Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 10:43:03

Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Royaume-Uni, Russie, Espagne, Portugal, France, Mexique… Vendredi 12 mai, des dizaines de milliers d’ordinateurs, dans au moins 99 pays, ont été infectés par un logiciel malveillant bloquant leur utilisation, dans ce qui semble être l’une des plus importantes campagnes de diffusion d’un logiciel de ce type depuis des années.

Outre-Manche, c’est le système de santé qui a été largement perturbé par ce virus informatique. Examens médicaux annulés ou perturbés, communications téléphoniques affectées, accès aux données bloqués… le Service national de santé (NHS) britannique, qui englobe médecins de ville, hôpitaux et ambulances, a été largement déstabilisé vendredi après-midi par ce logiciel qui prend en otage les usagers des ordinateurs en bloquant l’accès à leurs fichiers.

« Oups, vos fichiers ont été encodés », signale l’écran parasite, qui exige le paiement de 300 dollars (275 euros) sous peine d’effacement des contenus. Selon le NHS, qui a ouvert une enquête, l’attaquant a utilisé WannaCry, un virus de type « ransomware » (« rançongiciel ») qui se diffuse par le biais des courriels mais qui n’aurait pas pu accéder aux données personnelles des patients.

(...)

Le ministère russe de l’intérieur affecté

Le NHS n’a pas été la seule cible touchée par les pirates. La première ministre britannique, Theresa May, a déclaré dans la soirée que la cyberattaque contre le service public de santé était « une attaque internationale » touchant « plusieurs pays et organisations ».

Ainsi, Telefonica, le géant espagnol des télécommunications, et plusieurs autres entreprises du pays ont été victimes d’un virus similaire. « L’attaque a touché ponctuellement des équipements informatiques de travailleurs de différentes entreprises » et « n’affecte donc pas la prestation de services, ni l’exploitation des réseaux, ni l’usager de ces services », a assuré le ministère de l’énergie.

Le Centre cryptologique national espagnol – la division des services de renseignement chargée de la sécurité des technologies de l’information – a évoqué une « attaque massive de ransomware » qui « touche les systèmes Windows en cryptant tous leurs fichiers et ceux des réseaux en partage ».

(...)

Article complet sur http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 10:56:42

Vu ma boite mail, c'est pris très au sérieux dans les entreprises.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2017, 11:08:59

Si vous avez un doute, sauvegardez vos données vitales sur support externe dès maintenant.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 11:16:16

C'est à ce point-là ? Il fait quoi ce virus sur les ordinateurs des particuliers ?

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2017, 11:31:00

Il chiffre toutes tes données et demande 300$ en bitcoins en échange de la clé. Il fonctionne aussi sur les partages réseau, d'où les craintes des entreprises.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 11:33:58

Tout va être coupé dans notre groupe (mail, vpn, internet).
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 11:46:09

Et comment se retrouve-t-on avec un virus activé sur son propre PC ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 11:47:29

Visiblement c'est par un mail reçu.

Le souci c'est que pour les entreprises si un pc est infecté il se propage aux autres pc.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 11:49:18

Il ne suffit pas de lire le mail ? Il faut cliquer sur un lien, ouvrir une pièce jointe, autre chose ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 11:54:54

D'après ce que j'ai pu lire il suffit de lire le mail, @El Fredo tu confirmes ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 13:45:56

La France aussi. Le groupe automobile Renault a indiqué ce samedi avoir été victime de la vague de cyberattaques simultanées qui a touché vendredi des dizaines de pays dans le monde. Le parquet de Paris a fait savoir ce samedi qu’il allait ouvrir une enquête en France pour «accès et maintien frauduleux dans des systèmes de traitement automatisé de données», «entraves au fonctionnement» de ces systèmes, «extorsions et tentatives d'extorsions».

« Nous avons été touchés », a indiqué une porte-parole du groupe, en précisant que le constructeur était en train d’analyser la situation. « Une action est en place depuis hier soir. On fait le nécessaire pour contrer cette attaque », a précisé la direction du constructeur automobile.
L’usine de Sandouville en Seine-Maritime serait notamment concernée

« Nous pouvons confirmer que vendredi 12 mai, des problèmes ont affecté une partie du système informatique de Revoz, entraînant un arrêt de production pendant la nuit. Elle reste suspendue samedi ». L’arrêt de la production « fait partie des mesures de protection qui ont été prises pour éviter la propagation du virus », a déclaré une porte-parole de la marque au Losange, sans préciser le nom des sites concernés. Selon une source syndicale, l’usine de Sandouville (Seine-Maritime), serait notamment concernée.

(...)

http://www.20minutes.fr/societe/2067331 ... 1494674119
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par Nombrilist » 13 mai 2017, 13:59:00

Si ça se trouve, c'est un gamin de 12 ans en pyjama dans son garage qui met le monde à genoux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par El Fredo » 13 mai 2017, 14:25:43

politicien a écrit :
13 mai 2017, 11:54:54
D'après ce que j'ai pu lire il suffit de lire le mail, @El Fredo tu confirmes ?
A priori non car il faut que le lecteur de mail soit vulnérable (genre Outlook), il faudrait que je me renseigne. Le problème des grandes structures c'est qu'ils imposent souvent un ensemble de logiciels uniques d'une poignée de fournisseurs, ce qui est une fausse bonne idée d'un point de vue sécurité (en biologie on appelle ça une monoculture et c'est très sensible aux agressions extérieures). Il vaut mieux un peu de diversité pour éviter la propagation des malwares même si ça complique un peu la tâche des administrateurs.

A terme il faudra s'orienter vers des systèmes de stockage cloud distribué pour se débarrasser des vulnérabilités chroniques des postes clients (merci Windows).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par politicien » 13 mai 2017, 17:28:01

Microsoft a réactivé une mise à jour pour aider les utilisateurs de certaines versions de son système d'exploitation Windows à faire face à l'attaque informatique massive utilisant un logiciel de rançon appelé "Wannacry".

Dans un blog publié sur son site (https://blogs.technet.microsoft.com/msr ... t-attacks/), Microsoft rappelle avoir déjà publié en mars une mise à jour pour empêcher ce genre d'attaque. La faille avait été précédemment divulguée dans des documents piratés de l'agence de sécurité américaine NSA.

Le virus s'attaque notamment à la version Windows XP, qui n'est en principe plus supportée techniquement par Microsoft. Le nouveau logiciel d'exploitation (OS) Windows 10 n'est pas visé par l'attaque, souligne Microsoft.

(...)

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2017/0 ... a-jour.php
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Une cyberattaque massive bloque des ordinateurs dans des dizaines de pays

Message non lu par Golgoth » 13 mai 2017, 18:34:49

Je sens que lundi ça va déconner dans mon bahut. On a tout sauf du W10 ;) Mais bon ça ne risque pas grand chose, tout est sauvés et il y a un "ghost" remis tous les jours.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré