Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nolimits » 23 juin 2021, 11:05:27

La rédaction d’Europe 1 se raidit face aux annonces d’Arnaud Lagardère
Les journalistes, en grève depuis vendredi, réclament l’annulation de la mise à pied de leur collègue Victor Dhollande et s’insurgent contre « un management autoritaire et inadapté qui se durcit au fur et à mesure que se précise l’emprise de Vincent Bolloré ».
ICI
Europe 1, bien qu'avec une audience en chute libre, est en grêve (quel avenir éditorial ?), avec déjà de nombreux départs de journalistes poussés ou avec démissions, reste un pilier de l'information sérieuse.
les faits :
programmes communs avec Cnews
La matinale sera prise par un éditorialiste qui accompagne Zemmour sur les plateaux de Cnews
A la tête du service politique, un ancien de Valeurs Actuelles

Peut-on encore considérer E1 comme une source d'info sérieuse (j'entends par là, non partisane) devant ces faits ? (j'imagine le traitement d'un invité de gauche par Sonia Mabrouk et/ou L.Ferrari avec un patron qui vient de Valeurs Actuelles..., Zemmour candidat sera juste un invité ou un salarié/ami/affidé...?

Une radio, ce sera comme un journal partisan ?
France Inter/Info : de gauche
Europe 1 : d'ED
etc...
Je trouve ça dommage pour des radios dites généralistes, qui ne parlent pas que de politique, mais qui sont là aussi pour divertir.

Est-ce que c'est important pour vous ou on s'en fiche complètement ?

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Yakiv » 23 juin 2021, 12:20:58

Europe1 sera la version radio de CNews.
CNews qui a dérivé vers un mode populiste droitard lors de sa création (à la place d'I-Télé).
Mais RMC était déjà sur ce créneau à la radio (plus encore Sud-Radio, mais ce n'est pas une radio nationale).
Alors peut-être qu'Europe1 va tenter de récupérer ce créneau et RMC devenir une radio presque 100% sport du coup.

Sur le principe, ça ne me choque pas que les journaux, les radios, les chaînes, aient des lignes éditoriales.
Ce qui me choque, c'est lorsqu'on prend les gens pour des c..., donc le traitement d'info avec mauvaise foi manifeste.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Camille » 23 juin 2021, 12:43:43

Pareil, ça ne me choque pas que les médias aient leur propre ligne éditoriale, d'autant que l'objectivité est une chimère. Je ne fais pas de distinction entre les radios et les journaux.

Par contre, qu'on ne vienne plus dire que les médias sont aux mains de gauchistes comme je le lis encore souvent. Les clans Lagardère (Europe 1, Le JDD, Paris Match), Bolloré (Canal+, Cnews...) et Dassault (Le Figaro, Valeurs Actuelles) sont clairement conservateurs. Le Monde a été racheté par le Tchèque Daniel Křetínský, qui sans être aussi conservateur que ces derniers, n'a rien d'un gauchiste. Ils trustent ensemble l'essentiel du marché des médias.

Bien sûr, ces présidents de groupe ont autre chose à faire que de donner des consignes personnelles et directes sur la teneur des émissions ou des articles (ce sont plutôt les kapos zélés qui le font), mais il faut bien avoir tout ceci à l'esprit. La question n'est pas tant de savoir si ce sont des médias sérieux, car la politique n'est pas une science exacte avec des bonnes et des mauvaises réponses, mais si la pluralité de l'opinion est respectée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nombrilist » 23 juin 2021, 13:32:02

"Bien sûr, ces présidents de groupe ont autre chose à faire que de donner des consignes personnelles et directes sur la teneur des émissions ou des articles"

D'ailleurs, la nature humaine étant ce qu'elle est, ils n'ont même pas besoin de donner des consignes. Les employés les trouvent tous seuls.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par El Charco » 23 juin 2021, 16:16:17

Je vais pas vous faire l'affront de vous coller l'infographie "à qui appartiens les médias" d'acrimed, je suppose que vous la conaissez déja, si vous vous interressez à ces sujets vous l'avez forcément déja vu.

Encore une fois, aucun problème à ce que des médias aient une ligne éditoriale, mais la on a pas affaire à ça.
On a affaire à un milliardaire qui débarque, vire tout le monde et s'empare d'une entreprise de presse déja établie pour en faire un média à sa botte.

Bien sur, l'oligarque qui achète un média n'intervient jamais pour dire ce qu'il faut dire.
Il n'en a pas besoin pourqu'il remanie l'organigramme pour y mettre aux postes clés les personnes qui pensent comme lui et dans ses interet...

Il faut d'urgence une loi anti concentration des médias, une loi qui préserve les médias de prise de controle par des oligarques.
Si un média doit avoir une ligné éditoriale orientée, ce doit être le fait de sa rédaction pas d'un propriétaire qui dicte la ligne de conduite et place ses pions.

Et que l'état prenne ses responsabilité aussi.
Le canal 16 de la TNT peut être retiré à Cnews au bout d'un moment (un canal TNT n'est pas un du), tout comme le droit d'émission sur la fréquence de Europe 1 pourra être retiré à la radio si ça dérive de la même façon. Qu'attendent-ils ?
Modifié en dernier par El Charco le 23 juin 2021, 16:23:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nolimits » 23 juin 2021, 16:22:02

Ce n'est pas tant qui est le propriétaire qui compte (c'est loin le propriétaire et tant que les sous rentrent...)
Mais là : on est dans "l'opérationnel" pur et dur.
programmes communs avec Cnews
La matinale sera prise par un éditorialiste qui accompagne Zemmour sur les plateaux de Cnews
A la tête du service politique, un ancien de Valeurs Actuelles

Je ne vois pas avec ça, comment le tri et le prisme de lecture peuvent rester "sérieux" en parlant politique sur E1.

Avatar du membre
El Charco
Messages : 371
Enregistré le : 15 mars 2017, 11:00:47

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par El Charco » 23 juin 2021, 16:24:56

De toute façon, on connait Bolloré, on connait sa méthode, il l'a déja fait donc on sait ce qui va se passer.
Maintenant, la seule solution c'est l'arme nucléaire : retirer le droit d'émettre sur le canal 16 de la TNT à Cnews.
Pour Europe 1 il ne s'est rien passé encore mais ce sera la même chose tot ou tard.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par El Fredo » 23 juin 2021, 16:34:31

Il va falloir sérieusement que le CSA passe à la riposte graduée contre CNEWS étant donnée l'absence totale de pluralisme qui y règne au mépris de son cahier des charges. Ils ont même été jusqu'à prendre la rédactrice en chef du site d'extrême-droite Boulevard Voltaire pour commenter la soirée électorale.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par johanono » 23 juin 2021, 17:34:50

Il faudra qu'on m'explique quel est le problème avec CNews. On peut bien sûr contester la façon dont cette chaîne traite l'information. Mais on dirait surtout que c'est la présence de quelques éditorialistes très à droite qui choque les âmes sensibles. La présence de journalistes très à gauche choque moins, dirait-on.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nolimits » 23 juin 2021, 17:50:01

Il n'y aucun problème là-dessus : il est clair que les invités/interviews de droite sur Libé sont plutôt rare et vice-verca au Figaro.
Ce qui me gène plus (et c'est l'objet du fil) ce sont la radio/la TV : il est facile de multiplier les journaux partisans. Les radios et TV ne se multiplient pas aussi facilement.
Europe 1 était jusqu'à maintenant, une grande radio d'information (certes plutôt typé libérale) mais que je considérais comme "neutre". Avec ces évolutions, factuelles, ça me semble devenu impossible.

Hector

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Hector » 23 juin 2021, 22:11:52

Je ne saisis pas quel est le problème. Un chef d'entreprise restructure sa boutique en perte de vitesse, WTF is the problem ? Vous préférez qu'il faut la nationaliser et mettre les pertes à la charge du contribuable ?

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Nolimits » 23 juin 2021, 23:07:08

Hector a écrit :Je ne saisis pas quel est le problème. Un chef d'entreprise restructure sa boutique en perte de vitesse, WTF is the problem ? Vous préférez qu'il faut la nationaliser et mettre les pertes à la charge du contribuable ?
Non, mais on peut donner son avis sur une radio généraliste de qualité qui devient une radio partisane d’ED.

Hector

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Hector » 23 juin 2021, 23:17:13

Et bien tu fais comme moi, tu n'écoutes pas Europe 1 et tu ne regardes pas CNews. J'ai mieux à faire !

Hector

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Hector » 24 juin 2021, 23:19:54

A moins que vous ne soyez pour la solution chinoise, avec Pékin qui a emprisonné sans ménagement le milliardaire démocrate Jimmy Lai et son équipe de direction du journal démocrate Apple Daily , jusqu'à fermeture de ce journal ce jour. Les hong-kongais auront droit dorénavant à China Daily (Agence Xinhua), au SCMP (Soouth China Morning Post) qui est aux ordres de Pékin malgré son aspect sérieux, et à The Standard contrôlé par le Kuo Min Tang allié de Pékin.

Vous avez aussi la version militaire du Général honoraire Delawarde: CNews : Une enquête ouverte sur le général Dominique Delawarde accusé de propos antisémites dans « Morandini Live ». Le Général est un âne, il a dit quelque chose qu'il ne fallait pas dire, mais qui n'est pas complètement faux.

Laissez-donc les propriétaires des médias et les journalistes (beaucoup plus à gauche que leurs employeurs) se débrouiller. Vous êtes consommateurs comme moi dans cette affaire, consommez ce qui vous plait et ignorez ce qui ne vous plait pas, et le darwinisme décidera; les chinois taoïstes et/ou bouddhistes disent que ce qui est mauvais finit toujours par disparaitre et d'ailleurs un bon nombre attend la fin du PCC.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Europe 1 - Grêve et future radio partisane ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 juin 2021, 10:57:39

Nolimits a écrit :
23 juin 2021, 17:50:01
Il n'y aucun problème là-dessus : il est clair que les invités/interviews de droite sur Libé sont plutôt rare et vice-verca au Figaro.
Ce qui me gène plus (et c'est l'objet du fil) ce sont la radio/la TV : il est facile de multiplier les journaux partisans. Les radios et TV ne se multiplient pas aussi facilement.
Europe 1 était jusqu'à maintenant, une grande radio d'information (certes plutôt typé libérale) mais que je considérais comme "neutre". Avec ces évolutions, factuelles, ça me semble devenu impossible.
Hello, c'est le moment avocat du diable. :star5:

Je cite ce message c'est surtout parce qu'il résume très bien le présent sujet.

Alors voilà: europe1 était une radio plutôt neutre et je reprends le terme. Très bien. Mais elle avait des problème d'audience, non? elle était peut être déficitaire? point d'interrogation.
Là il y a plusieurs choses à faire: l'une est du changement l'autre est vendre. Si tu n'as aucunes idées de comment changer alors tu vends, tu trouveras quelqu'un qui a une idée de quoi faire pour que ça marche. C'est cette deuxième option qu'ils ont fait.

Et ce brave acheteur sait ce qui se vends: du baratins complotiste d'ED. Et je ne suis pas sûr que ça ait à voir avec ses convictions politiques. Si le conspirationnisme bolchévique rapportait autant que celui d'ED croyez-moi que Boloré aurait embauché de rugis et mélenchon comme chroniqueurs. Mais l'audience n'est pas là, elle est à l'ED à Zémour et consort qui ressemblent à un disque cassé.
Il y a beaucoup de gens qui veulent entendre ce genre de propos (*) ce qui fait de l'audience, ce qui rapporte des soussous.

Croyez moi si boloré était d'ED et que personne ne regardait de chroniqueurs d'ED il ne ferait certainement pas ce genre d'achats/restructurations.
Le marché apporte aux gens ce qu'ils veulent, car s'ils ne le veulent pas ils ne l'achèteront pas et personne n'investirait dessus.



Ceci étant dit il reste toujours l'énorme problème de la pluralité. Et là on a une énorme débat devant nous.



(*) je meurs d'envie d'utiliser un autre terme que "propos" mais je vais être sage :star5:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré