J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Venez parler des sujets en rapport avec l'informatique et les nouvelles technologies
Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 26 janv. 2023, 09:14:19

J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT en lui demandant de m'écrire un sonnet en français. J'ai obtenu d'abord un message d'erreur, puis il m'a sorti le poème suivant :
Dans le jardin de mon cœur, tu es la rose
Qui épanouit sa beauté éclatante
Ta douceur est comme un parfum qui compose
Une symphonie de bonheur enivrante

Ton sourire est comme le soleil qui luit
Ta voix est comme un doux murmure de l'eau
Ta présence est comme un rêve qui fuit
Dont je suis prisonnier, amoureux et fou

Mais hélas, ta fleur est trop fragile et tendre
Et mon jardin est rempli d'ombres et de peurs
Ta rosée est trop précieuse pour perdre

Et mon cœur est trop faible pour te résister
Alors je garderai cette rose en moi
Et j'en ferai l'éternelle poésie.
Le premier quatrain est correct, le reste laisse à désirer : les nombres de pieds et les rimes ne sont pas toujours respectés, surtout les deux tercets finaux qui ne riment pas du tout. Le tout manque d'originalité. Je lui mets 5 sur 20 et je lui recommande la lecture de Théodore de Banville et de Raymond Queneau.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Nolimits » 26 janv. 2023, 09:26:56

J'ai essayé, j'ai eu une réponse que le service était inaccessible, surchargé. :(

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Snark » 26 janv. 2023, 09:29:43

Demandez lui à quel age il compte partir en retraite .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 26 janv. 2023, 09:31:17

Nolimits a écrit :
26 janv. 2023, 09:26:56
J'ai essayé, j'ai eu une réponse que le service était inaccessible, surchargé. :(
Il faut essayer aux heures creuses et éviter le week-end.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Nolimits » 26 janv. 2023, 09:42:28

Kadavre a écrit :
26 janv. 2023, 09:31:17
Nolimits a écrit :
26 janv. 2023, 09:26:56
J'ai essayé, j'ai eu une réponse que le service était inaccessible, surchargé. :(
Il faut essayer aux heures creuses et éviter le week-end.
:ok: je vais réessayer !

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Camille » 26 janv. 2023, 10:12:25

J'ai eu une expérience assez mitigée de ChatGPT. J'avais par exemple posé une question sur l'histoire de l'Irlande et les raisons de la fracture géographique religieuse entre protestants et catholiques. Le bot m'a prétendu que cette fracture existe depuis très longtemps, parce que le roi d'Angleterre a tenté d'imposer le protestantisme dès le 12e siècle... alors même que le protestantisme n'existait pas encore.

Par contre, je lui ai demandé de me générer une lettre de motivation pour une offre d'emploi très spécifique, et c'était très convaincant.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 26 janv. 2023, 12:19:58

Camille a écrit :
26 janv. 2023, 10:12:25
J'ai eu une expérience assez mitigée de ChatGPT. J'avais par exemple posé une question sur l'histoire de l'Irlande et les raisons de la fracture géographique religieuse entre protestants et catholiques. Le bot m'a prétendu que cette fracture existe depuis très longtemps, parce que le roi d'Angleterre a tenté d'imposer le protestantisme dès le 12e siècle... alors même que le protestantisme n'existait pas encore.
C'est déconcertant car on s'attend d'un robot qu'il manque d'intuition mais pas qu'il se trompe sur des éléments factuels ou objectifs. Lorsque je lui ai demandé un sonnet, je m'attendais bien à un truc nul mais je pensais qu'il respecterait les règles de la versification.

Après avoir testé sa créativité en lui réclamant un poème, j'ai voulu tester son sens de l'humour en lui demandant de me raconter une histoire drôle. Voici ce qu'il m'a pondu :
Il était une fois un canard qui se promenait dans la forêt. Il rencontra un castor qui était en train de construire un barrage. Le canard dit : "Wow, c'est incroyable ! Comment as-tu appris à construire un barrage comme celui-ci ?" Le castor a répondu : "J'ai regardé des tutoriels sur YouTube." Le canard se mit à rire et dit : "Oh, je suis désolé, je pensais que tu avais dit 'des tutu-riels'".
Mais où va-t-il chercher tout ça ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par merlin » 26 janv. 2023, 14:47:52

Dans les poubelles de la pensée.

Papibilou
Messages : 12292
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Papibilou » 29 janv. 2023, 12:17:32

J'ai entendu qu'un lycéen avait fait faire sa dissert par ce logiciel. Il a eu 17. Pas si mal ( la note). Et si on veut bien admettre que l'on en est aux balbutiements, c'est ....inquiétant.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Nolimits » 29 janv. 2023, 22:17:45

J'ai essayé...c'est spectaculaire, bluffant d'efficacité. Limite incroyable.

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 01 avr. 2023, 09:38:39

J'ai demandé à ChatGPT comment la France pourrait réduire son déficit commercial. Il m'a fait une réponse très générale et peu opérationnelle. En fait, cette réponse est valable pour n'importe quel pays, il manque à mon avis une réponse spécifique adaptée à la France.
Le déficit commercial de la France peut être réduit de plusieurs manières :

Stimuler la compétitivité : Pour réduire le déficit commercial, la France doit stimuler la compétitivité de son économie. Cela peut être fait en investissant dans la recherche et le développement, en encourageant l'innovation, en améliorant l'efficacité énergétique et en utilisant les coûts de production.

Encourager les exportations : Pour réduire le déficit commercial, la France doit augmenter ses exportations. Cela peut être fait en développant de nouveaux marchés pour les produits français, en améliorant la qualité des produits et en offrant des prix compétitifs.

Réduire les importations : Pour réduire le déficit commercial, la France doit également réduire ses importations. Cela peut être fait en favorisant la production locale, en mettant en place des barrières douanières pour protéger les industries locales et en encourageant la substitution des produits importés par des produits français.

Améliorer la balance commerciale des services : La France doit également améliorer sa balance commerciale des services. Cela peut être fait en développant les industries de services, en favorisant le tourisme et en renforçant les exportations de services.

Renforcer les partenariats commerciaux : La France doit renforcer ses partenariats commerciaux avec d'autres pays, en particulier les pays émergents, pour stimuler les exportations et réduire les importations.

En somme, la réduction du déficit commercial de la France nécessite une combinaison de mesures, incluant l'amélioration de la compétitivité, l'augmentation des exportations, la réduction des importations, l'amélioration de la balance commerciale des services et le renforcement des partenariats commerciales.
Sinon, ChatGPT interdit en Italie pour non-respect du RGPD...
https://www.lesnumeriques.com/intellige ... 08572.html
Modifié en dernier par Kadavre le 01 avr. 2023, 12:11:48, modifié 1 fois.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par merlin » 01 avr. 2023, 11:16:54

Édit modo

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Golgoth » 01 avr. 2023, 12:27:51

Personnellement je m’en suis déjà servi plusieurs fois au boulot, pour écrire des bouts de code et pour des synthèses sur une question technique.
Le bûcheron et le psychopathe peuvent tous les deux utiliser une hache. L’outil reste un outil.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Kadavre
Messages : 2055
Enregistré le : 30 juil. 2021, 12:41:19

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Kadavre » 01 avr. 2023, 12:55:50

Golgoth a écrit :
01 avr. 2023, 12:27:51
Personnellement je m’en suis déjà servi plusieurs fois au boulot, pour écrire des bouts de code et pour des synthèses sur une question technique.
Le bûcheron et le psychopathe peuvent tous les deux utiliser une hache. L’outil reste un outil.
Oui, c'est un outil, mais tout de même un peu particulier puisqu'il peut concurrencer l'intelligence humaine, voire la surpasser dans certaines tâches.

Il faut s'approprier un nouvel outil. Si son utilisation présente des risques, il faut la réglementer. On est un peu en retard sur ce point. L'Italie bloque ChatGPT, c'est peut-être extrême comme réponse, mais s'il ne respecte pas la RGPD, c'est un problème. En tout cas, on aimerait qu'il y ait une réponse collective européenne.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: J'ai voulu tester l'intelligence artificielle du ChatGPT

Message non lu par Camille » 01 avr. 2023, 13:31:06

Effectivement, il y a une opacité quant à la collecte des données, des réponses générées par le bot, et à laquelle l'utilisateur ne peut s'opposer. C'est un sujet assez problématique.

Sur l'outil en lui-même, je l'ai récemment utilisé pour synthétiser en un paragraphe un très long texte et un courrier. Le résultat m'a donné satisfaction, en dehors de quelques aménagements marginaux qui ont du être réalisés. Par contre, l'outil est parfois décevant pour les questions de culture générale. Bref, ce n'est pas un outil de savoir encyclopédique, mais plus un couteau suisse.

Répondre

Retourner vers « Informatique et Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré