L'écriture sur machines.

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

L'écriture sur machines.

Message non lu par mordred » 04 févr. 2017, 11:45:27

La machine à écrire électrique a 60 ans aujourd'hui. Je ne me suis jamais adapté; préférant les vieilles machines mécaniques.
Quand vint le traitement de texte, j'ai trouvé grâce ! Plus besoin d'avoir le Blanco ou la gomme pour faire disparaitre les fautes. Des formulaires juste à modifier si nécessaire.

Quand vous voyez les prix des actes notariés, on se demande s'ils ne sont pas toujours à la machine à écrire ! :gne: :mur: Ils en profitent bien du traitement de texte !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_% ... C3%A9crire
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par Cheshire cat » 04 févr. 2017, 12:55:15

A quoi reconnait on l'ordinateur d'une blonde ?
Il y a du tipp-ex® sur l'écran !

:jesors:
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par El Fredo » 04 févr. 2017, 13:24:16

George R.R. Martin, le créateur de la saga A Game of Thrones, écrit sur un vieux traitement de texte des années 80.

https://techcrunch.com/2014/05/14/georg ... s-machine/
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par Cheshire cat » 04 févr. 2017, 13:53:46

Si c'est simplement pour produire du texte, sans fioritures, cela convient aussi bien.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par mordred » 06 févr. 2017, 14:49:05

Cheshire cat » 04 Fév 2017, 13:55:15 a écrit :A quoi reconnait on l'ordinateur d'une blonde ?
Il y a du tipp-ex® sur l'écran !

:jesors:
:rofl: :rofl: :rofl:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par Agatha kh » 06 févr. 2017, 15:00:12

mordred » 04 Fév 2017, 11:45:27 a écrit :La machine à écrire électrique a 60 ans aujourd'hui. Je ne me suis jamais adapté; préférant les vieilles machines mécaniques.
Quand vint le traitement de texte, j'ai trouvé grâce ! Plus besoin d'avoir le Blanco ou la gomme pour faire disparaitre les fautes. Des formulaires juste à modifier si nécessaire.

Quand vous voyez les prix des actes notariés, on se demande s'ils ne sont pas toujours à la machine à écrire ! :gne: :mur: Ils en profitent bien du traitement de texte !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_% ... C3%A9crire
Ah ma vieille machine Remington, je l'ai abandonnée depuis l'ordinateur qui permet une facilité d'écriture, mise en page, correction et autre options bien supérieures ! :mrgreen:
Un peu comme on abandonne le boulier pour la calculatrice.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par mordred » 07 févr. 2017, 11:33:00

Sur l'instructive et poilante émission "Pawn Stars" sur la chaine Cstar, j'ai appris qu'au début de la machine à écrire (années 1870), il n'y avait que des lettres majuscules. A vrai dire, je ne m'étais jamais posé la question.

Avec le traitement de texte, je préparais un contrat de travail en 5 minutes.

Avant, 20 minutes. La feuille blanche; le carbone horriblement cher; la pelure comme double... C'est loin tout ça.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par omega95 » 07 févr. 2017, 12:05:13

Nous sommes au 21ème siècle et Gutenberg est mort, vous savez...
Plus fort : on peut même dicter le texte maintenant, si, si !!!
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par Francis_15 » 07 févr. 2017, 12:24:36

omega95 » 07 Fév 2017, 13:05:13 a écrit :Nous sommes au 21ème siècle et Gutenberg est mort, vous savez...
Plus fort : on peut même dicter le texte maintenant, si, si !!!
Ouais je sais, mais moi je suis un puriste j'ai été à l'école du temps de maitre Cappello, et j'écris au clavier comme François Bayrou.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par El Fredo » 07 févr. 2017, 14:10:50

La reconnaissance vocale c'est génial : 1 minute à dicter, 1 heure à relire et corriger :star5:
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par omega95 » 07 févr. 2017, 16:12:55

El Fredo » 07 Fév 2017, 15:10:50 a écrit :La reconnaissance vocale c'est génial : 1 minute à dicter, 1 heure à relire et corriger :star5:
Faux ! Il faut bien paramétrer le moteur d'apprentissage au départ (certes, il faut compter presque 3 h!!), mais si c'est bien fait, ça marche plutot pas mal sur les termes standards( évidemment les termes techniques passent plus mal, mais il apprends - le moteur). :roll:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Fox
Messages : 32
Enregistré le : 07 janv. 2017, 01:18:42

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par Fox » 11 févr. 2017, 19:32:06

Exacte il y a quelques années la reconnaissance vocale était encore inexacte aujourd'hui on la calibre pour notre voix et en plus de ça elle apprend des corrections que l'on fait en plus du fait que les fautes se font de plus en plus rare !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: L'écriture sur machines.

Message non lu par Ramdams » 11 févr. 2017, 19:57:29

Personnellement, je ne ressens pas trop le besoin de la reconnaissance vocale, au moins sur ordinateur. J'ai été opérateur de saisie à plusieurs reprises, j'ai donc une bonne vitesse de frappe sur clavier d'ordinateur (les claviers à l'ancienne, pas les pseudo-claviers plats des laptops).

Sur smartphone en revanche, c'est une option que j'utilise allègrement. Je déteste taper et naviguer sur smartphone.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré