Gare aux spams dans votre smartphone

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Gare aux spams dans votre smartphone

Message non lu par politicien » 28 mars 2013, 18:50:06

Bonjour,
Les faux messages publicitaires se multiplient sur les téléphones mobiles. Petit manuel pour se protéger.

L'alerte. Les spams ne sévissent plus uniquement dans nos boîtes aux lettres virtuelles, mais de plus en plus souvent dans nos smartphones. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a indiqué mercredi 27 mars l'ouverture d'une dizaine de procédures contre des éditeurs de SMS. Fausses offres d'emplois, promesses de gains à des jeux, faux colis de la Poste à retirer : de pratiques frauduleuses qui se multiplient, pas toujours évidentes à détecter pour les utilisateurs. Pour éviter de tomber dans le(s) panneau(x), petit guide de ce qui doit vous alerter.

> Le SMS vient d'un numéro de portable. Dans l'immense majorité des cas, lorsqu'un SMS publicitaire provient d'un numéro de portable (commençant par 06 ou par 07), il s'agit d'une arnaque. En effet, les services officiels (mairies, préfectures, etc.) utilisent des services de messageries avec des numéros spéciaux, le plus souvent à cinq chiffres.

> Des fautes d'orthographe. Les messages publicitaires "véridiques" sont lus et relus par les différents services à l'origine d'une campagne de communication. L'erreur est humaine certes, mais une faute dans un message aussi court augure souvent d'une arnaque. D'autant que le plus souvent, les fautes sont flagrantes. Cela concerne également les accents, souvent oubliés dans les spams. Cependant, le problème des accents est plus complexe : une lettre avec accent ("ê" ou "û") peut compter pour deux caractères, certains éditeurs de SMS font le choix de ne pas mettre d'accent pour éviter les messages trop longs. Un indice : s'il n'y a aucun accent dans un message reçu sur un smartphone, c'est vraisemblablement un spam. En revanche, sur un téléphone mobile 'classique", le doute est permis. Les messages qui semblent inachevés constituent un autre indice. Cela peut paraître anodin, mais un service de publicité ou d'alerte par SMS n'est pas décidé ni rédigé à la légère. Si comme pour l'orthographe les erreurs peuvent arriver, un message tronqué en plein milieu d'une phrase a de grandes chances d'être faux.

(...)

L'intégralité de cet article à lire sur Europe1.fr
Qu'en pensez vous ? Avez vous déjà reçu ce genre de SMS ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Gare aux spams dans votre smartphone

Message non lu par Golgoth » 28 mars 2013, 18:52:36

Ca m'est arrivé une ou deux fois. Par rapport aux emails, c'est anecdotique.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Gare aux spams dans votre smartphone

Message non lu par Lucas » 28 mars 2013, 22:06:18

Je n'en reçois jamais.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Gare aux spams dans votre smartphone

Message non lu par politicien » 31 mars 2013, 09:42:58

J'en ai déjà reçu, moins maintenant, mais bon on reconnait facilement ce genre de numéro.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré