Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par Nico37 » 10 mai 2015, 18:55:30

Il est grand temps que la mairie de Paris agisse afin de limiter la spéculation immobilière délirante :!:

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par Ramdams » 10 mai 2015, 22:32:17

Il y a tellement de moyens de contourner la législation : on peut donner les photos de son logement en privé sans que ce ne soit rédhibitoire pour les voyageurs (qui regardent surtout le prix et l'emplacement). Ainsi, la mairie de Paris n'a aucun moyen de savoir de quel logement il s'agit.

Airbnb est un formidable pied-de-nez à ceux qui ont la manie de tout contrôler.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par El Fredo » 10 mai 2015, 22:50:23

Le problème est que certains quartiers sont devenus des Airbnb géants, avec des investisseurs qui raflent tous les logements disponibles pour faire de l'hôtellerie à grande échelle ou du meublé à plein temps. Résultat, les habitants modestes sont progressivement chassés de ces quartiers "vendeurs", et l'offre hôtelière légale souffre. C'est du parasitisme. A l'origine Airbnb est destiné aux particuliers qui veulent louer leur logement principal quand ils en sont absent, et c'est un très bon concept. Or là le système est totalement perverti et sort largement de son cadre originel. Et quand un système est perverti et tourne au parasitisme de masse, et bien l'Etat doit jouer son rôle de régulateur. Sinon il ne faudra pas s'étonner si la pénurie de logement s'aggrave, si les prix explose, et si le marché hôtelier multiplie les faillites. Il va falloir introduire des taxes pigouviennes pour compenser les externalités dont le coût social et économique échappe à ceux qui en sont responsables.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2015, 11:38:53

Certes mais il faut alors bien différencier les particuliers des investisseurs et éviter de pénaliser les premiers.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par El Fredo » 11 mai 2015, 12:27:02

Oui, je pense qu'il faudrait limiter les locations type Airbnb au logement principal et quelques semaines par an, sinon c'est du saisonnier qui doit être régulé en tant que tel (bail, taxes d'habitation, réglementations sanitaires et sécuritaires, etc).
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Incognito
Messages : 2606
Enregistré le : 13 oct. 2010, 00:00:00

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par Incognito » 11 mai 2015, 13:31:32

Ce fil m'a donné l'envie de jeter un coup d'oeil sur Airbnb. Je pense essayer le système début juin, pour une visite à Lyon.
Dieu est mort. Marx est mort. Et moi-même je ne me sens pas très bien ... (Woody Allen)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par Ramdams » 11 mai 2015, 14:05:40

C'est El Fredo qui m'a fait découvrir ce site et je le remercie. Maintenant, avant même de regarder les hôtels, je regarde les offres sur Airbnb. Et je ne dois pas être le seul.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par politicien » 26 févr. 2017, 16:07:19

Bonjour,

Sous-locations abusives sur Airbnb : un juge condamne des propriétaires

Le juge a donné raison aux locataires ayant sous-loué leur logement pendant 9 jours sans l'accord préalable de leur propriétaire, tout en condamnant ces derniers à verser 1.000 euros au titre des frais d'avocat.

C'est un retournement de situation assez inattendu. Le juge de Nogent-sur-Marne a en effet rendu ce mardi sa décision dans une affaire de sous-location abusive réalisée en 2016. Et contre toute attente, le juge a donné raison aux locataires ayant sous-loué leur logement sans l'autorisation de leurs propriétaires - ce que la plateforme Airbnb interdit - et a condamné les propriétaires à rembourser les frais d'avocats engagés, soit la somme de 1.000 euros au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Pour rappel, un couple de propriétaires a demandé la résiliation du bail les liant à leurs locataires ayant sous-loué, via la plateforme Airbnb, leur maison de Fontenay-sous-Bois, dans le Val de Marne, en région parisienne, sans leur autorisation, en plus du remboursement des sommes perçues. Etant donné que la charte d'Airbnb impose aux locataires de ne pas sous-louer leur logis sans l'accord du propriétaire, on pouvait s'attendre à ce que le propriétaire obtienne gain de cause dans cette affaire. Et que cela risque potentiellement de faire vaciller le modèle Airbnb. Que nenni.

Mais alors pourquoi le juge a-t-il donné raison aux locataires ? Car il a écarté les preuves apportées par l'avocat des propriétaires, Maître Jonathan Bellaiche.

(...)

http://www.latribune.fr/technos-medias/ ... 43638.html


Qu'en pensez vous ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par politicien » 28 févr. 2017, 12:50:43

La plateforme propose de limiter automatiquement la réservations de logements à 120 nuitées par an à Paris, le maximum autorisé par la loi pour louer une résidence principale. La solution ne satisfait pas, loin de là, la mairie de Paris.

Après Amsterdam et Londres, Paris. La capitale française est la troisième ville où Airbnb a décidé de limiter la durée de réservations. Accusée de «concurrence déloyale» par les acteurs du tourisme, la plateforme de location de logements entre particuliers propose d’instaurer une limite de 120 nuitées par an à Paris. Cette limite correspond à la durée maximale autorisée, pour louer sa résidence principale, par la loi pour une République numérique promulguée en octobre 2016. La résidence principale doit en effet être occupée au minimum 8 mois par an par ses propriétaires et donc moins de quatre mois par an par les locataires, selon le Code de construction et de l’habitation. «S’ils ont des autorisations pour louer davantage, (les hôtes) pourront décocher sur l’honneur cette limite automatique», précise Emmanuel Marill, le directeur général d’Airbnb France dans une interview au Parisien-Aujourd’hui-en-France .

(...)

http://immobilier.lefigaro.fr/article/p ... d9094e767/
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Airbnb victime de son succès :

Message non lu par Narbonne » 28 févr. 2017, 13:01:46

Aux US, le plus grand propriétaire immobilier ( 50 000 biens) attaque Airbnb à cause des sous locations non autorisées. Il attaque Airbnb alors qu'en France on attaque les locataires sous loueurs
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Airbnb victime de son succès : des municipalités lui déclarent la guerre

Message non lu par Nico37 » 30 avr. 2017, 17:00:46

Airbnb : les loueurs devront se déclarer 30/04

Jusqu'ici, louer son appartement sur une plate-forme de logement de courte durée était simple comme un clic. Mais désormais, les communes qui le souhaitent pourront imposer aux particuliers de s'enregistrer en mairie. Un décret concerne les villes en tension : les villes de plus de 200 000 habitants et les communes de 50 000 habitants qui les entourent. La loi interdit de louer son logement plus de 120 jours par an.

(...)

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré