CNews, c'est Fox News

Venez parler de l'actualité des médias
Répondre
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 11 août 2020, 14:24:38

Au départ, CNews était l'éternelle seconde chaîne d'info, avec un léger penchant à gauche du fait de son appartenance à Canal face à la chaîne info BFM orientée business (donc plutôt cataloguée à droite).

Mais on l'a tous remarqué, les choses ont bien changé.
Et l'air de rien, j'ai trouvé pas moins de 4 articles différents, publiés à des époques différentes, de sources différents, qui amenaient la comparaison CNews / Fox News.
Cette évolution s'est accompagnée d'une augmentation de son audimat.
Je trouve que c'est très frappant.
Nouvel Obs a écrit :
CNews sur les traces de Fox News

Au sortir du confinement, durant lequel elle a doublé sa part de marché, la chaîne d’info, qui compte Vincent Bolloré parmi ses actionnaires, multiplie les marqueurs de droite
Par Véronique Groussard et Paul Laubacher

Publié le 08 août 2020 à 17h30 Mis à jour le 11 août 2020 à 11h36

Le 22 juin, pas de vedettes pour donner la réplique à Eric Zemmour. Pas de Michel Onfray à l’horizon, ni de BHL, encore moins de Yann Moix ou de Marlène Schiappa, personne. « Il n’a même plus besoin de ça… », analyse, interdit, un patron de télé devant la courbe d’audience de CNews qui s’envole littéralement entre 19 et 20 heures, pendant « Face à l’info », émission de débat organisée autour du polémiste. Pourtant, ce jour-là, Zemmour se contentait, en fond de court, de renvoyer la balle à ses comparses habituels : « C’est notre d’Artagnan, j’ai découvert un homme de cœur », s’extasie le journaliste Marc Menant en dressant, à l’antenne, le bilan de la saison ; « Il a une culture immense, renchérit Eric de Riedmatten […]. Ça nous oblige à être encore plus intelligents ! » Surtout, il a fortement contribué à la montée en puissance de la chaîne Bolloré, sortie du confinement avec une part d’audience multipliée par deux : 1,5 % en juin contre 0,8 % en février. Zemmour a définitivement fixé la couleur de CNews, dont la gamme avait été élaborée par Jean-Marc Morandini et Pascal Praud. En attendant la possible « Marion Maréchal touch », qui - comme « l’Obs » l’a révélé - fait l’objet de manœuvres d’approche ?
https://www.nouvelobs.com/teleobs/20200 ... -news.html
Les Inrockuptibles a écrit :
Comment CNews est devenu le pendant français de Fox News
29/06/18 18h15

PAR
Fanny Marlier
- 29/06/18 18h15


Animateurs et invités très à droite, sujets racoleurs : la ligne rédactionnelle de l’ancienne I-Télé consterne ceux qui furent ses salariés. Enquête.

“Ce n’est plus une chaîne d’information, c’est juste un agrégat de sujets qui peuvent faire le buzz sur internet.” Depuis quelque temps, la chaîne CNews prend un virage réac pied au plancher. Entre la promotion en grande pompe du droitier décomplexé Pascal Praud et l’arrivée du chroniqueur de Touche pas à mon poste, Gilles Verdez, aux manettes d’une émission quotidienne de faits divers, CNews serait-elle devenue la nouvelle Fox News, cette chaîne américaine conservatrice pro-Trump qui n’hésite pas à partager par moments quelques petites fake news ?

“Irregardable”, “pathétique”, “médiocre”, “désinformation”, les anciens journalistes d’I-Télé ne manquent pas de vocabulaire pour décrire la chaîne qui fut un temps la leur. Contactés, ceux qui sont restés ont préféré rester silencieux, visiblement gênés aux entournures. Une ligne dont le journaliste Pascal Praud est devenu la figure de proue.

Eugénie Bastié, Ivan Rioufol, Elisabeth Lévy, André Bercoff…

L’ancien journaliste de Téléfoot anime l’une des cases phares de la chaîne, la matinale, sobrement intitulée : L’Heure des pros. Une sorte de remake des Grandes Gueules de RMC où, pendant plus d’une heure, universitaires et éditorialistes débattent sur des sujets d’actualité ou des questions existentielles du style “Faire la bise au bureau : pour ou contre ?”. Et les figures réac y ont leur rond de serviette : Eugénie Bastié, Ivan Rioufol, Elisabeth Lévy, André Bercoff…

Au milieu desquels le jovial Pascal Praud aime brailler et s’emporter contre ses invités, quitte à se faire régulièrement épingler pour son manque de rigueur journalistique. “Son credo c’est de dire que toutes les paroles se valent. Il décrit des stéréotypes sur lesquels les invités doivent rebondir et ça réduit l’émission à des moments de clashs et de débats dignes du café du commerce”, résume un ex-salarié d’I-Télé.
https://www.lesinrocks.com/2018/06/29/m ... dac-reacs/
PureMédia a écrit :
Sonia Devillers dézingue CNews : "C'est une version low-cost de Fox News"
(cf. vidéo) https://tendances.orange.fr/societe/vid ... a8e90.html
Le Parisien a écrit :
CNews a 20 ans : l’anniversaire que personne ne veut célébrer

Trois ans après la grève provoquée par l’arrivée de Morandini chez iTélé, devenue CNews, l’ambiance est à nouveau morose, plombée notamment par la présence critiquée d’Éric Zemmour.

Par François Rousseaux
Le 2 novembre 2019 à 19h12


Elle a 20 ans, mais ne soufflera lundi aucune bougie à l'occasion de son 20e anniversaire. Parce que, comme l'écrivait le romancier Paul Nizan, ce ne serait pas « le plus bel âge de la vie »? En septembre, sa rivale LCI fêtait, elle, ses 25 ans en grande pompe. Mais pour l'ancienne iTélé, renommée CNews en 2017, rien. « 495 collaborateurs du groupe sont concernés par le plan de départs volontaires, alors, même un pot… » souffle-t-on, amer, au sein de Canal+.

La maison mère de CNews célèbre, elle, ses 35 ans, et lance lundi Olympia, nouvelle chaîne de son bouquet dédiée aux spectacles. « L'heure est à la sobriété », reconnaît Gérald-Brice Viret, directeur des antennes du groupe.

Et si Canal+ a remisé au passé ses paillettes, d'autres se chargent de sa fête. Samedi, des manifestants ont protesté devant les locaux de CNews. Les jours précédents, plusieurs annonceurs publicitaires et personnalités annonçaient son boycott, de Cédric Villani à Michel Cymes, de la France Insoumise à la CGT.

(...)

C'est que l'arrivée de Vincent Bolloré en 2015, et la grève de la rédaction ont tout changé pour la chaîne dirigée par Serge Nedjar. Priorité aux économies. « Leur modèle, c'est Fox News, la chaîne américaine de débats. Ils ont renoncé à être une chaîne info », se désole un ancien dirigeant.
https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 185131.php

Avatar du membre
Aiden
Messages : 281
Enregistré le : 22 oct. 2014, 15:55:18

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Aiden » 10 sept. 2020, 14:15:13

Il est vrai que Cnews s'est droitisé. Mais il y a encore des personnes qui ne partagent pas cet avis. Il y a des émissions ou la pluralité est encore de mise. Et même dans des émissions plus polémiques, comme l'heure des pros, on trouve parfois des gens comme Laurent Joffrin. Et même dans Face à l'info (l'émission de Zemmour), il y a des intervenants étrangers les vendredis soirs.
Il est aussi vrai que la chaine fait plus de débat, mais il y a encore de l'information. Et puis, les débats ne sont-ils pas des moments d'échanges d'informations.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 12 sept. 2020, 14:43:28

Face à la concurrence, CNews fait le pari d’une parole décomplexée

La chaîne d’information de Vivendi, deuxième en audience derrière BFM-TV, n’hésite pas à miser sur la provocation. Payant en audience, le pari de CNews est plus périlleux sur le plan économique.
https://www.lemonde.fr/economie/article ... _3234.html

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 13 sept. 2020, 09:56:36

Je vois aujourd'hui une triangulation des lignes éditoriales de chaines info françaises :
- BFM = droite libérale
- CNews = droite populiste
- FranceInfo = gauche

Et j'ai l'impression qu'on aura bientôt la même chose à la radio.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par El Fredo » 13 sept. 2020, 12:32:31

C'est déjà le cas :

- Sud radio = extrême-gauche (Maïsto) / compotisme (Bercoff)
- RMC = poujadisme de comptoir, droite dure
- RTL, Europe 1 = droite classique
- BFM = droite libérale
- France inter = gauche bobo
etc
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 06 mai 2021, 23:22:42

Le Point a écrit :
Magazine sur Jeanne d'Arc censuré : menacé, un directeur de France 3 porte plainte

Le patron de l'antenne du Centre-Val de Loire a indiqué avoir été victime d'insultes et de menaces après avoir refusé la diffusion du documentaire.

Publié le 06/05/2021 à 22h19
(...)

Jean-Jacques Basier dit avoir reçu des appels téléphoniques menaçants tels que : « On va s'occuper de ta g..... » ou encore « On va faire une visite chez toi, ça te permettra de réfléchir avant d'agir ». Selon France Télévisions, le directeur régional a aussi indiqué avoir été victime d'insultes et de menaces sur les réseaux sociaux après l'émission de CNews, L'Heure des pros, du 30 avril, quand son nom avait été dévoilé à l'antenne par l'animateur.
(...)

Le journaliste de CNews entendait alors dénoncer, en compagnie du maire d'Orléans Serge Grouard, invité régulier de l'émission, le refus de la chaîne publique de diffuser un documentaire commandé et financé par la mairie d'Orléans sur les traditionnelles fêtes commémorant Jeanne d'Arc.
(...)
https://www.lepoint.fr/societe/magazine ... 350_23.php

Hector

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Hector » 07 mai 2021, 00:41:02

C'est une blague, Pascal Praud est admis à l'Elysée, c'est un pote à Macron.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par pierre30 » 07 mai 2021, 07:45:16

Il existe clairement un marché pour une chaîne reac en France.
Cette chaîne a t elle une influence sur l'opinion publique? On pourrait le penser en voyant divers mouvements d'opinion qui aboutissent à la tribune des militaires par exemple. Le sentiment d'insécurité existe depuis des décennies mais il est devenu la tarte à la crème des chaînes d'info. Mon sentiment est qu'il n'a pas grandi mais pèse beaucoup plus dans les discussions.
Cela pourrait bien nous mener au trumpisme français. A 1 an de l'élection l'ambiance n'a jamais été aussi favorable à MLP. LR a du mal à s' adapter : une part penche pour une orientation à la MLP tandis que l'autre pense qu'il ne faut pas pousser le navire vers l'abîme . Estrosi et certains barons du Sud ont choisi de sortir : ils vivent au bord de la méditerranée au sein d'une population multiculturelle et ne veulent pas semer le désordre chez eux. Ils n'ont pas besoin de CNEWS pour se faire un avis.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Papibilou » 07 mai 2021, 18:23:22

Yakiv a écrit :
13 sept. 2020, 09:56:36
Je vois aujourd'hui une triangulation des lignes éditoriales de chaines info françaises :
- BFM = droite libérale
- CNews = droite populiste
- FranceInfo = gauche

Et j'ai l'impression qu'on aura bientôt la même chose à la radio.
Moralité: si on veut avoir une vision large de l'actualité, il faut regarder les 3.
Vous oubliez LCI dont j'aime bien les émissions de débats avec Pujadas et ce qui précède qui est une présentation du problème traité adossé à des chiffres précis.
Et la 5 avec C dans l'air, qui a la particularité de n' inviter que des experts et d'obliger les participants à un respect mutuel.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 07 mai 2021, 18:56:55

Papibilou a écrit :
07 mai 2021, 18:23:22
Vous oubliez LCI dont j'aime bien les émissions de débats avec Pujadas et ce qui précède qui est une présentation du problème traité adossé à des chiffres précis.
Et la 5 avec C dans l'air, qui a la particularité de n' inviter que des experts et d'obliger les participants à un respect mutuel.
Oui, je trouve aussi que LCI propose un contenu assez qualitatif avec un peu plus de hauteur que les autres (hormis France Info).

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 19 juin 2021, 23:26:10

Il y a pas à dire, le nouvel esprit Canal, promo Bolloré, qui est en train de toucher Europe 1, c'est très impressionnant...
20 minutes a écrit :
Europe 1 : Censurée pour une blague sur Eric Zemmour, Christine Berrou démissionne

CRISE L’humoriste, qui travaillait sur Europe 1 depuis 2014, quitte la station de radio dans un climat social extrêmement tendu

Publié le 19/06/21 à 16h42 — Mis à jour le 19/06/21 à 16h42

« Ce qui se passe est grave ». Ces mots sont extraits d’un SMS envoyé ce vendredi par Christine Berrou à sa hiérarchie qui, quelques minutes auparavant, demandait à l’humoriste de retirer une blague sur Eric Zemmour prévue pour sa chronique de dimanche sur Europe 1.

« Il est plus raisonnable de retirer cette allusion à Zemmour », explique-t-on à celle qui officie sur la station de radio depuis 2014. Instinctivement, elle décide alors de démissionner. « Là où la liberté d’expression n’a pas sa place, je n’ai pas ma place non plus », écrit-elle alors en réponse.

« Une personne dangereuse est en train de devenir intouchable »
Dans une interview accordée à Télérama, Christine Berrou est revenue sur les faits. Dans sa chronique, l’humoriste faisait un clin d’œil à la fête des pères en imaginant un dialogue entre une institutrice et ses élèves. « On va faire des colliers de nouilles. Non, mon papa il est allergique au gluten ! Bon alors on va faire des porte-clefs en cuir. Non, mon papa il est vegan, il ne porte pas de cuir ! Bon alors on va dessiner des bonshommes qui sourient. Non mon papa c’est Eric Zemmour, il n’aime pas les gens heureux », devait-elle s’exclamer.

La surprise n’a été que plus grande lorsque Christine Berrou a appris qu’un journaliste avait été convoqué par la direction de la radio pour un lancement qui contenait une pique envoyée au polémiste de CNews et qu’il valait donc mieux la jouer profil bas. « Cette censure signifie qu’une personne dangereuse est en train de devenir intouchable, et je ne veux pas participer à ça », explique l’humoriste à nos confrères.
(...)
https://www.20minutes.fr/arts-stars/med ... emissionne

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2021, 08:19:20

Zemmour a donc le soutien de gens puissants derrière lui. Pour quelle raison ?

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par merlin » 20 juin 2021, 08:46:44

parce qu'il dit tout fort ce que eux pensent tout bas ...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par pierre30 » 20 juin 2021, 08:58:50

Les supports de superZ ont dessiné à la peinture bleue des croix celtiques et autres machins cabalistiques sur les quais du club de voile.
Non seulement ça fout la gerbe mais il faut payer pour nettoyer.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: CNews, c'est Fox News

Message non lu par Yakiv » 13 août 2021, 19:10:02

J'ai l'impression que sur CNews, les anti-pass s'expriment un peu plus qu'ailleurs, non ?
Je ne sais pas si je fais un biais de confirmation, car ce n'est pas si évident et surtout je regarde peu cette chaîne désormais.

Sinon, autre info assez surprenante, c'est au tour de C8 (toujours Bolloré) de passer l'arme à droite.
20 minutes" a écrit :
« Unplanned » : C8 est-elle sur le chemin d’une « catholisation » en diffusant ce film anti-avortement ?
TELEVISION Ce film sera diffusé au lendemain d’une journée très catholique sur C8

Publié le 13/08/21 à 10h15 — Mis à jour le 13/08/21 à 10h15

Ce lundi 16 août, C8 diffusera Unplanned en prime time, un film anti-avortement, fruit d’un travail mené par des mouvements évangélistes aux Etats-Unis.
La veille, la chaîne aura proposé une journée spéciale inaugurée par la retranscription de la messe du 15 août suivie de fictions consacrées aux grandes figures du catholicisme.

Cette programmation en plein cœur de l’été est-elle le signe d’un changement éditorial à venir pour C8 ?
(...)

La programmation de plusieurs films et séries thématiques à l’occasion de la fête de l’Assomption sur C8 déconcerte mais ne stupéfie pas. À l’inverse de la diffusion d’Unplanned, le lendemain à 21h05. Dans un communiqué, la chaîne annonce la couleur : le film « a suscité la polémique en adoptant le point de vue des militants anti-avortement. »

Autour de la caméra, des évangélistes
(...)

« C’est un film produit par les évangélistes, un mouvement très engagé dans ce que l’on appelle la religion publique, c’est-à-dire une présence affirmée de la religion dans les sphères politiques et médiatiques », observe Mihaela-Alexandra Tudor, maîtresse de conférences spécialisée dans le domaine de la religion et des médias. Si la question de la propagande peut surgir au premier abord, « on voit cette tendance des évangélistes à participer de manière active à la défense de certaines orientations pro-vie à travers les médias et les productions de la culture populaire », ajoute-t-elle.

Droitisation ou catholisation ?
D’après Mihaela-Alexandra Tudor, la programmation d’un tel film en prime time sur une grande chaîne française est également le résultat de la globalisation « et donc de l’importation d’une autre manière de voir le rôle de la religion et de la laïcité dans la société. La chaîne de Bolloré table sur la crise de la pratique de la laïcité en France. » Récemment, par exemple, le projet de loi visant à lutter contre le « séparatisme » a remis ce débat en évidence.
(...)

Quand l’alternatif se mélange au mainstream
(...)

« Cette programmation vise à récupérer des publics plus conservateurs, désenchantés par les médias mainstream », ajoute Mihaela-Alexandra Tudor. Cette diffusion serait donc l’expression d’une tendance, celle qui consiste à proposer un modèle moins institutionnalisé à des personnes lassées du système. « On voit des figures comme Eric Zemmour ou Michel Onfray qui polarisent, continue la maîtresse de conférences. C8 se construit sur cette polarisation pour fidéliser et pouvoir ensuite influencer ces publics qui revendiquent les valeurs traditionnelles et la culture traditionnelle chrétienne pour l’élection à venir. »
(...)
https://www.20minutes.fr/arts-stars/tel ... avortement

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré