Vos sources d'information préférées ?

Venez parler de l'actualité des médias
pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2020, 11:07:02

J'achète peu la presse papier. Je n'ai plus d'abonnement à science&vie.
Je lis sur tablette. Jamais sur smartphone : trop petit et manque de confort.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Baltorupec » 31 mai 2020, 13:40:32

Le parisien, certaines chaines youtube, rt france, le washington post.

Cela m'arrive de jeter un coup d'oeil à valeurs actuelles, français de souche, "le média". J'essaie de lire un peu plus le "South China Morning post".

Mais globalement je ne peux pas dire que j'ai de sources d'informations qui me procure satisfaction. Les journaux de gauche m'insupportent, les journaux de droites m'ennuient. Je trouve dans tous les cas l'information superficielle, biaisée et insipide.

Actu politique m'aide à rester informé aussi.

J'ai beaucoup lu le courrier international à une époque, mais il m'ennuie désormais. Je n'écoute jamais la radio, je ne regarde jamais la télévision. Cela m'arrive d'emprunter des livres enquête à des amis.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Hector

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Hector » 31 mai 2020, 13:55:44

Yakiv a écrit :
31 mai 2020, 10:43:02
Pas beaucoup de Libé... (cité qu'1 fois)
Cela existe encore ce Libé ?

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par johanono » 31 mai 2020, 14:03:59

Baltorupec a écrit :
31 mai 2020, 13:40:32
Le parisien, certaines chaines youtube, rt france, le washington post.

Cela m'arrive de jeter un coup d'oeil à valeurs actuelles, français de souche, "le média". J'essaie de lire un peu plus le "South China Morning post".

Mais globalement je ne peux pas dire que j'ai de sources d'informations qui me procure satisfaction. Les journaux de gauche m'insupportent, les journaux de droites m'ennuient. Je trouve dans tous les cas l'information superficielle, biaisée et insipide.

Actu politique m'aide à rester informé aussi.

J'ai beaucoup lu le courrier international à une époque, mais il m'ennuie désormais. Je n'écoute jamais la radio, je ne regarde jamais la télévision. Cela m'arrive d'emprunter des livres enquête à des amis.
Cette notion d'ennui est intéressante. Je ressens aussi une forme d'ennui en lisant certains titres. Par exemple, le Figaro, que je lisais beaucoup à une époque, beaucoup moins aujourd'hui. Sont-ce les médias qui sont ennuyeux, ou bien est-ce le fait de vieillir qui nous fait ressentir cet ennui ?

Je m'explique. Les années passent, on s'aperçoit que l'histoire a souvent tendance à se répéter, et cette répétition de l'histoire a généralement tendance à nous conforter dans nos convictions politiques. Alors chaque nouvel événement qui se produit aujourd'hui nous intéresse moins qu'il y a quelques années, parce que nous avons déjà connu quelque chose de similaire par le passé, et l'analyse que les médias en font nous intéresse moins, car elle n'apporte rien de nouveau par rapport à ce que nous savons, ce que nous croyons, ce que nous pensons.

Par ailleurs, il convient de dire un mot sur le prix des quotidiens en France. Le Figaro, par exemple, coûte 2,90 €. Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, il coûtait 1 €. Quand j'étais gamin, dans les années 90, certains journaux mensuels coûtaient entre 18 et 20 F. Le prix d'un quotidien aujourd'hui, c'est le prix d'un mensuel il y a 20 ans... :shock: A ce prix-là, il est normal que les gens n'achètent plus, surtout s'ils peuvent s'informer gratuitement.

pierre30
Messages : 11663
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par pierre30 » 31 mai 2020, 14:15:45

Oui je suis assez d'accord sur l'ennui. Quand je lis le monde par exemple , beaucoup d'articles me semblent convenus. Je les ai déjà lus ou presque. Il faut chercher pour trouver un point de vue original. De plus la politique politicienne me fatigue de plus en plus. La dernière déclaration de Mélenchon ou de Hollande, je m'en tape totalement.
C'est aussi ce que je cherche sur actu-po. La diversité des points de vue fait parfois émerger une idée originale.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Baltorupec » 31 mai 2020, 14:20:26

johanono a écrit :
31 mai 2020, 14:03:59
Cette notion d'ennui est intéressante. Je ressens aussi une forme d'ennui en lisant certains titres. Par exemple, le Figaro, que je lisais beaucoup à une époque, beaucoup moins aujourd'hui. Sont-ce les médias qui sont ennuyeux, ou bien est-ce le fait de vieillir qui nous fait ressentir cet ennui ?

Je m'explique. Les années passent, on s'aperçoit que l'histoire a souvent tendance à se répéter, et cette répétition de l'histoire a généralement tendance à nous conforter dans nos convictions politiques. Alors chaque nouvel événement qui se produit aujourd'hui nous intéresse moins qu'il y a quelques années, parce que nous avons déjà connu quelque chose de similaire par le passé, et l'analyse que les médias en font nous intéresse moins, car elle n'apporte rien de nouveau par rapport à ce que nous savons, ce que nous croyons, ce que nous pensons.

Par ailleurs, il convient de dire un mot sur le prix des quotidiens en France. Le Figaro, par exemple, coûte 2,90 €. Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années, il coûtait 1 €. Quand j'étais gamin, dans les années 90, certains journaux mensuels coûtaient entre 18 et 20 F. Le prix d'un quotidien aujourd'hui, c'est le prix d'un mensuel il y a 20 ans... :shock: A ce prix-là, il est normal que les gens n'achètent plus, surtout s'ils peuvent s'informer gratuitement.
Il y a à mon sens deux choses qui se sont passés :
J'ai perdu confiance dans les différentes institutions, que ça soit la république, la justice, les journaux. Du point de vue politique, j'ai fini par devenir nihiliste. J'ai un regard beaucoup plus désabusé, voir amer, et cela se reflète dans mon rapport à l'information.
j'ai l'impression aussi que la qualité de l'information s'est dégradée. Mais bon pour en être sûr, il faudrait que je prenne un échantillon de l'information à diverses époques et de celui d'aujourd'hui, cela demanderait un travail de recherche. J'ai l'impression qu'à une époque les articles étaient plus nuancés, pouvait présenter plus la complexité d'une situation, le pour comme le contre.

En tout cas, j'ouvrais les journaux à une époque avec confiance et espoir d'apprendre quelque chose de neuf, d'intéressant.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par johanono » 31 mai 2020, 14:33:44

En vieillissant, le regard que l'on a sur le monde change forcément. Quand on a 15/20 ans, on découvre le monde, tout est nouveau tout beau, et si on s'intéresse à l'actualité, on s'y intéresse avec passion, excitation, car on découvre tout. A 30/40 ans, voire plus, c'est différent, les années passent, on a l'impression que l'histoire ne fait que se répéter, on a un regard forcément désenchanté, et du coup, on se passionne moins pour ce que racontent les journaux.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Camille » 31 mai 2020, 14:58:13

Les titres de presse se ressemblent aussi, si bien que désormais je les choisis en fonction de leur forme, leur mise en page en format numérique... J'aimais bien lire le Canard par le passé mais la politique politicienne m'agace également, et surtout le format le rend très inconfortable. Leur réticence vis-à-vis du format numérique se comprend mais à moins d'avoir une table devant ça pour le lire...

J'aime bien chiner dans les brocantes et acheter de vieux journaux fin XIXe début XXe siècle. La différence de fond est importante, la presse d'opinion a complètement disparu au profit de "tribunes" et d'éditos provocateurs souvent caricaturaux... Les Américains et les Britanniques par contre ont gardé de très bon titres de presse, comme le New York Times, le Financial Times, The Economist... Mais beaucoup de poubelles aussi, comme les tabloïds. La faiblesse des journaux français se compense par la presse magazine, qui est plus importante en nombre qu'ailleurs.

La presse est finalement à l'image de la politique : des débats très technocratiques, techniques, mais peu de vision d'ensemble...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Nombrilist » 31 mai 2020, 20:53:50

Il y a 40 ans déjà, Coluche, comparant le Figaro et l'Aurore: "même à l'intérieur, c'est les mêmes" !

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par politicien » 31 mai 2020, 21:13:25

Pour ma part,

Le fil info d'Actu-Po
Les sujets et débats d'Actu-Po
Le Figaro
Le Monde
Le point
20 Minutes
Courrier International
BFM TV
Le jdd
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Yakiv » 31 mai 2020, 22:34:49

Mise à jour faite !

Après les gars, quand vous me dites "je lisais ça mais je ne lis plus", je savais pas trop si je devais les mettre ou pas. Pour l'instant, je ne les ai pas mis.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Camille » 01 juin 2020, 10:30:52

Je ne suis pas un gars, j'espère ne pas être une garce non plus ( :) ), mais me concernant seule la première liste que j'ai postée compte. J'ajouterai un média que j'ai oublié, que je consulte occasionnellement : Euractiv.fr. C'est le seul média francophone qui parle d'actualité européenne sans adopter un point de vue franco-centré et sans entrer dans les psychodrames entre Macron et Merkel, et autres polémiques politiciennes pas très intéressantes !

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37511
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par johanono » 01 juin 2020, 10:46:36

Je ne connaissais pas Euractiv.fr. Merci pour cette suggestion. :ok:

En ligne
Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16592
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Yakiv » 01 juin 2020, 10:48:37

Camille a écrit :
01 juin 2020, 10:30:52
Je ne suis pas un gars, j'espère ne pas être une garce non plus ( :) ), mais me concernant seule la première liste que j'ai postée compte. J'ajouterai un média que j'ai oublié, que je consulte occasionnellement : Euractiv.fr. C'est le seul média francophone qui parle d'actualité européenne sans adopter un point de vue franco-centré et sans entrer dans les psychodrames entre Macron et Merkel, et autres polémiques politiciennes pas très intéressantes !
L'expression était malvenue excusez-moi, mais vous avez échappé à "hé les gros" :mrgreen:

Oui, Euractiv c'est bien, je vois ça comme un mini courrier international européen.
C'est parfait pour comprendre un peu le point de vue de nos voisins et sortir de notre bulle franco-française.

J'ajouterais aussi 2 sources plus spécifiques en ce qui me concerne :
Diploweb (https://www.diploweb.com) pour la diplomatie et Regard Est (https://regard-est.com) pour les PECO, le Caucase et l'Asie centrale.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vos sources d'information préférées ?

Message non lu par Nombrilist » 01 juin 2020, 11:59:53

Yakiv a écrit :
01 juin 2020, 10:48:37
Camille a écrit :
01 juin 2020, 10:30:52
Je ne suis pas un gars, j'espère ne pas être une garce non plus ( :) ), mais me concernant seule la première liste que j'ai postée compte. J'ajouterai un média que j'ai oublié, que je consulte occasionnellement : Euractiv.fr. C'est le seul média francophone qui parle d'actualité européenne sans adopter un point de vue franco-centré et sans entrer dans les psychodrames entre Macron et Merkel, et autres polémiques politiciennes pas très intéressantes !
L'expression était malvenue excusez-moi, mais vous avez échappé à "hé les gros" :mrgreen:
Hé les gros.ses, s'il te plaît !

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré