Le marché des télécoms retrouve des couleurs

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Le marché des télécoms retrouve des couleurs

Message non lu par politicien » 09 oct. 2017, 21:07:06

Le marché des télécoms retrouve des couleurs

Les opérateurs télécoms, qui ont longtemps souffert de l’arrivée de Free Mobile en 2012, voient leurs revenus se stabiliser d’après les derniers chiffres de l’Arcep, le régulateur du secteur. L’essor…

Image



La tempête qui a suivi l'arrivée de Free Mobile et de ses offres à prix cassé, en 2012, semble appartenir au passé. Fini le temps où le secteur des télécoms perdait des milliards d'euros chaque année. D'après le dernier observatoire des marchés des communications électroniques de l'Arcep, le régulateur du secteur, les revenus des opérateurs se stabilisent. Sur le marché de détail, ceux-ci s'élèvent, au deuxième trimestre cette année, à 8,9 milliards d'euros. C'est-à-dire en quasi-stagnation par rapport à la même période en 2016 (-0,2%).


Image


(Crédit: Observatoire des marchés des communications électroniques/Arcep)


Dans une note, l'Arcep constate d'ailleurs que « la tendance à la baisse du revenu des opérateurs sur le marché de détail entamée il y a plusieurs années s'est quasiment arrêtée depuis trois trimestres ». Pour rappel, en 2016, les revenus des télécoms se sont élevés à près de 35,7 milliards d'euros, à comparer avec les 42,5 milliards enregistrés fin 2011 !

L'explosion de la consommation de données sur mobile


Pour expliquer cette tendance, le régulateur des télécoms souligne la croissance des revenus des services mobiles. Au deuxième trimestre, ceux-ci ont progressé de 33 millions d'euros en un an. Le régulateur des télécoms constate que « l'extension de la couverture du territoire par les réseaux 4G et l'accroissement de l'équipement de la population en terminaux adaptés participent à la croissance des usages ».

« Fin juin 2017, le nombre d'utilisateurs des réseaux 4G s'élève à 36,5 millions et augmente de près de 10 millions en un an. [...] Les usages s'envolent avec un doublement annuel du volume total de données comme de la consommation moyenne. Cette dernière atteint 2,5 gigaoctet par mois et par carte, et jusqu'à 4,8 gigaoctets pour les clients se connectant à l'internet mobile par les réseaux 4G », détaille le régulateur.

L'autre explication de cette « stabilisation » des revenus est liée à la percée de l'Internet à très haut débit fixe, qui a vu son nombre d'accès progresser de 1,4 millions en un an, et vient compenser le déclin du vieil ADSL.

(...)



Article complet sur http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 53412.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le marché des télécoms retrouve des couleurs

Message non lu par El Fredo » 09 oct. 2017, 23:50:45

L'arrivée de Free a certes perturbé l'économie de rente des opérateurs traditionnels, mais pour le bien de tous : l'irruption de l'internet mobile illimité en France a boosté tout le secteur du numérique au point que désormais c'est Paris qui est le marché de startups le plus dynamique après San Francisco. Ca compense largement les pertes d'emplois dans les télécoms qui seraient survenues de toute façon, maturité du marché oblige.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Le marché des télécoms retrouve des couleurs

Message non lu par Hector » 10 oct. 2017, 23:40:14

Le marché des télécoms et de l'internet va croître. L'heure de la digitilisation totale et de l'intelligence artificielle nécessitera toujours de GB de data.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré