Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Venez parler de l'actualité des médias
Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Camille » 31 août 2020, 10:37:03

Nolimits a écrit :
31 août 2020, 10:34:57
Baltorupec a écrit :
31 août 2020, 10:28:00
C'est du putaclic version papier. Ce genre de journalisme peut être vraiment qualifié de "vendeur de papier et d'encre".

Est-ce raciste ? Non, je ne pense pas. Est-ce grossier ? Oui.
C'est aussi mon avis. On s'en f*** et si personne ne monte ça : aussitôt publié, aussitôt oublié.
Jusqu'à la prochaine affaire de ce type. Il me paraît nécessaire de mettre un coup de frein...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2020, 16:55:48

@Nolimits bon retour ! ça faisait longtemps ! :ok:

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5612
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par les orteils » 31 août 2020, 17:03:31

Le communiqué de VA est clair et en droit on ne peut pas vraiment l'attaquer. Mais ça me fait penser aux quenelles de Dieudonné : son public comprenait parfaitement le message subliminal. VA a clairement fait marche arrière. On peut en rester là. A s'acharner on ne fera que donner davantage de publicité à un contenu prédestiné à la poubelle.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2020, 17:04:17

Nombrilist a écrit :
31 août 2020, 16:55:48
@Nolimits bon retour ! ça faisait longtemps ! :ok:
oui oui, merci ! :ok: Je gardais l’œil du modo mais je manquais un peu de temps pour m'exprimer entre le boulot et...les vacances :star3: !!!

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nolimits » 31 août 2020, 17:06:16

les orteils a écrit :
31 août 2020, 17:03:31
Le communiqué de VA est clair et en droit on ne peut pas vraiment l'attaquer. Mais ça me fait penser aux quenelles de Dieudonné : son public comprenait parfaitement le message subliminal. VA a clairement fait marche arrière. On peut en rester là. A s'acharner on ne fera que donner davantage de publicité à un contenu prédestiné à la poubelle.
Pour le coup (en tête de google actualités par exemple + intervention de Macron), si les ventes au n° n'explosent pas dans les semaines à venir, c'est à n'y rien comprendre !

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Baltorupec » 31 août 2020, 18:08:19

Nolimits a écrit :
31 août 2020, 17:06:16
Pour le coup (en tête de google actualités par exemple + intervention de Macron), si les ventes au n° n'explosent pas dans les semaines à venir, c'est à n'y rien comprendre !
Ce que je trouve inquiétant. Le bad buzz crée de l'éclairage, c'est quelque chose qui est parfois faite de façon involontaire, mais c'est parfois fait de façon volontaire. Je soupçonne très fortement Nick Conrad et son "pendez les blancs" de l'avoir fait pour lancer sa carrière musicale.

Je crains que les "parasites" de ce genre se multiplient, attisant les haines et les tensions ethniques pour la ventes, même si c'est déjà grandement le principe de réseaux comme twitter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 31 août 2020, 18:41:05

J'avoue avoir un peu de mal à comprendre le vacarme, pardon le buzz, autour de cette affaire.
Quel homme politique n'a pas été caricaturé ? Même Mahomet auquel on faisait dire : c'est dur d'être aimé par des c... !
Je me rappelle aussi le pape caricaturé dans des positions scabreuses avec un petit garçon.
Et l'article qui accompagne la caricature d'Obono traite de l' esclavagisme est ce grave ?. Mais Obono est-elle devenue tellement sacrée que la caricaturer c'est blasphèmer ?
Cette élue de la république qui soutenait le fameux " nique la France " est devenue intouchable parce que c'est une personne de couleur ? Mais n'est-ce pas cela le racisme, ne plus pouvoir dire des noirs ce que l'on pourrait dire des blancs ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2020, 18:48:04

Je me demandais qui ferait la remarque. Le dessin en question n'est pas une caricature. ça n'a rien à voir.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 31 août 2020, 19:08:53

Nombrilist a écrit :
31 août 2020, 18:48:04
Je me demandais qui ferait la remarque. Le dessin en question n'est pas une caricature. ça n'a rien à voir.
Imaginez que pour illustrer l'esclavage des chrétiens d'orient on fasse un dessin du pape enchaîné. Y verriez vous un dessin scandaleux ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nombrilist » 31 août 2020, 19:39:14

Papibilou a écrit :
31 août 2020, 19:08:53
Nombrilist a écrit :
31 août 2020, 18:48:04
Je me demandais qui ferait la remarque. Le dessin en question n'est pas une caricature. ça n'a rien à voir.
Imaginez que pour illustrer l'esclavage des chrétiens d'orient on fasse un dessin du pape enchaîné. Y verriez vous un dessin scandaleux ?
Ce n'est pas le sujet. La couverture de Minute euh Valeurs Actuelles n'est pas une caricature.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 31 août 2020, 20:32:52

Nombrilist a écrit :
31 août 2020, 19:39:14
Papibilou a écrit :
31 août 2020, 19:08:53
Nombrilist a écrit :
31 août 2020, 18:48:04
Je me demandais qui ferait la remarque. Le dessin en question n'est pas une caricature. ça n'a rien à voir.
Imaginez que pour illustrer l'esclavage des chrétiens d'orient on fasse un dessin du pape enchaîné. Y verriez vous un dessin scandaleux ?
Ce n'est pas le sujet. La couverture de Minute euh Valeurs Actuelles n'est pas une caricature.
Et c'est pour cela que j'ai tenu compte de votre remarque en écrivant ci dessus le terme de dessin. En revanche c'est bien le sujet.
Le problème soulevé concerne-t-il le texte ou seulement le dessin?
Il semble bien que ce soit le dessin et seulement le dessin.
Et j'ai pris un exemple avec une illustration du pape enchaîné.

Qu'y a-t-il de raciste dans ce dessin ? Le fait qu'il s'agit d'une femme noire ou qu'il s'agit d'une élue ?

Je remarque d'ailleurs que la direction de la publication de VA a présenté ses excuses pour avoir blessé cette dame.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16591
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Yakiv » 01 sept. 2020, 08:44:34

Du point de vue technique, ce n'est pas une caricature, les traits d'Obono sont bien représentés.
Le problème, c'est la position d'extrême soumission dans laquelle elle est représentée.
Dans le même genre d'idée, on peut aussi représenter quelqu'un avec un revolver sous la tempe.
Le pape enchaîné peut également relever de cette intention, faut voir si on est dans la symbolique ou la personnalisation.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 01 sept. 2020, 10:20:11

Yakiv a écrit :
01 sept. 2020, 08:44:34
Du point de vue technique, ce n'est pas une caricature, les traits d'Obono sont bien représentés.
Le problème, c'est la position d'extrême soumission dans laquelle elle est représentée.
Dans le même genre d'idée, on peut aussi représenter quelqu'un avec un revolver sous la tempe.
Le pape enchaîné peut également relever de cette intention, faut voir si on est dans la symbolique ou la personnalisation.
Les 2.
VA a dénoncé dans cet article romancé ( dont je ne trouve pas qu'il s'agisse du style le plus approprié pour expliquer les choses ) le fait que les personnes comme Obono pointent les blancs occidentaux comme les seuls responsables de l' esclavagisme et de la traite négrière. Or le commerce triangulaire n'a lu se faire qu'avec l'aide des tribus africaines qui livraient des prisonniers noirs aux négriers blancs. Ils rajoutent le fait que la traite arabo- musulmane a fait autant d'esclaves ( et même un peu plus ) que le commerce triangulaire. VA ne souhaite pas dédouaner les blancs de leur faute mais souligner que l'esclavagisme n'est pas uniquement l'apanage des blancs.
Mais il semble que seul le dessin prête à polémique.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par johanono » 01 sept. 2020, 11:01:10

Si on comprend bien, le contenu de l'article ne pose pas de difficulté. C'est bien le dessin qui pose problème.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par pierre30 » 01 sept. 2020, 12:24:32

Le dessin choque aussi parce qu'il est publié par VA. Si il se trouvait à la une de Charlie on dirait que c'est de l'humour à la CH.
Mais VA n'est pas renommé pour son humour ... alors on le prend pour ce qu'il est : une insulte au 1er degré.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré