Les médias sont-ils trop à gauche?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 00:13:55

Bonjour à tous.

Déjà je sais que ce sujet est sensible et ne souhaite absolument pas créer une polémique. Je compte sur vous pour ne pas assister à des débordements.

Tout d'abord je vais prendre l'exemple de la presse écrite, aujourd'hui dix journaux peuvent être considéré comme des médias de masse: Le Figaro (de droite), Le Monde ("neutre"), Libération (extrême-gauche), Paris Match (à droite), l'Humanité (extrême-gauche), Le Canard Enchaîné (neutre), l'Express (neutre), Le Nouvel Observateur (gauche), Marianne (extrême-gauche).
Ce qui fait deux journaux de droite, trois neutres et quatre de gauche, soit deux fois plus que les médias de droite.

Maintenant je vais prendre un sujet à la mode, l'exil fiscal. Ce qui me choque c'est que les médias s'acharnent sur Depardieu, mais n'ont pratiquement rien dit sur l'exil fiscal de Yannick Noah et n'en ont pas parler lorsque l'ancien tennisman est aller chanter pour François Hollande.

Un autre exemple c'est la diabolisation du Front National comparé à celle du Front de Gauche. Je n'ai pas vu les journalistes s'indignaient lorsque Jean-Luc Mélanchon affirmait que Cuba était une démocratie ou que le Parti Communiste n'avait pas de sang sur les mains. Or, ces affirmations sont aussi grave que celles de Jean-Marie Le Pen qui qualifiait de "détail de l'histoire" les chambres à gaz, le stalinisme (et donc le PC) a fait plus de morts qu’Adolphe Hitler, or, à l'époque, les journalistes en avait fait une fixation et J-M Le Pen fait encore les frais de cet acharnement médiatique. Pourquoi avoir tant diaboliser la position à droite de Nicolas Sarkozy qui, selon les médias, se rapprochait du FN, alors que dans le même temps François Hollande s'alliait avec le Front de Gauche?

Je vais m'arrêté là, et n'oubliez pas, restez calme.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
germinal
Messages : 1005
Enregistré le : 19 mars 2012, 16:17:27

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par germinal » 05 janv. 2013, 00:27:11

:mdr: Marianne à l'extrême gauche et Atlantico il est où ?
si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes ( Goethe )

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par El Fredo » 05 janv. 2013, 00:31:09

Image
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par mordred » 05 janv. 2013, 03:30:09

La Presse est libre en France. S'il y a 10 journaux de Gauche et 4 de Droite, que la Droite se rattrape !
Les Etats-Généraux de 1789 étaient-ils trop à gauche lorsqu'ils se sont constitués en Assemblée Constituante et proclamé la Liberté ?
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 07:30:28

Je pense que la moyenne des médias est dans de centre droit, le centre droit consensuel et mou que je déteste : les marchés, le modèle Allemand, la compétitivité toussa.
Pour ce qui concerne la diabolisation du FN, tu n'as pas tort mais il faut voir à qui cela profite : au FN lui même :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 10:18:00

Je pense comme Golgoth. Si on prend les journalistes télé par exemple, on n'en trouvera pas un seul pour défendre des idées de gauche comme celles de Mélenchon par exemple. Ils versent tous dans le catastrophisme français et la vénération du modèle allemand.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Narbonne » 05 janv. 2013, 10:23:34

Libération journal de gauche ? Le Nouvel observateur journal de gauche ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Blaise » 05 janv. 2013, 10:42:50

Pitié on avait dit plus jamais ça.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 10:55:04

Soyez indulgents avec le nouveau. On est presque tous passés par ces questionnements. En plus il est très jeune.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Lucas » 05 janv. 2013, 11:03:06

Pent, tout d'abord il ne faut pas lire qu'un seul média, oui certains titres sont plus orientés, certains articles aussi, c'est pour ça qu'il vaut mieux lire la même informations sur plusieurs journaux, faire sa propre revu de presse.

Après il faut prendre le recul nécessaire, je suis plutôt de droite et pourtant je lis très peu Le Figaro.

Donc dire que c'est trop à gauche ou trop à droite, c'est assez subjectif, surtout quand on regarde à qui appartient les journaux.

Maintenant c'est pour ça que je vais sur Actu-Politique, le seul média neutre icon_mrgreen

PS : +1 avec nombrilist

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 11:49:56

Lucas a écrit :Pent, tout d'abord il ne faut pas lire qu'un seul média
Je ne lis aucun journal papier tout simplement parce qu'il n'y en a pratiquement aucun d'objectif, je préfère m'informer sur internet et comparer les versions, en plus c'est gratuit.
N'empêche que la neutralité des médias c'est important, pour la presse papier c'est il faut l'avouer un peu différent, mais France Télévision et les autres journaux de 13 heures, 20 heures ne devraient-ils pas être neutre? Les médias ont clairement fait gagner François Hollande, je trouve cela inacceptable.

@Nombrilist: Merci de ton indulgence, tu dis que vous y êtes tous passés, alors à vous de me convaincre que j'ai tors.

PS: J'ai fais une recherche, mais je n'ai pas trouvé de sujet correspondant à cela.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par artragis » 05 janv. 2013, 12:04:16

N'empêche que la neutralité des médias c'est important
Pourquoi donc? Les médias n'ont jamais été neutre simplement parceque journalisme signifie engagement, ne serait-ce que dans le choix des sujets et des témoins.
Seule la déontologie compte.
Les médias ont clairement fait gagner François Hollande, je trouve cela inacceptable.
Comme ils ont fait gagner Chirac à sa première élection.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Pent » 05 janv. 2013, 12:15:50

artragis a écrit :Pourquoi donc? Les médias n'ont jamais été neutre simplement parceque journalisme signifie engagement, ne serait-ce que dans le choix des sujets et des témoins.
Seule la déontologie compte.
Pourquoi donc? Tu trouves normal que ce soit les médias qui décident qui doit être élu?
Comme ils ont fait gagner Chirac à sa première élection.
Je dois avouer que je ne connais pas bien l'histoire, mais dans les deux cas c'est inaceptable.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par artragis » 05 janv. 2013, 12:26:04

Pourquoi donc? Tu trouves normal que ce soit les médias qui décident qui doit être élu?
Ils ne décident pas de qui doit être élu, ils font du lobbying et les montons suivent. Ils doivent accorder autant de temps à chacun. Mais bon repprocherais-tu à quelqu'un de ne pas vouloir une personne qui l'insulte être élue?

PS : mon "Pourquoi donc" était dirigée vers la réclamation de neutralité qui est IMPOSSIBLE. les médias ne seront jamais neutres.
Je dois avouer que je ne connais pas bien l'histoire, mais dans les deux cas c'est inaceptable
Anecdote amusante, à l'époque les sondage avait vu augmenter le score de chirac le lendemain de l'apparition de sa marionnette Guignole qui était celle d'un type bien sympa.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Blaise » 05 janv. 2013, 12:26:28

Pent, ce n'est pas une question d'avoir raison ou tort, mais d'être un peu moins naïf (je dis ça gentiment :mrgreen:). Je ne pense pas dire trop de bêtises (je parle sous le contrôle des Sages du forum) en résumant brièvement les choses de la façon qui suit:
- il existe des medias engagés politiquement, dont la couleur est claire, qui défendent une idéologie et sont des tribunes pour les défenseurs de cette idéologie. Typiquement dans la presse écrite ou sur le net: Le Figaro à droite, Libération ou plus à gauche encore L'Humanité. Là c'est marqué sur la boîte, tu ne peux pas les accuser de partialité puisqu'ils sont ouvertement partiaux, ce qui est, contrairement à ce que tu peux penser, une très bonne chose. Je préfère de loin quelqu'un qui défend clairement une idéologie en étant partial, que celui qui sous couvert d'impartialité fera la même chose insidieusement.
- il existe d'autres médias, la grande masse à mon sens, dont l'engagement politique est très relatif, et surtout variable. C'est ce que Golgoth appelle le "centre droit mou", il aurait pu dire le centre gauche mou, c'est pareil. Leur positionnement dépend de beaucoup de choses, mais il est assez négligeable. Ils ont peut-être contribué à l'impopularité de Sarkozy en 2012, ils l'avaient fait gagner en massacrant Royal en 2007. Les temps changent, les candidats aussi.
- enfin il existe des medias alternatifs, qui n'ont pas réellement de positionnement politique parce que ce n'est pas leur fonction, mais il n'est par conséquent pas utile d'en parler sauf pour rappeler que le terme "médias" englobe une réalité extrêmement vaste, d'ailleurs tu parcours actuellement un medium. :mrgreen:

Bref n'oublie pas que les politiques ne sont jamais victimes des médias, ou alors que ce sont des victimes consentantes. Sarzozy a joué sur du velours avec les journalistes pendant des mois, puis il a été lâché pour des raisons diverses, comme cela a été le cas pour bien d'autres hommes et femmes politiques avant lui. Cela n'a rien à voir avec le fait que les médias soient de droite ou de gauche, plus avec le fait que les choses évoluent. La meilleure preuve: tu dis que la presse a été plutôt pro-Hollande pendant la campagne, ce qui ne me semble pas totalement faux. Mais d'une part Sarkozy l'a cherché en s'attaquant frontalement aux médias pour durcir sa campagne, et d'autre part je te rappelle qu'il y a encore quelques semaines le sport national dans les rédactions, c'était le Hollande-bashing.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré