La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par politicien » 29 oct. 2016, 19:40:50

Bonjour,
Depuis le rachat d’Oculus par Facebook il y a deux ans, on l’annonce comme LA nouvelle frontière du divertissement. Mais la réalité virtuelle réussira-t-elle vraiment à s'imposer ? Et dans quels secteurs ? Décryptage par Josselin Moreau, expert innovation au sein du Lab SQLI.

Pour son 600ème épisode, la série Les Simpsons vient de réaliser un “coach gag” (l’emblématique séquence qui conclut le générique de chaque épisode) basé sur la réalité virtuelle. L’équipe du producteur James L. Brooks s’est associée à Google pour proposer cette expérience via un Google Cardboard et un smartphone. C’est l’un des nombreux signes qui montrent que la réalité virtuelle s’échappe peu à peu de la culture geek pour s’immiscer dans la pop culture. Mais la réalité virtuelle est-elle vouée à suivre le même destin que la 3D, qui devait s’inviter dans tous les salons pour être finalement boudée et se cantonner essentiellement aux complexes de cinéma ?
Les premiers casques grand public sont là

Depuis 2 ans et le rachat par Facebook de la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars, la réalité virtuelle est sous le feu des projecteurs de la Silicon Valley et des fabricants d’électronique. Après deux années d’un foisonnement de prototypes et d’expérimentations en tout genre, 2016 est l’année de la sortie de produits directement destinés au grand public.

Trois d'entre eux se démarquent : le Samsung Gear VR (99€, casque sans fil basé sur la technologie Oculus à associer à un smartphone Samsung), l’Oculus Rift (­699€, associé à un puissant ordinateur) et le Sony Playstation VR (399€, associé à la Playstation 4). Nous sommes donc maintenant dans une période charnière qui devrait décider de l’avenir de la réalité virtuelle : succès commercial, initiation du marché ou échec, tout est encore possible.

(...)

http://start.lesechos.fr/actu-entrepris ... xtor=RSS-2


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2016, 21:31:57

Bof. Perso, je ne suis pas tenté. Dans 10 ans, quand la technologie aura maturé, peut-être... Déjà, qu'ils arrivent à créer une réalité virtuelle évolutive, et on aura fait un grand pas en avant.

Avatar du membre
Gis
Messages : 4939
Enregistré le : 13 oct. 2008, 00:00:00
Localisation : Loire-Atlantique

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par Gis » 11 déc. 2016, 19:11:44

Au-delà des jeux, la réalité virtuelle...
.. a également de nombreuses autres applications : formation avec des simulateurs, traitement de phobies, simulation d'actes chirurgicaux, architecture, archéologie avec la reconstitution de sites, visites virtuelles de musées, etc.

l'article sur futura-sciences.com
La période de Noël est peut-être propice à l'achat de ce type de casques ; mais les autres applications sont assez géniales comme la visite virtuelle de musée et pouvoir approcher une oeuvre en restant chez soi :star2:

les visites virtuelles existent déjà.. http://musee.louvre.fr/visite-louvre/in ... 1&lang=FRA
le caque doit, je suppose, permettre de se sentir transporté ?

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par phoenix72 » 12 déc. 2016, 16:46:26

Pourquoi pas plutôt que de revoir des photos vieillissantes ,on pourrait revoir nos disparus à coté de soi bouger ,parler ,rire.

Avatar du membre
Agatha kh
Messages : 763
Enregistré le : 16 nov. 2014, 14:37:58
Localisation : Rhône Alpes

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par Agatha kh » 12 déc. 2016, 17:11:28

politicien » 29 Oct 2016, 18:40:50 a écrit :Bonjour,
Depuis le rachat d’Oculus par Facebook il y a deux ans, on l’annonce comme LA nouvelle frontière du divertissement. Mais la réalité virtuelle réussira-t-elle vraiment à s'imposer ? Et dans quels secteurs ? Décryptage par Josselin Moreau, expert innovation au sein du Lab SQLI.

Pour son 600ème épisode, la série Les Simpsons vient de réaliser un “coach gag” (l’emblématique séquence qui conclut le générique de chaque épisode) basé sur la réalité virtuelle. L’équipe du producteur James L. Brooks s’est associée à Google pour proposer cette expérience via un Google Cardboard et un smartphone. C’est l’un des nombreux signes qui montrent que la réalité virtuelle s’échappe peu à peu de la culture geek pour s’immiscer dans la pop culture. Mais la réalité virtuelle est-elle vouée à suivre le même destin que la 3D, qui devait s’inviter dans tous les salons pour être finalement boudée et se cantonner essentiellement aux complexes de cinéma ?
Les premiers casques grand public sont là

Depuis 2 ans et le rachat par Facebook de la société Oculus VR pour 2 milliards de dollars, la réalité virtuelle est sous le feu des projecteurs de la Silicon Valley et des fabricants d’électronique. Après deux années d’un foisonnement de prototypes et d’expérimentations en tout genre, 2016 est l’année de la sortie de produits directement destinés au grand public.

Trois d'entre eux se démarquent : le Samsung Gear VR (99€, casque sans fil basé sur la technologie Oculus à associer à un smartphone Samsung), l’Oculus Rift (­699€, associé à un puissant ordinateur) et le Sony Playstation VR (399€, associé à la Playstation 4). Nous sommes donc maintenant dans une période charnière qui devrait décider de l’avenir de la réalité virtuelle : succès commercial, initiation du marché ou échec, tout est encore possible.

(...)

http://start.lesechos.fr/actu-entrepris ... xtor=RSS-2


Qu'en pensez vous ?
Très intéressant, mais je pense que dans les décennies à venir il y aura des innovations en la matière qui nous laisseront (si nous sommes encore là) pantois.
Image

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par sandy » 12 déc. 2016, 18:32:33

phoenix72 » 12 Déc 2016, 17:46:26 a écrit :Pourquoi pas plutôt que de revoir des photos vieillissantes ,on pourrait revoir nos disparus à coté de soi bouger ,parler ,rire.
Et le processus de deuil...
:shock:
C'est comme ces femmes aux USA qui perdent un bebe et le remplace par une poupée hyper realiste...
Glauques et ca n'aide en rien!
Restez chez vous!

phoenix72
Messages : 3321
Enregistré le : 10 juin 2011, 00:00:00

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par phoenix72 » 13 déc. 2016, 11:05:52

Pourquoi ,on peut très bien faire son deuil et ensuite revoir ses anciens en 3 D ,chacun est en droit de faire son deuil à sa manière ,quand à l'exemple je ne vois absolument pas le rapport.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: La réalité virtuelle a-t-elle un avenir ?

Message non lu par Cheshire cat » 13 déc. 2016, 17:51:21

"Réalité virtuelle" c'est ce qu'on appelle un oxymore.
"La figure de style la plus cönne" selon Bégaudeau .
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré