La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par johanono » 09 janv. 2022, 13:23:15

Tout dépend des campagnes.

Par chez moi, en Mayenne, on peut louer un pavillon standard (80/100 m² habitables) pour environ 600 €/700 € par mois. Peut-être un peu plus si on s'approche du centre de Laval.

Mais dans des campagnes plus proches des grandes métropoles, par exemple à 20/30 km de Rennes ou Angers ou Nantes, le même pavillon est à 1000 € par mois minimum. Si tu habites à 20/30 km de cette métropole, avec un loyer de 1000 € par mois, et que tu bosses dans le centre-ville de cette grande ville, tu te retrouves avec un budget essence de 150 €/200 € par mois. Et dans cette hypothèse, on se retrouve avec un logement pas beaucoup moins cher qu'à Paris ou dans d'autres grandes métropoles onéreuses, et avec un budget essence d'un campagnard.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2022, 13:46:37

Comparons ce qui est comparable alors. A 1200 €, le pavillon de 60 m² dont je parlais est petit (3 pièces avec coin cuisine dans un couloir) et miteux. En banlieue pas particulièrement huppée, pour un pavillon de 90 m² propre, c'est 1800 € / mois minimum, et ça peut monter à 2500 € / mois. Source: leboncoin.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par johanono » 09 janv. 2022, 14:15:53

Je viens de visionner le reportage :

https://www.francetvinfo.fr/societe/video-classes-moyennes-la-colere-des-sans-aides_4904383.html

Il convient de signaler que le message est plus nuancé.

En gros, on nous montre deux familles qui font partie de la classe moyenne plutôt aisée, avec un revenu mensuel d'environ 3500 € par mois, et qui constatent que, depuis quelques années, elles ont beaucoup plus de mal qu'avant à boucler leur budget : fin de courses chez les petits commerçants, ventes d'objets inutiles sur Internet, etc. Des familles qui, depuis quelques années, se retrouvent rattrapées par des contraintes financières dont elles se croyaient épargnées jusqu'à présent.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par johanono » 09 janv. 2022, 14:25:35

Nombrilist a écrit :
09 janv. 2022, 13:46:37
Comparons ce qui est comparable alors. A 1200 €, le pavillon de 60 m² dont je parlais est petit (3 pièces avec coin cuisine dans un couloir) et miteux. En banlieue pas particulièrement huppée, pour un pavillon de 90 m² propre, c'est 1800 € / mois minimum, et ça peut monter à 2500 € / mois. Source: leboncoin.
A Rennes, on peut trouver un appartement de 2 pièces, 30 m², dans une résidence assez récente, pour 570 € / mois :

https://www.leboncoin.fr/locations/2092004859.htm

Un appartement similaire à Tinténiac (à une trentaine de km de Rennes) coûte 475 € / mois :

https://www.leboncoin.fr/locations/2090855199.htm

Un appartement similaire à Créteil (banlieue parisienne moyenne, accessible par le métro) se trouve à 840 € / mois :

https://www.leboncoin.fr/locations/2097107744.htm

Paris, c'est donc plus cher, incontestablement. Mais si on intègre un budget essence de 200 € / mois pour ceux qui habitent en campagne ou en zone périrurbaine, on s'aperçoit que le différence de prix n'est plus si forte.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2022, 14:56:22

En prenant de petits appartements, forcément, tu atténues les différences. Mais aucune famille ne peut vivre décemment dans un 30 m², donc il n'est pas pertinent de comparer ce genre d'appartement pour le sujet qui nous intéresse ici. A l'autre extrême (mes exemples), on voit bien que la différence oscille entre 500 et plus de 1000 euros par mois. De plus, le budget essence campagnard est largement atténué par la déclaration des frais réels au FISC. Pour finir, même pour Créteil, il faut aussi ajouter au minimum 100 € / mois de dépenses en transport en commun + voiture occasionnelle. De toute façon, en passant de Reims à l'IdF, j'ai bien vu que gagner 1000 € de plus par mois n'améliorait mon pouvoir d'achat après loyer que de 200 euros par mois, tout au plus.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2022, 16:09:48

Nombrilist a écrit :
09 janv. 2022, 14:56:22
En prenant de petits appartements, forcément, tu atténues les différences. Mais aucune famille ne peut vivre décemment dans un 30 m², donc il n'est pas pertinent de comparer ce genre d'appartement pour le sujet qui nous intéresse ici. A l'autre extrême (mes exemples), on voit bien que la différence oscille entre 500 et plus de 1000 euros par mois. De plus, le budget essence campagnard est largement atténué par la déclaration des frais réels au FISC. Pour finir, même pour Créteil, il faut aussi ajouter au minimum 100 € / mois de dépenses en transport en commun + voiture occasionnelle. De toute façon, en passant de Reims à l'IdF, j'ai bien vu que gagner 1000 € de plus par mois n'améliorait mon pouvoir d'achat après loyer que de 200 euros par mois, tout au plus.
Et en plus c’est pourri niveau climat et espaces naturels dans mes deux cas. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2022, 16:12:51

johanono a écrit :
09 janv. 2022, 11:13:12
Des reportages de ce genre, il y en a eu beaucoup pendant l'épisode des GJ.

Je me souviens notamment d'un article dans le journal Le Monde :

« Gilets jaunes » : Arnaud et Jessica, la vie à l’euro près

Ce reportage avait l'objet d'une suite dans le même journal :

« Gilets jaunes » : pourquoi le quotidien d’un couple dérange une partie de nos lecteurs

C'était un couple avec enfants, gagnant 2700 € par mois, dont la moitié fournie par des aides sociales, qui se plaint de ne pas arriver à boucler ses fins de mois, et qui peste contre le "système" qui pourtant lui fournit la moitié de ses revenus...

Alors je ne sais pas si ces gens-là (ceux du reportage d'Envoyé Spécial ou ceux du reportage du journal Le Monde) sont vraiment représentatifs de tous ceux qui ont manifesté en jaune ou en rouge. Mais le fait est qu'il semble y avoir beaucoup de gens qui se plaignent alors que, dans l'absolu, ils ont des revenus assez corrects.
Bon, je ne comprends plus rien.
C’est 2700 euros en tout ?
2700 euros à deux avec enfants, c’est quand même très juste. Au-dessous des classes moyennes. Pas la peine de surconsommer pour être dans le rouge. Une panne de voiture ou de chauffage et c’est la m...
Salaire médian en 2021, 1940 euros pour UNE personne.
Modifié en dernier par Golgoth le 09 janv. 2022, 16:18:04, modifié 1 fois.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2022, 16:16:09

Pour en revenir à la konnasse en SUV, c’est pour moi un très fort marqueur de débilité. Qu’on soit riche ou pauvre, claquer son fric en carburant et pollution pour se la péter, c’est ridicule.
J’ai un break Dacia et j’en suis très satisfait. :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2022, 16:19:06

johanono a écrit :
09 janv. 2022, 14:15:53
Je viens de visionner le reportage :

https://www.francetvinfo.fr/societe/video-classes-moyennes-la-colere-des-sans-aides_4904383.html

Il convient de signaler que le message est plus nuancé.

En gros, on nous montre deux familles qui font partie de la classe moyenne plutôt aisée, avec un revenu mensuel d'environ 3500 € par mois, et qui constatent que, depuis quelques années, elles ont beaucoup plus de mal qu'avant à boucler leur budget : fin de courses chez les petits commerçants, ventes d'objets inutiles sur Internet, etc. Des familles qui, depuis quelques années, se retrouvent rattrapées par des contraintes financières dont elles se croyaient épargnées jusqu'à présent.
Là encore, 3500 euros à deux ou tout seul ? A deux c’est au-dessous du salaire médian.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Nombrilist » 09 janv. 2022, 16:37:17

De toute les façons, la raréfaction des ressources énergétiques va nous conduire inexorablement à une baisse généralisée du pouvoir d'achat pour tout le monde. C'est inévitable.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2022, 16:52:02

Nombrilist a écrit :
09 janv. 2022, 16:37:17
De toute les façons, la raréfaction des ressources énergétiques va nous conduire inexorablement à une baisse généralisée du pouvoir d'achat pour tout le monde. C'est inévitable.
Mais encore plus pour les débiles, c’est ça la bonne nouvelle :mrgreen2:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par johanono » 09 janv. 2022, 17:13:11

Golgoth a écrit :
09 janv. 2022, 16:19:06
johanono a écrit :
09 janv. 2022, 14:15:53
Je viens de visionner le reportage :

https://www.francetvinfo.fr/societe/video-classes-moyennes-la-colere-des-sans-aides_4904383.html

Il convient de signaler que le message est plus nuancé.

En gros, on nous montre deux familles qui font partie de la classe moyenne plutôt aisée, avec un revenu mensuel d'environ 3500 € par mois, et qui constatent que, depuis quelques années, elles ont beaucoup plus de mal qu'avant à boucler leur budget : fin de courses chez les petits commerçants, ventes d'objets inutiles sur Internet, etc. Des familles qui, depuis quelques années, se retrouvent rattrapées par des contraintes financières dont elles se croyaient épargnées jusqu'à présent.
Là encore, 3500 euros à deux ou tout seul ? A deux c’est au-dessous du salaire médian.


Le niveau de vie s'apprécie au niveau du foyer : ressources globales du ménage, nombre de personnes. Dans les deux cas cités, c'était 3500 ou 3600 € pour le foyer : dans un cas, un couple avec un enfant, dans l'autre, un couple avec trois enfants.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par johanono » 09 janv. 2022, 17:41:19

Golgoth a écrit :
09 janv. 2022, 16:16:09
Pour en revenir à la konnasse en SUV, c’est pour moi un très fort marqueur de débilité. Qu’on soit riche ou pauvre, claquer son fric en carburant et pollution pour se la péter, c’est ridicule.
J’ai un break Dacia et j’en suis très satisfait. :mrgreen2:
Certains te diront qu'ils achètent un gros SUV allemand, non pas pour frimer, mais parce que c'est plus confortable, plus fiable, plus spacieux, et que ça dure plus longtemps.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16593
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Yakiv » 09 janv. 2022, 18:47:14

johanono a écrit :
09 janv. 2022, 17:41:19
Certains te diront qu'ils achètent un gros SUV allemand, non pas pour frimer, mais parce que c'est plus confortable, plus fiable, plus spacieux, et que ça dure plus longtemps.
Le SUV est surtout là pour frimer. Parce que le rapport gabarit / place intérieure n'est pas intéressant. Le SUV n'est ni plus ni moins que le successeur des 4x4 citadins, des derniers Mitsubishi Pajero, Nissan Patrol et consort.
Pour vraiment avoir de la place, il faut un monospace.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La "classe moyenne" version Envoyé spécial

Message non lu par Golgoth » 09 janv. 2022, 18:58:02

johanono a écrit :
09 janv. 2022, 17:13:11
Golgoth a écrit :
09 janv. 2022, 16:19:06
johanono a écrit :
09 janv. 2022, 14:15:53
Je viens de visionner le reportage :

https://www.francetvinfo.fr/societe/video-classes-moyennes-la-colere-des-sans-aides_4904383.html

Il convient de signaler que le message est plus nuancé.

En gros, on nous montre deux familles qui font partie de la classe moyenne plutôt aisée, avec un revenu mensuel d'environ 3500 € par mois, et qui constatent que, depuis quelques années, elles ont beaucoup plus de mal qu'avant à boucler leur budget : fin de courses chez les petits commerçants, ventes d'objets inutiles sur Internet, etc. Des familles qui, depuis quelques années, se retrouvent rattrapées par des contraintes financières dont elles se croyaient épargnées jusqu'à présent.
Là encore, 3500 euros à deux ou tout seul ? A deux c’est au-dessous du salaire médian.


Le niveau de vie s'apprécie au niveau du foyer : ressources globales du ménage, nombre de personnes. Dans les deux cas cités, c'était 3500 ou 3600 € pour le foyer : dans un cas, un couple avec un enfant, dans l'autre, un couple avec trois enfants.
Donc des gens au-dessous du salaire médian. Merci.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré