Les médias sont-ils trop à gauche?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 20:16:30

Tu as la télé depuis quand Nombrilist ? :)
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Nombrilist » 05 janv. 2013, 20:24:58

Dailymotion et youtube.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Golgoth » 05 janv. 2013, 20:26:40

Ce sont des plateformes de gooooooche :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Libre Plume » 07 janv. 2013, 00:45:30

Pent a écrit : Tu dis que mon exemple a volontairement choisi d'être influençable, mais il n'a peut-être pas reçu une assez bonne éducation pour comprendre l'importance de la politique.

Tu me qualifies d'influençable, peut-être que c'est le cas, mais la grande différence c'est que moi je n'ai pas le droit de vote.
Les présidents n'ignorent pas que la presse de certains pays européens ont de l'influence sur l’opinion, comme celle des Etats unis ou bien du Royaume uni.

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Pent » 07 janv. 2013, 20:51:43

Libre Plume a écrit :Les présidents n'ignorent pas que la presse de certains pays européens ont de l'influence sur l’opinion, comme celle des Etats unis ou bien du Royaume uni.
Est-ce pour cela qu'il ne faut rien changer?
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Nombrilist » 07 janv. 2013, 20:54:00

C'est pas toi qui m'a dit qu'il était normal de gouverner avec des sondages (quand l'UMP est au pouvoir) ?

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Libre Plume » 08 janv. 2013, 05:06:29

Pent a écrit :
Libre Plume a écrit :Les présidents n'ignorent pas que la presse de certains pays européens ont de l'influence sur l’opinion, comme celle des Etats unis ou bien du Royaume uni.
Est-ce pour cela qu'il ne faut rien changer?
Tout réside en la nature du regard que l’on porte sur les medias et de ce qu’ils nous apportent en visibilité.
Je pense que les gens ont les medias qu’ils méritent dans la mesure où ils sont le reflet de leurs préoccupations.
Probablement que je passe un peu plus de temps sur Actu qu’avec n’importe lequel des autres medias. Je suis réceptive à l’information, mais je ne perds pas pour autant ma propre opinion sur l’actualité ou toute envie d’en discuter.

Les Médias sont-ils un Quatrième Pouvoir ?

Depuis que Alexis de Tocqueville, un penseur et écrivain français du XIXe Siècle, a utilisé cette expression dans son ouvrage "De la Démocratie en Amérique", le terme est utilisé et commenté régulièrement.
Il faut rapprocher son utilisation aux trois autres pouvoirs : le pouvoir Législatif (pouvoir de voter les lois) Exécutif (pouvoir de faire exécuter les lois) et pouvoir judiciaire (pouvoir de rendre et d'appliquer la Justice). C'est la séparation des pouvoirs, mise en évidence par Montesquieu et mise en pratique dans les régimes parlementaires. Les Médias auraient donc une influence suffisamment importante pour être considérée comme l'un de ces trois pouvoirs associés à l'Etat. On notera également l'utilisation du terme cinquième pouvoir, censé être à l'opinion publique et fonctionnant donc de pair avec les Médias.

Les Médias seraient donc ceux qui dirigent et orientent l'opinion Publique, elle-même garante des institutions et des valeurs de l'Etat, à travers le vote.
Cependant, on peut constater que les Médias ne sont pas les seuls garants, les seuls responsables de l'opinion des électeurs, leur pouvoir est celui de l'information, ils apportent des critiques, mettent en évidence certaines injustices.

A travers les sondages et les enquêtes, les médias tentent de dresser des tendances de l'opinion, libre à chacun de prendre en compte ces informations ; l'influence des Médias vient surtout de la capacité de ceux-ci à commenter, et donc d'influencer une certaine frange de la population, en accord ou non avec les avis diffusés par les supports d'informations.

D'autre part, les Médias ne sont pas des institutions, ils restent en général des organismes privés. Ils ne possèdent pas de pouvoir direct et concret par rapport à l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Ils ne sont pas les garants de la constitution, de la république ou de la démocratie. Bien qu'ils soient plus ou moins indispensables dans le respect des libertés individuelles et collectives, de la liberté d'expression, d'opinion etc...

Les médias en tant qu'informateurs et non pas en tant qu' contrôleurs de l'opinion, restent limités par leur diversité : il existe différents types de Médias, différents médias et non un seul organe au système unique qui concentrerait tout le pouvoir des médias. Les Médias représentent différents points de vue sur l'actualité et sur le monde, ils ne sont pas une autorité reconnue : ils sont un choix de vision.

Le quatrième pouvoir correspond à une vision particulière, en tant que point de vue et élément d'analyse. C'est une vision, d'où la nécessité d'en débattre.

Les Médias complètent la liberté d'expression et la démocratie, bien que des dérives puissent exister.

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 07:24:15

La classe journalistique est à environ 75% de gauche, donc les merdias sont de gauche (même si l'actionnariat est parfois de droite). Je souhaite longue vie au Figaro, à Valeurs Actuelles, au Point, à l'Express, à Minute et à La Croix.

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 18:32:17

Ca c'est ce qu'on appelle une argumentation détaillée.
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Avatar du membre
Florian
Messages : 6476
Enregistré le : 14 juil. 2012, 14:53:32

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Florian » 08 janv. 2013, 20:47:53

Ce n'est pas de ma faute si un sondage avait dit çà il y quelques années, donnant les journalistes comme plus à gauche que les profs.

Sinon, vu la qualité de tes interventions, ferme la un peu.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Golgoth » 08 janv. 2013, 20:49:25

donnant les journalistes comme plus à gauche que les profs.
Mais moins que les juges rouges icon_mrgreen :P
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par manolo » 08 janv. 2013, 20:54:02

Florian a écrit :La classe journalistique est à environ 75% de gauche, donc les merdias sont de gauche (même si l'actionnariat est parfois de droite). Je souhaite longue vie au Figaro, à Valeurs Actuelles, au Point, à l'Express, à Minute et à La Croix.
Minute, c'est encore un canard d'extrême-droite ou ça a changé ?
Florian a écrit : Sinon, vu la qualité de tes interventions, ferme la un peu.
C'est pas très sympa pour Blaise, il a simplement souligné que l'argumentaire était "light", ce qui est pour le coup totalement vrai ;)
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Pent » 08 janv. 2013, 21:02:37

Blaise a écrit :Pitié on avait dit plus jamais ça.
Niveau argumentation Blaise n'avait pas fait mieu pour son premier post sur ce topic...
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par politicien » 08 janv. 2013, 21:09:16

Bonjour,

Si le sujet ne revient pas dans un climat plus approprié pour débattre alors il sera verrouillé.

Sinon je rappelle que pour qu'il y ait débat, il doit y avoir du respect.

Merci d'avance,
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Blaise
Messages : 2399
Enregistré le : 21 août 2010, 00:00:00

Re: Les médias sont-ils trop à gauche?

Message non lu par Blaise » 08 janv. 2013, 22:02:09

Florian a écrit :Ce n'est pas de ma faute si un sondage avait dit çà il y quelques années, donnant les journalistes comme plus à gauche que les profs.

Sinon, vu la qualité de tes interventions, ferme la un peu.
Qu'est-ce qui t'arrive encore ? Tu étais pour Iniesta au ballon d'or ? Tu ne pourras pas aller manifester dimanche ? Tu as lu la dernière interview de Pécresse ?
Les Français vont instinctivement au pouvoir; ils n'aiment point la liberté; l'égalité seule est leur idole. Or l'égalité et le despotisme ont des liaisons secrètes. Chateaubriand

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré