Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2016, 20:35:26

Jeff, comme je l'ai dit, le sujet du maquillage est particulier. Il se prête bien au placement de produit et à la pub déguisée, ce qui est en effet une trahison vis à vis des internautes si ce n'est pas annoncé. Norman, Docteur Nozman, Joueur du Grenier, Dirty Biology, Bruce Benamran, pjrvat... ne font pas tout cela.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2016, 22:39:58

Il me semble que Norman en a fait.

Bruce Benerman aussi mais dans des partenariats annoncés et montrés, ce qui ne pose aucun problème aux spectateurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Nombrilist » 27 juin 2016, 22:55:22

C'est pour cela que j'ai précisé "si ce n'est pas annoncé".

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Baltorupec » 27 juin 2016, 23:02:15

Mes excuses.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2016, 17:33:36

Nombrilist » 27 Juin 2016, 20:35:26 a écrit :Jeff, comme je l'ai dit, le sujet du maquillage est particulier. Il se prête bien au placement de produit et à la pub déguisée, ce qui est en effet une trahison vis à vis des internautes si ce n'est pas annoncé. Norman, Docteur Nozman, Joueur du Grenier, Dirty Biology, Bruce Benamran, pjrvat... ne font pas tout cela.
maquillage, voyage, jeux vidéos, filmes, voitures (et accessoire) vêtements. La liste commence à devenir longue.

D'ailleurs dans l'article il est dit, je cite:
En octobre dernier, Norman diffusait un vrai court-métrage, Assassin des Templiers, inspiré du jeu Assassin’s Creed d’Ubisoft. Un carton : 26 millions de vues. Hommage de fans ou vidéo promotionnelle ? L’éditeur a grandement aidé : « Nous avons apporté une aide sur la logistique, pour les costumes, ou la location du château de Fontainebleau pour le tournage », précise Ubisoft.
Comme quoi même les courts métrages peuvent être concernés.

Mais bon, on est d'accord sur le principal: ce qui est gênant n'est pas le faite que ça existe, ce qui est gênant c'est que ça ne soit pas claire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par fan2machiavel » 28 juin 2016, 19:05:44

Il faut aussi distinguer 2 choses: le test et le placement de produit en temps que tel.
Lorsqu'on teste un produit c'est à dire qu'on s'attende à ce qu'on donne un avis dessus s'il y a paiement par la marque il faut que cela soit dit. Là je crois que tout le monde est d'accord.
Mais pour un placement de produit c'est à dire montrer le produit dans une autre optique que du test (détournement, création de contenu divertissant, tutoriel...) ma foi on n'attend pas que le youtubeur donne un avis objectif sur le produit (généralement on veut juste voir le youtubeur l'utiliser et rigoler) donc même si c'est mieux qu'il dise qu'il s'agisse d'un placement de produit je ne trouve pas choquant qu'il ne le fasse pas (souvent qu'honnêtement le produit est tellement mis en avant dans ce genre de cas qu'on se doute que ce n'est pas objectif).
Franchement pour le cour métrage certes il aurait pu dire que c'est sponsorisé mais franchement ce n'est pas pire que les placement de produits classiques dans les films et séries

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Nombrilist » 28 juin 2016, 20:16:19

Par ailleurs, je doute qu'Ubisoft ait fait beaucoup de ventes via Norman. Tous les gamers connaissent Assassin's Creed. A Ubisoft, ils n'ont pas besoin de pub, ils ont juste besoin que l'on sache qu'il va sortir.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Ce que cache le business des YouTubeurs stars

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 juin 2016, 20:19:56

Que l'on s'en rende compte en visionnant les vidéos, je ne suis pas vraiment capable de confirmer ou d'infirmer. Du coup je part du principe que la pub saute aux yeux.
Mais j'ai tout de même une petite question: est-ce si évident que même des gamines de 12 ans s'en rendent compte?


En ce qui concerne le court métrage (ou d'autres vidéos du genre) voici ce un autre extrait de l'article source:
Depuis l’enquête de la DGCCRF, bon nombre de YouTubeurs prennent leurs précautions, pour éviter d’être accusés de publicité déguisée. EnjoyPhoenix, ou Léa de Je ne suis pas jolie, précisent dans leurs dernières publications : « Cette vidéo n’est pas sponsorisée, mais j’adore ce produit. » D’ailleurs, certains adoptent le hashtag #ad (publicité), déjà utilisé aux Etats-Unis, pour signaler des vidéos promotionnelles. Mais est-ce vraiment explicite pour les jeunes internautes ?
Un petit #ad ou même #pub dans un coin de l'écran ne ferait pas de mal et permettrait aux parents de mettre en garde les gosses. D'ailleurs depuis quelques années (2? 3?) les clips films et séries ont un petit symbole "P" pour avertir qu'il y a des placements produits. Comme quoi ce n'est pas sa mère la mer a boire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré