Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par Nolimits » 31 mars 2021, 11:16:39

johanono a écrit :
31 mars 2021, 11:13:33
Je ne connaissais pas non plus, ça semble très intéressant. Mais il faudrait voir si tous les titres sont vraiment disponibles pour 10 €/mois, ou bien s'il y a un supplément pour accéder à certains titres.
10€/mois, tu as vraiment acccès à (quasiment) tout (aucun supplément). Il manque certains titres mais vu la quantité déjà proposée, on trouve l'info !
(essai gratuit de 1 mois il me semble).
je précise que je ne suis pas leur commercial ! :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par El Fredo » 31 mars 2021, 16:34:06

Inclus dans l'abonnement Freebox Delta, j'ai activé le mien hier, pas eu trop le temps de regarder mais il y a beaucoup de quotidiens et périodiques français et internationaux. Effectivement ça vaut le coup.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par Cheshire cat » 02 avr. 2021, 09:46:37

On a un peu parlé du sort de Science et Vie, moins de celui du mensuel la Recherche.
Tombé sous la coupe du même actionnaire que Science et Avenir, il a été phagocyté par ce dernier, il ne reste que les hors-séries trimestriels.
Je n'ai rien contre Science et Avenir, mais La Recherche était ce qui se faisait de plus sérieux en presse scientifique.
Une caractéristique importante était que nombre d'articles étaient écrits non pas par des journalistes scientifiques, mais étaient des articles de vulgarisation écrits par les chercheurs eux-même, c'était souvent ardu, il fallait avoir suivi les épisodes précédents, mais cela évite des contresens.
Dans le même genre, il reste pour la Science plus accessible mais un peu moins rigoureux.
Il s'agit de titres anciens ou très anciens, beaucoup de nouveaux sont apparus en kiosque depuis, je ne les ai pas testés, peu attiré par des accroches spectaculaires. certains relèvent clairement des pseudo-sciences, mais sont sur le même rayon chez les marchands.
En ce qui concerne Science et Vie je l'avais acheté à une époque occasionnellement, mais depuis quelques temps, il donnait dans la "science surprenante", plutôt que dans l'analyse de fond.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par Nombrilist » 02 avr. 2021, 10:17:26

Science et Vie, j'ai toujours mis en garde contre son contenu. Wikipédia est plus fiable. Pour la Science et la Recherche, ça c'est (c'était?) du sérieux. Mais bon, assez velus à lire. De toute façon, de nos jours on a une palanquée de Youtubeurs qui font très bien le boulot (DirtyBiology, ScienceClic, PasseScience, ScienceEtonnante, Science4all, Eljj, Micmaths, et probablement d'autres que je ne connais pas).

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par Cheshire cat » 02 avr. 2021, 10:35:50

C'est trés bien ce que ce que font les youtubeurs, mais je préfèrerais qu'ils parlent moins vite ou mieux donnent aussi un verbatim de leurs interventions.
La Recherche et même pour la Science, c'était·est plutôt pour ceux qui ont une bonne formation scientifique et s'intéressent à d'autres sciences que la leur. L'avantage est que ces magazines, non seulement donnent des connaissance, mais donnent un peu une idée de comment se fait la science, ce qui est utile en temps de crise.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par pierre30 » 03 avr. 2021, 07:54:45

J'ai été abonné 10 ans à science et vie. j'ai arrete depuis 4 ans : je n'y trouvais plus les dossiers que j'aimais bien. Ils cherchaient trop les titres accrocheurs et les articles de 10 lignes genre Twitter. C'était probablement pour essayer d'augmenter les ventes.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par Cheshire cat » 10 mai 2021, 09:44:51

Les ex-journalistes de Science et Vie fondent un nouveau magazine, "Epsilon".
Bon vent !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde


Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le magazine « Science et Vie » se vide de ses journalistes scientifiques

Message non lu par Cheshire cat » 10 mai 2021, 10:05:08

Je me demandais comment ils allaient retrouver du boulôt.
La solution, créer leurs emplois.
L'idée devait être présente quand ils ont démissionné en bloc.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré