Les cabines téléphoniques vont disparaître

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par politicien » 19 oct. 2014, 14:02:18

Bonjour,
Axelle Lemaire veut accélérer la couverture mobile du territoire.

Plus de couverture mobile et moins de cabines téléphoniques. Vendredi, aux assises nationales de la médiation numérique à Bordeaux, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique, a dévoilé les mesures qu’elle entend mettre en oeuvre pour convertir les Français au numérique. «Il faut aujourd’hui assurer une couverture mobile et assurer un apprentissage des usages», a plaidé la secrétaire d’Etat.

Elle a reçu un rapport du sénateur Pierre Camani (PS) et du député Fabrice Verdier (PS) sur le devenir du service universel des télécommunications. Celui-ci préconise la suppression progressive des coûteuses cabines téléphoniques, vestiges d’un temps ancien, tout en augmentant parallèlement la couverture mobile du territoire, mesures retenues par la secrétaire d’Etat

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ? Vous servez-vous encore des cabines téléphoniques ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par mordred » 19 oct. 2014, 15:56:48

Nous avons du acheter une carte il y a quelques mois. Le portable de ma gonzesse bebe; était déchargé et nous avions un coup de fil urgent à passer.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par albert » 19 oct. 2014, 17:25:10

politicien » 19 Oct 2014, 14:02 a écrit :Bonjour,
Axelle Lemaire veut accélérer la couverture mobile du territoire.

Plus de couverture mobile et moins de cabines téléphoniques. Vendredi, aux assises nationales de la médiation numérique à Bordeaux, Axelle Lemaire, la secrétaire d’Etat chargée du numérique, a dévoilé les mesures qu’elle entend mettre en oeuvre pour convertir les Français au numérique. «Il faut aujourd’hui assurer une couverture mobile et assurer un apprentissage des usages», a plaidé la secrétaire d’Etat.

Elle a reçu un rapport du sénateur Pierre Camani (PS) et du député Fabrice Verdier (PS) sur le devenir du service universel des télécommunications. Celui-ci préconise la suppression progressive des coûteuses cabines téléphoniques, vestiges d’un temps ancien, tout en augmentant parallèlement la couverture mobile du territoire, mesures retenues par la secrétaire d’Etat

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Les Echos.fr
Qu'en pensez vous ? Vous servez-vous encore des cabines téléphoniques ?
Je ne me sers jamais des cabines, mais je sais qu'il y a des personnes qui ne peuvent pas utiliser de portables, notamment des personnes âgées ou des personnes qui ont des stimulateurs cardiaques.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Lucas » 19 oct. 2014, 17:31:47

La dernière fois dont je me suis servi d'une cabine téléphonique c'était il y a au moins 20 ans, je pensais même qu'elles étaient hors service. Hormis quelques personnes qui l'utilisent ça ne sert plus à grand chose. Donc en effet on peut envisager leur disparition.

Les cartes coûtaient cher à l'époque :)

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Nico37 » 19 oct. 2014, 18:12:31

Il faut différencier campagne et villes...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par albert » 19 oct. 2014, 19:24:13

N'empêche que ça va poser un problème aux petits partis cette disparition des cabines téléphoniques : où iront-ils faire leurs réunions ? :mrgreen:
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par politicien » 23 avr. 2015, 08:42:15

Bonjour,
Toutes les choses ont une fin. Les cabines téléphoniques sont en passe de disparaître du paysage. Le Sénat a adopté, jeudi, un amendement à la loi Macron qui signe leur arrêt de mort progressif.

En échange, les opérateurs devront améliorer la couverture en téléphonie mobile 2G dans 170 communes situées en «zone blanche» non couverte par les réseaux et dans 2.600 autres pour la 3G ou 4G. «Tant que les obligations de couverture ne sont pas garanties, (les opérateurs) ne pourront réduire leurs investissements dans la publiphonie», a expliqué, le ministre de l’Economie Emmanuel Macron. A ses yeux, la couverture mobile apporte «un service largement enrichi par rapport aux cabines».
Un taux d'utilisation de moins d'une minute par cabine et par jour

Aujourd’hui, sur les quelque 65.000 cabines en place sur le territoire, contre 300.000 en 1997, et gérées par Orange, le taux d'utilisation moyen est de moins d'1 minute par jour, soit moins de 1% de ce qu'il représentait en 2000. Parmi elles, l’opérateur historique exploite un parc d’environ 40.000 cabines au titre du service universel. Le solde étant exploité dans un cadre commercial. Dans le cadre du service universel, Orange doit pour l’instant mettre à disposition une cabine dans chaque commune de moins de 1.000 habitants et deux au-delà.

(...)

http://www.20minutes.fr/economie/159197 ... aitre-2017
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par politicien » 17 oct. 2015, 20:38:44

Un point de repère dans la ville pour certains, un pan de l'histoire des télécommunications pour d'autres. Il y a quinze ans, à la fin des années 1990, l'hexagone était hérissé de 300 000 cabines de téléphone publiques. Aujourd'hui, la France n'en compte plus que quelques dizaines de milliers.

.. Pour combien de temps ? Passé totalement inaperçu, un article de la loi Macron, adoptée le 10 juillet dernier, autorise désormais Orange (ex-France Télécom) à supprimer la totalité du parc de cabines. Exit l'article L35-1 du Code des postes et communications électroniques, qui imposait à Orange de fournir un accès à des cabines téléphoniques publiques au nom du service universel.

Résultat : d'ici à deux années, Orange entend retirer la totalité des cabines téléphoniques. N'ayant plus l'obligation légale de maintenir au moins une cabine par commune et deux dans les villes de plus de 1 000 habitants, Orange hérite en revanche d'une nouvelle mission, celle de couvrir avec le réseau de téléphonie mobile les quelque 4 000 communes françaises situées dans des zones blanches. Si Orange avait entamé depuis longtemps la dépose de son parc commercial de cabines, la fin des cabines dites de service universel — au nombre de 40 000 — lui ôte une sacrée épine du pied.


(...)

http://www.leparisien.fr/economie/telep ... 1481423552
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Golgoth » 17 oct. 2015, 21:15:01

Rassurez-vous, il y aura toujours des écolos ou des centristes pour créer une scission et former leur cabine téléphonique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Libre Plume » 17 oct. 2015, 22:30:00

Allo ? :star1:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Adeline » 18 oct. 2015, 09:09:51

Les cabines téléphoniques n'ont plus guerre d'intérêt, sachant que quasiment tout le monde a un téléphone à sa disposition. Certains avance en argument le fait que les personnes âgées n'ont pas de téléphone portable ... mouis, sauf qu'elles ont un téléphone chez elles et à titre personnel, je n'ai jamais vu une personne âgée utiliser une cabine téléphonique. Soyons réalistes, elles ne servent plus à rien.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Nolimits » 18 oct. 2015, 10:20:57

C'est comme la déclaration de revenus par internet, tu arriveras toujours à trouver quelqu’un qui s'accrochera..."aux signaux de fumées"pour communiquer.
A un moment donné, il faut avancer. Désolé pour les fabricants de carioles, la voiture a été inventée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Nombrilist » 18 oct. 2015, 10:23:13

En effet, le suppression des cabines téléphoniques ne posera plus de problème à grand monde. Parcontre, pour la généralisation de l'internet, j'attendrais encore quelques années.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Nolimits » 18 oct. 2015, 10:25:32

Nombrilist » 18 Oct 2015, 10:23:13 a écrit : Parcontre, pour la généralisation de l'internet, j'attendrais encore quelques années.
Tout à fait ! Ca peut passer par des mesures intermédiaires par ex (des points relais en mairie, à la poste...) pour accompagner les plus en difficulté face à cette techno.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les cabines téléphoniques vont disparaître

Message non lu par Golgoth » 18 oct. 2015, 12:27:24

Ou alors on légalise l'euthanasie.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré