Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Venez parler de l'actualité des médias
Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 01 sept. 2020, 18:45:51

pierre30 a écrit :
01 sept. 2020, 12:24:32
Le dessin choque aussi parce qu'il est publié par VA. Si il se trouvait à la une de Charlie on dirait que c'est de l'humour à la CH.
Mais VA n'est pas renommé pour son humour ... alors on le prend pour ce qu'il est : une insulte au 1er degré.
Insulte, pourquoi ?

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par pierre30 » 02 sept. 2020, 21:05:07

Parce que le dessin ramène la personne à une situation dégradante qui a été imposée à des gens par la force.
Quand on traite quelqu'un d'imbecile, c'est la même chose. Ce n'est pas un constat qui est effectué ou un jugement objectif. Il s' agit de rabaisser la personne à laquelle on s' adresse.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2020, 10:26:33

pierre30 a écrit :
02 sept. 2020, 21:05:07
Parce que le dessin ramène la personne à une situation dégradante qui a été imposée à des gens par la force.
Quand on traite quelqu'un d'imbecile, c'est la même chose. Ce n'est pas un constat qui est effectué ou un jugement objectif. Il s' agit de rabaisser la personne à laquelle on s' adresse.
Mais vous oubliez qu'il s'accompagne d'un texte de fiction pour illustrer simplement ce que Mme Obono s'obstine à nier: l'importance de l'esclavagisme en Afrique noire et dans le monde arabo musulman (aussi importante que la traite négrière européenne).
Imaginez que l'on représente Finkelkraut à la porte d'une chambre à gaz. Si c'était pour dire "allez un pas de plus", alors ce serait une horreur antisémite. Mais s'i c'était pour dénoncer les conditions misérables de la shoah ou l'antisémitisme contemporain, comment le recevrait l'intéressé ? Comme une insulte ? Se sentirait-il rabaissé ? J'en serais étonné. Est-ce à dire que les juifs savent mieux relativiser et se moquer d'eux mêmes ?
Enfin, nous sommes dans un état de droit et les tribunaux ont été saisis. J'attends sans impatience (parce que c'est toujours long) leur réponse.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par pierre30 » 03 sept. 2020, 10:45:37

Les juifs se moquent volontiers d'eux mêmes. Mais ils sont plus mitigés lorsque la moquerie vient de la part de quelqu'un d'autre, surtout si ce quelqu'un d'autre est critique par rapport à leur position.

Dans le cas qui nous occupe, le dessin est en 1ere page et le texte à l'intérieur du journal. De plus je ne vois pas bien ce que ce dessin apporte au texte.
Pour le reste, c'est à l’intéressée de juger si elle se sent insultée. Ce n'est pas vraiment à nous d'en décider.
Ensuite le juge dira éventuellement si ce sentiment est justifié du point de vue de la loi.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 03 sept. 2020, 17:43:26

pierre30 a écrit :
03 sept. 2020, 10:45:37

Ensuite le juge dira éventuellement si ce sentiment est justifié du point de vue de la loi.
C'était aussi ma conclusion.
En tous cas je suis surpris du bruit médiatique de cette affaire. Il me semble que l'on en a fait un peu moins quand Mme Obono soutenait l',expression nique la France, expression que je qualifierais de scandaleuse de la part d'une élue de la république. A cette occasion elle avait dit défendre la liberté d'expression ! Elle semble donc avoir évolué sur cette liberté d'expression.
Qui sait, peut-être a-t-elle aussi évoluée à l'ouverture du procès des attentats contre Charlie Hebdo , elle qui disait ouvertement ne pas avoir pleuré Charlie.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par pierre30 » 03 sept. 2020, 18:42:19

Le sujet ne concerne pas les déclarations passées de cette personne dont je ne sais rien.
Ses déclarations ne m'intéressent pas du tout à vrai dire. Cela ne retire rien au caractère insultant du dessin. On ne va pas justifier une insulte par une autre.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Yakiv » 03 sept. 2020, 20:26:52

Oui, et la nature de "l'insulte" est très différente.

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2020, 08:41:51

pierre30 a écrit :
03 sept. 2020, 18:42:19
Le sujet ne concerne pas les déclarations passées de cette personne dont je ne sais rien.
Ses déclarations ne m'intéressent pas du tout à vrai dire. Cela ne retire rien au caractère insultant du dessin. On ne va pas justifier une insulte par une autre.
Je ne faisais que souligner que cette dame a l'indignation à géométrie variable.
Quant au caractère insultant du dessin j'ai toujours du mal à le voir. Je vais renettoyer mes lunettes.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par pierre30 » 04 sept. 2020, 09:17:27

Nous n'avons peut être pas le même niveau de sensibilité à l'insulte. Mais c'est son niveau à elle qui importe. Et celui de la loi.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Yakiv » 04 sept. 2020, 11:07:56

Pour moi, "nique la France" (voir exactement qu'est-ce qui a été dit précisément à ce sujet), ça ressemble beaucoup au délit de blasphème.
Ce n'est pas du tout le même chose que représenter quelqu'un en position d'extrême soumission, que ce soit le cou enchaîné ou avec un pistolet sous la tempe.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Camille » 04 sept. 2020, 12:53:00

Oui, évitons de mettre au même rang des insultes à l'encontre des entités, des concepts et des personnes morales comme "la France" et celles à l'encontre de personnes physiques...

Papibilou
Messages : 12306
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Papibilou » 04 sept. 2020, 17:54:32

Je ne vois toujours pas une offense aux ancêtres et à la république ( ce sont les termes de Mme Obono ). D'autant qu'elle s'est chargée elle même de régler le cas de la république.
Personnellement, je vois un texte racontant une vérité historique , l' esclavagisme africain et arabo-musulman et un dessin qui l'illustre et pour lequel, maladroitement, VA a choisi d'utiliser le portrait d'une personne qui ne conçoit d' esclavagisme que blanc et européen.
Elle n'a pas été choisie parce qu'elle est noire mais à cause de ce qu'elle défend.

J'arrête sur ce sujet qui me navre par les réactions qu'elle déclenche.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 05 sept. 2020, 08:02:03

Snark a écrit :
31 août 2020, 07:09:16
Jeff Van Planet a écrit :
30 août 2020, 15:54:21
De toutes façons quiconque a une culture historique un peu au dessus de la moyenne sait que durant le "commerce triangulaire" se sont les chefs de tribus Africaines qui vendaient les esclaves aux Européens. Probablement bien plus d'Africains qui capturaient des esclaves que d'Européens.
Et plus une tribue était collectiviste plus les chefs pouvaient disposer des individus et plus ils vendaient d'esclaves. On en a parlé il y a "un certain temps" sur ce même forum: viewtopic.php?f=37&t=15531
Tout à fait . Et en quoi cela justifie de représenter une élue de la république en esclave ?
J'ignorais que mon message devait justifier cela.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par johanono » 07 sept. 2020, 16:03:03

En tout cas, Valeurs actuelles n'a pas bonne presse :
Europe 1 : La rédaction refuse à la quasi-unanimité l'arrivée de Louis de Raguenel, ex « Valeurs Actuelles »

RADIO Les élus et élues de la Société des rédacteurs et des syndicats demandent maintenant à être reçus par la direction

suite

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Les valeurs racistes de "Valeurs Actuelles" ?

Message non lu par Nolimits » 07 sept. 2020, 16:28:46

J'écoute beaucoup Europe 1, je serai, pour le moins vigilent, à leur ligne éditoriale suite à l'arrivée à la tête du service politique de quelqu'un venant d'un journal aussi fortement marqué politiquement (avec des valeurs qui ne me correspondent pas de plus !)
En clair : ça ne me plaît pas. Europe 1 est "neutre" (dans le sens où l'on ne ressent pas particulièrement d'orientation politique dans leurs interviews, reportages et traitement de l'info), un tel personnage : non.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré