Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Venez parler de l'actualité des médias
En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par johanono » 26 nov. 2019, 14:14:51

Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Parmi les journalistes, la présentatrice de Cash Investigation est plébiscitée toute catégorie confondue par les personnages interrogées par l’institut de sondage Ifop.

suite
Je ne sais trop que penser d'Elise Lucet.

D'un côté, il faut saluer son courage : elle fait des reportages, sur des sujets assez "tabous", que peu de gens avant elle ont abordés.

D'un autre côté, elle donne l'impression de faire dans le sensationnel, si bien qu'on peut se demander si sa façon d'être ne dessert pas les causes qu'elle prétend défendre.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Spartiate » 26 nov. 2019, 15:16:02

Je ne vois pas en quoi elle dessert des causes. C'est juste que ceux qui la détestaient déjà la détesteront d'autant plus. Mais Cash Investigation reste globalement une émission de qualité, indépendamment de la forme parfois lourde.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par artragis » 26 nov. 2019, 18:43:55

Mais Cash Investigation reste globalement une émission de qualit
nope.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Spartiate
Messages : 2829
Enregistré le : 09 avr. 2018, 07:22:16

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Spartiate » 26 nov. 2019, 18:52:55

Il y aura toujours évidemment quelques puristes.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par les orteils » 26 nov. 2019, 18:55:55

Spartiate a écrit :
26 nov. 2019, 15:16:02
Je ne vois pas en quoi elle dessert des causes. C'est juste que ceux qui la détestaient déjà la détesteront d'autant plus. Mais Cash Investigation reste globalement une émission de qualité, indépendamment de la forme parfois lourde.
+1
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par artragis » 26 nov. 2019, 19:42:21

Il y aura toujours évidemment quelques puristes.
disons que quand il y a des mensonges assumés, on est au delà du purisme. Cash est une émission qui caresse l'audience dans le sens du poil. Mais l'immense majorité des sujets est mal traitée. Tant que Cash n'a pas touché à ton domaine d'expertise, ça peut passer, mais dès que ça tombe dans un sujet que tu connais, tu te rends compte que le travail est mauvais.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par asterix » 26 nov. 2019, 20:42:47

Elise Lucet… comment dire…

De l'investigation efficace et pertinente menée comme une chasse à courre, qui se termine par un appel à la haine, à la fracturation sociétale, à la mise au banc des lépreux. Tellement qu'on en redemande. Téléréalité. Les ch'tis à Marseille pour QI à trois chiffres, flattés d'être encore plus intelligents à la fin.
Edwy Plenel au féminin. La justice avant les juges. Le balance ton porc généralisé. La curée. Les jeux du cirque, qui appellent à la fin de l'émission a mettre es pouces en bas, tels les césars que nous sommes devant notre écran bleu. La mise à mort des c..s, validée par d'autres c..s, dont le tour viendra un jour.

Arte sait faire la même chose, mais sans le spectacle du lynchage, en nous laissant face à notre propre jugement. Chacun son style. Elise Lucet ne nous laisse pas notre propre jugement, elle est suggestive, subjective, clairement et ouvertement politique. On souhaiterait des émissions qui dévoilent. Pas des émissions qui jugent et qui peuvent briser des vies. C'est inutile. La seule chose à briser est l'ignorance de la société, pas des individus qui la composent.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Hector

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Hector » 26 nov. 2019, 22:56:15

johanono a écrit :
26 nov. 2019, 14:14:51
Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Parmi les journalistes, la présentatrice de Cash Investigation est plébiscitée toute catégorie confondue par les personnages interrogées par l’institut de sondage Ifop.

suite
Je ne sais trop que penser d'Elise Lucet.

D'un côté, il faut saluer son courage : elle fait des reportages, sur des sujets assez "tabous", que peu de gens avant elle ont abordés.

D'un autre côté, elle donne l'impression de faire dans le sensationnel, si bien qu'on peut se demander si sa façon d'être ne dessert pas les causes qu'elle prétend défendre.
Moi je sais quoi en penser, car elle attaque régulièrement les grands groupes français y compris celui où je bosse. C'est juste une polémiste d'extrême-gauche, menteuse et calomnieuse et sans envergure. Il faut être en France pour devoir supporter une crasse comme elle, aux USA elle se prendrait des procès-monstres et en Russie elle serait au goulag.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Snark » 26 nov. 2019, 23:11:35

Hector a écrit :
26 nov. 2019, 22:56:15
Moi je sais quoi en penser, car elle attaque régulièrement les grands groupes français
y compris celui où je bosse.
Sans compter qu'elle a osé s'attaquer à Uber , Deliveroo et Facebook .
Faut au moins la fusiller ! Il en va de la régression sociale repeinte aux couleurs de la modernité .

https://www.capital.fr/entreprises-marc ... ok-1351013
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 26 nov. 2019, 23:34:11

Ces investigations sont de qualité.
Malheureusement, elle a tendance à se vautrer dans le sensationnalisme, ce qui lui fait perdre un peu de crédibilité.
Mais comment faire autrement ?
Asterix a raison, on retrouve la même chose sur Arte sans le sensationnalisme, c'est aussi pour ça qu'Arte fait 10 fois moins de téléspectateurs...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par artragis » 27 nov. 2019, 07:12:11

Ces investigations sont de qualité.
une nouvelle fois, non. QUe ça soit sur cash ou sur envoyé spécial à chaque fois ses investigations sont superficielles et se bornent à répéter ce que l'opinion publique pense déjà majoritairement sans pousser. Elle préfère la fausse controverse, quitte à inviter des "experts" qui sont marginalisés (comme sur les vaccins en invitant Ghérardi, ou sur les OGM en invitant Sérialini) plutôt que de regarder les choses telles qu'elles sont et de faire un documentaire qui explique réellement les enjeux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 27 nov. 2019, 12:35:45

artragis a écrit :
27 nov. 2019, 07:12:11
Ces investigations sont de qualité.
une nouvelle fois, non. QUe ça soit sur cash ou sur envoyé spécial à chaque fois ses investigations sont superficielles et se bornent à répéter ce que l'opinion publique pense déjà majoritairement sans pousser. Elle préfère la fausse controverse, quitte à inviter des "experts" qui sont marginalisés (comme sur les vaccins en invitant Ghérardi, ou sur les OGM en invitant Sérialini) plutôt que de regarder les choses telles qu'elles sont et de faire un documentaire qui explique réellement les enjeux.
Les faits que l'émission met en lumière sont intéressants et ne relèvent pas de "fake".
Les sujets abordés sont souvent liés à la vie quotidienne des gens et le parti pris est celui des citoyens / consommateurs, c'est clair.
Après, je ne dis pas que tous les invités sont au-dessus de tout soupçon (mais il faut aussi reconnaître que la frontière entre les personnages controversés et les lanceurs d'alerte est parfois ténue, qu'est-ce qui fait qu'à un moment donné, Irène Frachon passe de médecin controversé à lanceuse d'alerte érigée en héroïne nationale, en passant du bon côté de la science ? C'est sans doute le recul nécessaire à détermination de la vérité), mais pour en revenir aux émissions d'Elise Lucet, je trouve que l'information y est globalement pertinente et utile.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par fan2machiavel » 27 nov. 2019, 12:57:49

Non c'est de la m....
Il y a une différence entre avoir des invités controversés et baser l'émission sur leurs délires sans remise en cause.
Je vais me baser sur une émission sur un sujet que je connais: les croquettes. Il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet mais l'émission est d'une nullité affligeante. L'invité principale (dont je ne rappelerais pas le nom pour ne pas lui faire de la pub) est une sorte de gourou extrêmement agressif qui appelle régulièrement au lynchage de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, qui a de toute évidence un problème psychologique sévère, qui était sous procès pour diffamation (et a été condamné depuis à la peine la plus haute de l'échelle de peine; il passe actuellement en appel et il est tellement cinglé qu'il a viré son avocat préférant se défendre lui même).
L'émission a pris toutes ses élucubrations pour argent comptant sans absolument aucune remise en question ou vérification.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par Yakiv » 27 nov. 2019, 13:01:54

fan2machiavel a écrit :
27 nov. 2019, 12:57:49
Non c'est de la m....
Il y a une différence entre avoir des invités controversés et baser l'émission sur leurs délires sans remise en cause.
Je vais me baser sur une émission sur un sujet que je connais: les croquettes. Il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet mais l'émission est d'une nullité affligeante. L'invité principale (dont je ne rappelerais pas le nom pour ne pas lui faire de la pub) est une sorte de gourou extrêmement agressif qui appelle régulièrement au lynchage de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, qui a de toute évidence un problème psychologique sévère, qui était sous procès pour diffamation (et a été condamné depuis à la peine la plus haute de l'échelle de peine; il passe actuellement en appel et il est tellement cinglé qu'il a viré son avocat préférant se défendre lui même).
L'émission a pris toutes ses élucubrations pour argent comptant sans absolument aucune remise en question ou vérification.
Bon, visiblement tu n'aimes pas du tout un intervenant qui a été invité à s'exprimer dans l'émission.
Est-ce que ça remet tout en cause ? ...

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Élise Lucet, désignée journaliste la plus influente en 2019

Message non lu par fan2machiavel » 27 nov. 2019, 13:21:25

Yakiv a écrit :
27 nov. 2019, 13:01:54
fan2machiavel a écrit :
27 nov. 2019, 12:57:49
Non c'est de la m....
Il y a une différence entre avoir des invités controversés et baser l'émission sur leurs délires sans remise en cause.
Je vais me baser sur une émission sur un sujet que je connais: les croquettes. Il y a pas mal de choses à dire sur ce sujet mais l'émission est d'une nullité affligeante. L'invité principale (dont je ne rappelerais pas le nom pour ne pas lui faire de la pub) est une sorte de gourou extrêmement agressif qui appelle régulièrement au lynchage de tous ceux qui ne sont pas d'accord avec lui, qui a de toute évidence un problème psychologique sévère, qui était sous procès pour diffamation (et a été condamné depuis à la peine la plus haute de l'échelle de peine; il passe actuellement en appel et il est tellement cinglé qu'il a viré son avocat préférant se défendre lui même).
L'émission a pris toutes ses élucubrations pour argent comptant sans absolument aucune remise en question ou vérification.
Bon, visiblement tu n'aimes pas du tout un intervenant qui a été invité à s'exprimer dans l'émission.
Est-ce que ça remet tout en cause ? ...
Oui, car qu'on ait quelques intervenant limite passe encore (encore que celui là dépasse clairement les limites et un travail d'investigation un minimum sérieux à son sujet aurait permis de conclure qu'il ne fallait pas l'inviter; on ne parle pas là juste de quelqu'un qui a des opinions débiles genre un simple antivaxx ou un adepte de l'homéopathie mais qui a clairement un grave soucis psychologique et qui est réellement dangereux -le procès en question, il n'est pas là pour rien, il a littéralement pourri la vie de plusieurs personnes-). Mais surtout, il n'y a eu aucun travail de recherche derrière, aucun début de remise en cause, aucune donnée scientifique. La base du journalisme d'investigation c'est de faire une recherche sérieux et de recouper le sources. Ce qui n'a pas été fait. Sur cette émission absolument tout est à jeter. Alors qu'il y aurait réellement des chose à dire sur ce sujet.

Répondre

Retourner vers « Médias »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré