La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Message non lu par politicien » 14 sept. 2016, 22:04:24

Bonjour,
Un expert en sécurité informatique tire la sonnette d'alarme. Selon lui, un acteur étatique serait en train de préparer le plantage de toute la Toile. Et selon lui, des indices pointent vers l'Empire du milieu.

Dans le milieu de la sécurité informatique, les articles qui sonnent l’alerte sur le risque d’une coupure générale de l’Internet sont nombreux et souvent largement exagérés, par méconnaissance du sujet. Mais quand une sommité du secteur tel que Bruce Schneier écrit ce genre de choses, l'étonnement et l'inquiétude se disputent notre attention.
Dans un article publié hier, 13 septembre, sur le site Lawfare.com, l’éminent cryptographe affirme qu’un "acteur étatique" serait en train d'effectuer des tests de résistance sur certaines infrastructures fondamentales de l'Internet, comme si le but était de déterminer leur "point de rupture exact". L'expert a discuté avec "des sociétés majeures qui fournissent l'infrastructure de base qui fait fonctionner l'Internet". Et elles lui ont parlé, sous couvert d'anonymat, d'inquiétantes attaques par déni de service et de tentatives de détournement de trafic.

Des attaques par palier
Faire une attaque par déni de service (également appelé "DDoS" pour Distributed Denial of Service) consiste à envoyer tellement de trafic sur un serveur qu'il cesse de fonctionner. Sur le fond, il n'existe pas de solution à ce problème. N'importe quel serveur peut être mis à genou de cette manière à condition d'avoir le débit nécessaire. Aussi, ce type d'attaque est-il totalement banal. Tous les jours, des entreprises doivent y faire face, y compris parmi les "sociétés majeures qui fournissent l'infrastructure de base qui fait fonctionner l'Internet".

(...)

La Chine a commencé à isoler son Internet
La question qu'il faut également se poser, c'est l'intérêt qu'aurait un acteur étatique à dégommer la Toile. Comme tous les pays sont interconnectés, cela reviendrait à se tirer une balle dans le pied.
Si la Chine fait tomber le .COM, par exemple, beaucoup d'entreprises chinoises en subiraient les conséquences. Il faudrait donc que le jeu en vaille vraiment la chandelle, comme lorsqu'il y a une véritable guerre.
Dans ce cas, un pays pourrait en effet envisager de couper l'Internet de ses adversaires avant de les attaquer. Mais avant cela, il faudrait qu'il soit assuré que ses propres infrastructures critiques soient suffisamment isolées pour qu'il ne subisse pas les conséquences de sa propre cyberattaque.

(....)

http://hightech.bfmtv.com/securite/la-c ... 37005.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Message non lu par El Fredo » 14 sept. 2016, 22:54:15

Et pourquoi ils se tireraient comme ça une balle dans le pied ? La plupart des saloperies Made in PRC sont vendues par le biais de plateformes en ligne. Coupez l'Internet, et les 3/4 du PIB chinois partent en fumée.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Message non lu par Hector » 14 sept. 2016, 23:09:36

Juste de l'intox et du n'importe quoi.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Message non lu par albert » 15 sept. 2016, 07:40:19

Peut-être que la Chine veut juste être capable de planter internet, ce qui ne veut pas dire qu’elle à l’intention de le faire, ça peut être une stratégie de dissuasion.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Message non lu par Nombrilist » 15 sept. 2016, 22:43:41

La Chine dépend-elle de tous les serveurs DNS ? La fin de l'article semble indiquer que la Chine aurait analysé finement le rôle de chaque serveur, la dépendance entre les réseaux.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: La Chine se prépare-t-elle à faire imploser Internet?

Message non lu par El Fredo » 16 sept. 2016, 00:12:56

La criticité des serveurs racines DNS dans le fonctionnement de l'Internet est surestimée AMHA, le réseau peut fonctionner sans ces serveurs pendant pas mal de temps grâce à son architecture distribuée et ses différents niveaux de caches. Voici un article qui relate un DDoS sur ces serveurs en 2015.

http://thehackernews.com/2015/12/dns-ro ... ttack.html

Et puis il faut savoir que de nombreux clients sont configurés avec les adresses des DNS Google (8.8.8.8 et 8.8.4.4 pour IPv4), qui sont massivement répliqués sur toute la planète. Google indexe déjà tout l'espace des domaines Internet donc ils ont déjà en mémoire toutes les infos cumulées de tous les serveurs DNS qu'ils ont visités. Si les serveurs DNS tombaient, Google continuerait de fonctionner comme avant à l'exception de la poignée de domaines trop récents pour être indexés (modulo la saturation éventuelle du réseau).

Par contre "isoler son Internet" comme le fait la Chine ne peut AMHA qu'augmenter sa vulnérabilité à ce genre d'attaque, avec un risque d'autarcie, ce qui va à l'encontre des fondements même de l'Internet (mais on connaît les propensions de la Chine au contrôle et au centralisme excessifs).

Si la Chine veut vraiment bloquer l'Internet du reste du monde, autant cibler Google qui est minoritaire en Chine derrière Baidu.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré