix !

08 sept. 2018, 22:17:12












ImageCrédits : Pixabay

Des chercheurs américains ont élaboré une intelligence artificielle capable de repérer les individus déprimés rien qu’en entendant leur voix, ou plutôt le vocabulaire employé. Il se pourrait qu’à l’avenir, les professionnels de la santé soient équipés d’un dispositif intégrant l’IA en question, pour les aider à mieux comprendre leurs patients !


Un psychologue déterminant le diagnostic d’une dépression devra suivre un protocole composé de nombreuses questions concernant le mode de vie, les antécédents, l’humeur et bien d’autres éléments, souvent dans le cadre d’une conversation peu naturelle. Dans un communiqué publié par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) le 29 août 2018, l’établissement affirme qu’une de ses équipes de chercheurs a mis au point une IA capable de se passer de la batterie de questions habituellement nécessaires pour établir le diagnostic.


(...)

Article complet sur https://sciencepost.fr/2018/09/une-ia-p ... otre-voix/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Snark » 09 sept. 2018, 12:48:54

J'ai peur qu'on croit que l'IA va tout résoudre .

Le jour proche où on enchainera les sécheresses estivales et les tornades hivernales avec régularité
on aura l'air malin avec nos PC dernier cri équipés de la dernière IA mais plus de courant électrique
et plus de toit sur la maison .

Je me souviens des habitants de saint Martin tous équipés du dernier 4X4 , du dernier écran plat
et du reste à l'avenant qui braillaient comme des putois après la tempéte qu'ils n'avaient plus ni eau ni électricité .

Vous croyez que l'IA pourra faire quelque chose contre ça :

https://www.youtube.com/watch?v=IDRtdbbOQbw
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 12:54:43

Snark a écrit :
09 sept. 2018, 12:48:54
J'ai peur qu'on croit que l'IA va tout résoudre .

Le jour proche où on enchainera les sécheresses estivales et les tornades hivernales avec régularité
on aura l'air malin avec nos PC dernier cri équipés de la dernière IA mais plus de courant électrique
et plus de toit sur la maison .

Je me souviens des habitants de saint Martin tous équipés du dernier 4X4 , du dernier écran plat
et du reste à l'avenant qui braillaient comme des putois après la tempéte qu'ils n'avaient plus ni eau ni électricité .

Vous croyez que l'IA pourra faire quelque chose contre ça :

https://www.youtube.com/watch?v=IDRtdbbOQbw
ok, l'écologie est importante, mais je ne vois vraiment pas le rapport avec le schmilblick ? L'IA sera une révolution, comme l'a été le feu, la roue, l'électricité, l'ordi. C'est dans la marche des choses avec l'invention de l'ordi. Il en sortira des belles choses, comme il en sortira des moins bonnes. Mais le propre de l'homme, c'est le progrès. Donc avançons. (mais on le sait tous, il y aura des problèmes avec l'IA comme avec tout le reste : le réacteur, formidable invention mais qui a aussi permis...les V1/V2)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2018, 13:06:53

Il y aura bien des malades pour un jour confier la défense nucléaire à une IA.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Spartiate » 09 sept. 2018, 13:19:06

L'IA renvoie à une définition si large qu'il est impossible de répondre à cette question. Pour les jeux vidéo, plus une IA est performante, meilleur est le jeu. Pour la vie quotidienne, c'est en revanche la loterie. Par exemple, l'utilisation massive du trading haute fréquence est lourde de conséquences négatives pour l'humanité. Idem quand elle est appliquée pour le recrutement ou le secteur des assurances, avec tous ces magiciens-statisticiens.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nolimits » 09 sept. 2018, 13:19:14

Nombrilist a écrit :
09 sept. 2018, 13:06:53
Il y aura bien des malades pour un jour confier la défense nucléaire à une IA.
Avec l'invention de la roue, il y a bien des malades qui ont eu l'dée de mettre un canon dessus.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Nombrilist » 09 sept. 2018, 13:22:17

Nolimits a écrit :
09 sept. 2018, 13:19:14
Nombrilist a écrit :
09 sept. 2018, 13:06:53
Il y aura bien des malades pour un jour confier la défense nucléaire à une IA.
Avec l'invention de la roue, il y a bien des malades qui ont eu l'dée de mettre un canon dessus.
Mais l'utilisation du canon revenait (et revient) quand même et toujours d'une décision humaine. Et un canon n'a jamais rendu le sol impropre pour des décennies.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L’IA : la grande peur de notre siècle ?

Message non lu par Cheshire cat » 09 sept. 2018, 13:53:37

politicien a écrit :
09 sept. 2018, 12:12:54
(...)
Des chercheurs américains ont élaboré une intelligence artificielle capable de repérer les individus déprimés rien qu’en entendant leur voix, ou plutôt le vocabulaire employé. Il se pourrait qu’à l’avenir, les professionnels de la santé soient équipés d’un dispositif intégrant l’IA en question, pour les aider à mieux comprendre leurs patients !
(...)
Est-ce indispensable ? Moi-même, j'y arrive assez bien sans être du métier et sans avoir eu besoin d'être entraîné sur des milliers d'exemples.

Plus inquiétant : dans cette logique, ce que disent les individus n'est utilisé que dans le but de les classer dans une catégorie.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré